USA Radio
Montana

Comté de Glacier, dans l'ouest du Montana : culture et paysages magiques

Par Heiko Obermoeller


Le parc d'East Glacier semble déjà endormi à notre arrivée en début de soirée. L'air pur et frais du nord-ouest du Montana donne plus qu'envie de prendre une grande inspiration. Au loin, on aperçoit les imposantes montagnes du nord des Rocheuses, dans le parc national de Glacier situé à proximité. Ce parc est ouvert toute l'année et invite les visiteurs à explorer ces paysages grandioses. Les rayons du soleil se fraient un chemin à travers les nuages et l'épaisse brume jusqu'aux montagnes et inondent ce panorama de carte postale d'un flot de lumière presque magique.

Excursion sur Looking Glass Road en bus rouge

Le lendemain matin, nous arrivons de bonne heure au Glacier Park Lodge, un superbe hôtel en bois de 1913, situé en bordure est du parc national. Le hall de l'hôtel est particulièrement impressionnant avec sa succession d'imposants troncs d'arbre de 15 mètres de haut, qui lui confèrent un charme rustique et rappellent l'époque où les visiteurs arrivaient en train à vapeur à la gare d'à côté, il y a de cela un siècle. Juste devant l'hôtel, nous embarquons pour une excursion en bus rouge. Ces mythiques bus rouges sont un symbole du parc depuis les années 1930. Avec une capacité de 17 passagers et un toit décapotable, ils sont l'un des moyens les plus agréables de visiter les environs. Notre chauffeur nous raconte de nombreuses histoires aussi amusantes que passionnantes sur la région, alors que nous roulons sur la Looking Glass Road, dans la partie est du parc. Le toit ouvrant permet de profiter pleinement des paysages grandioses. La vue sur Two Medicine Valley est quelque chose que je ne suis pas près d'oublier.

Promenade en bateau sur le lac Two Medicine

C'est justement dans la vallée Two Medicine que notre voyage se poursuit. Nous montons à bord d'une embarcation en bois pour une promenade sur le lac Two Medicine qui nous plonge dans le passé. Cette partie du parc ainsi que les régions à l'est sont des terres sacrées pour le peuple Blackfeet, et des rituels, par exemple des quêtes de vision, s'y déroulent encore aujourd'hui.

Depuis le bateau, on a une magnifique vue sur le paysage montagneux qui se dresse devant nous. Ces montagnes ont des noms évocateurs comme Sinopah et Rising Wolf et sont importantes aux yeux de la tribu Blackfeet. Il est également possible de rejoindre en bateau l'autre côté du lac, d'où partent de superbes sentiers de randonnée menant au sommet des montagnes et à des cascades secrètes. Vous aurez peut-être la chance d'y croiser des grizzlis, des chèvres de montagne, des élans et autres espèces sauvages.

Promenade à cheval sur les terres de la tribu Blackfeet

Après un rapide déjeuner à l'agréable Two Medicine Store sur le bord du lac, nous voilà partis pour un après-midi à cheval à travers la partie est du parc. Glacier Gateway Outfitters, qui propose des randonnées équestres, est situé à côté du Glacier Park Lodge et constitue le point de départ idéal pour une visite de la réserve. Notre itinéraire nous mène à travers des forêts denses qui semblent comme enchantées en cette journée brumeuse.

Dans la soirée, nous dînons au Glacier Park Lodge et profitons jusqu'au bout de cette journée placée sous le signe du patrimoine et de l'histoire, qui nous a permis de découvrir l'est du parc national de Glacier d'une beauté exceptionnelle.

Pour plus d'informations, veuillez visitez:

Official Glacier Country Travel Information

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration