Ce site Web utilise des témoins pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En savoir plus sur l’utilisation des témoins.

x
OK
USA Radio
Valentine, Nebraska

La rivière Niobrara

Descendez le courant sur un tube


Sur un tronçon de 123 km entre Valentine et l’autoroute 137, la Niobrara est désignée rivière panoramique nationale. Six écosystèmes distincts se rencontrent ici, offrant certains des meilleurs endroits aux États-Unis pour le canoë-kayak, dans un lieu de toute beauté situé en plein cœur de l’Amérique. La Niobrara est la plus spectaculaire à ce carrefour écologique, avec les canyons les plus abrupts, les falaises les plus hautes et beaucoup de jolies chutes d’eau.

L’aquifère Ogallala, l’une des plus importantes sources d’eau souterraine au monde, remonte ici le substrat rocheux, sculptant au fil des millénaires un paysage de plaines unique. Le pin ponderosa, le bouleau à papier et le peuplier faux-tremble des Montagnes Rocheuses rencontrent le chêne et l’érable négondo des forêts orientales. On y trouve des plantes boréales du Nord peu communes, ainsi que trois écosystèmes de prairie : l’herbe haute à l’est, l’herbe basse à l’ouest et la prairie mixte des Sandhills. Vous ne trouverez nulle part ailleurs une telle combinaison.

Alimentée par des sources abondantes, la Niobrara est une rivière fraîche et limpide qui coule de trois à cinq kilomètres-heure, c’est-à-dire assez vite pour que les rafteurs s’amusent sans verser sur le bord. L’été, elle se transforme en une rivière festive où les jeunes de Lincoln et d’Omaha échappent à la chaleur en flottant sur la Niobrara sur des énormes chambres à air, avec des packs de six bières.

Vous pouvez camper dans le parc régional Smith Falls qui possède une chute d’eau de 20 m, la plus haute du Nebraska. Si vous n’êtes pas de ceux qui font du camping, le Heartland Elk Guest Ranch propose des cabines confortables et neuves de 74 m², idéales pour retrouver la terre ferme.

Tout trajet sur la Niobrara commence à Valentine. Avec une population de 2 744 habitants, c’est la mégalopole grouillante de ce comté de Cherry qui accueille une faible population. Baptisée d’après un membre populaire du Congrès du Nebraska dans les années 1880, Valentine tire maintenant pleinement parti de son nom (se marier dans cette ville le 14 février est de bon ton) et invite les gens à envoyer des cartes de Saint-Valentin dans une enveloppe extérieure à Postmaster, P.O. Box 9998, Valentine, NE 69201, afin qu’elles puissent porter le cachet de la poste de Valentine.

Cependant, Valentine est avant tout une ville bovine, ce qui est proclamé haut et fort à la grande fête du taureau Heart City Bull Bash qui a lieu chaque année, en février. Soixante enclos de lots de taureaux s’emparent de la rue principale, et les éleveurs et les acheteurs bravent le froid pour faire des affaires tandis que tout le monde savoure un repas et s’amuse en famille à l’intérieur. En octobre, les cow-boys montrent leur côté sensible au rassemblement annuel de poésie des cow-boys du Nebraska et de l’époque du Far West.

Juste au nord de Valentine se trouve la réserve de Rosebud, qui accueille sur 356 124 ha les 18 000 membres de la tribu des Sicangu Lakota, au-delà de la frontière avec le Dakota du Sud. S’y tiennent des wacipis (ou pow-wows) auxquels le public est invité à assister, ainsi que des parties de chasse et de pêche, et pour ceux qui ont le goût du risque, des jeux d’argent.

Cette idée de voyage est disponible dans :

1,000 Places to See in the United States & Canada Before You Die©

Pour des renseignements complets sur les endroits dont il est question ici, ainsi que pour plusieurs autres suggestions de voyages aux É.-U., consulter le livre sensation de Patricia Schultz.

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration