USA Radio
Nebraska

Les Sandhills du Nebraska

Écoutez le murmure des prairies


Ces étendues envoûtantes de prairies vierges et vallonnées dans le centre-nord du Nebraska ont échappé à la charrue pour une seule raison : le sol était trop sableux pour y faire pousser des cultures comme le maïs. Les Sandhills sont le plus grand ensemble de dunes de sable stabilisées dans l’hémisphère occidental, une terre d’élevage encore recouverte d’hierochloés odorantes et de barbons qui s’étend sur 49 210 km² dans l’État.

D’une beauté poignante liée à cette tranquillité qui la caractérise, c’est l’une des curiosités géologiques les moins connues des États-Unis. Créées il y a environ 8 000 ans, les montagnes de sable ont été amoncelées par des vents puissants, puis lentement recouvertes d’herbe au fil du temps. La plus grande de ces dunes fait 122 m de haut et 33 km de long, créant une topographie vallonnée unique en Amérique du Nord.

La meilleure façon de comprendre toute leur grandeur est de rouler sur la route secondaire panoramique de Sandhills Journey, un trajet de 438 km que Charles Kuralt a surnommé l’une des dix plus belles routes du pays. Elle s’étend le long de l’autoroute 2, à partir de Grand Island, le pays des grues, et coupe au nord-ouest à travers des kilomètres de dunes herbeuses vallonnées et de ciel à perte de vue. Vous pouvez conduire pendant de longues périodes sans croiser une seule voiture, c’est dire combien cette route est déserte.

Avec ses lacs, ses marécages et ses hautes herbes, la Réserve faunique nationale Valentine de 29 137 ha est une halte incontournable pour les oiseaux chanteurs migrateurs et quelque 150 000 canards. Plus de 260 espèces d’oiseaux ont été repérées ici, y compris des hérons, des sternes, des pélicans et des courlis à long bec. Et quand la prairie est tapissée de fleurs sauvages au printemps, les tétras des prairies et tétras à queue fine se rassemblent pour accomplir leurs parades nuptiales complexes et martèlements des pieds, supposés avoir inspiré les danses tribales locales.

« N’importe qui peut s’asseoir sur la plage et trouver sa muse, car elle sait faire entendre sa voix puissante », a déclaré le père Val Peters, actuel directeur de Boys Town, à Omaha. « Mais la prairie ne fait que murmurer. Vous devez l’écouter attentivement pour ne pas rater son message. »

Cette idée de voyage est disponible dans :

1,000 Places to See in the United States & Canada Before You Die©

Pour des renseignements complets sur les endroits dont il est question ici, ainsi que pour plusieurs autres suggestions de voyages aux É.-U., consulter le livre sensation de Patricia Schultz.

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration