USA Radio
Montana

La culture et l’histoire des peuples autochtones du Montana

Par Hitomi Farrell


Le Montana, c’est plus que des parcs nationaux et des paysages à couper le souffle; le Montana, c’est aussi 12 tribus autochtones américaines, qui représentent 6,3 pour cent de la population de l’État. On ne peut vraiment parler de culture et d’histoire américaines sans parler des peuples autochtones américains, et le Montana est un endroit fantastique où faire l’expérience des diverses cultures et traditions de ces peuples. J’ai donc profité de mon séjour au Montana pour visiter plusieurs réserves et musées autochtones.

Les arts historiques au Museum of the Plains Indian

Situé à Browning, le Museum of the Plains Indian expose des pièces représentatives de la richesse et de la diversité des arts historiques de cette tribu. Les œuvres d’art, les costumes traditionnels et les aspects cérémoniels présentés m’ont permis d’en apprendre énormément sur les artistes et artisans autochtones américains.

Le Blackfeet Heritage Center

Le Blackfeet Heritage Center se trouve juste en face du Museum of the Plains Indian. Alors que je faisais le tour du centre pour admirer les pièces d’art détaillées et de qualité, Ernie, un aîné pied-noir, m’a abordée. Il m’a raconté en détail l’histoire, les coutumes et les rituels de sa tribu. Quand un Pied-Noir décédait, on laissait sa dépouille sur un arbre, et ses proches lui coupaient les cheveux ou même les doigts en signe de respect envers l’esprit. L’aîné m’a aussi parlé d’un festival, le pow-wow, et d’un rituel religieux, appelé la « cérémonie du calumet ».

De toutes les histoires qu’il a partagées avec moi, une en particulier m’a profondément marquée : celle portant sur leur respect envers les animaux, ainsi qu’envers leur pouvoir de guérison, leur instinct et leur capacité à pressentir le danger. Les peuples autochtones américains se donnaient des noms d’animaux par marque de respect envers la faune, a-t-il précisé. Cette visite m’a grandement enrichie.

Entrer dans la peau dun Pied-Noir

Sur les espaces libres de la réserve indienne, quelques tipis se dressent paisiblement. À notre arrivée au Lodgepole Gallery and Tipi Village, l’artiste et propriétaire des lieux, Darrell, nous a accueillis chaleureusement. Il est possible d’acheter pour offrir en cadeau les pièces exposées à la galerie, des objets d’artisanat et des tambours faits de peau de bison ou de wapiti. On vous propose également des visites sur l’histoire et la culture des lieux historiques qui environnent la réserve. En soirée, nous avons goûté la cuisine traditionnelle des Pieds-Noirs, avant de passer la nuit dans un tipi. Il n’y a pas de meilleur endroit pour découvrir la vie des peuples autochtones américains, ainsi que leur culture, leur histoire et leurs coutumes authentiques.

Avec ces nouvelles connaissances sur le passé, le présent et la culture des peuples autochtones du Montana, j’ai senti que je comprenais mieux ce qu’est véritablement l’Amérique. Nous avons repris la route, heureux d’en savoir davantage sur les peuples autochtones du Montana. Ce que j’ai appris et vécu ici restera à jamais cher à mon cœur.

Pour plus d'informations:

Montana Officiel Informations Voyage

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration