USA Radio
New Hampshire

La contrée du sirop d’érable

Goûtez à du sirop d’érable tout juste récolté


Dans le New Hampshire, un signe sans équivoque de l’arrivée du printemps est le rituel de transformation de la sève d’érable en sirop. Le procédé, communément appelé « faire les sucres », implique l’entaillage des troncs d’arbre, la collecte de la sève, l’évaporation de pratiquement toute l’eau qui s’y trouve par ébullition et (cette étape est facultative) la dégustation d’une montagne de crêpes arrosées de ce riche sirop ambré.

Prenez la route de The Rocks Estate, un centre de conservation éducatif à but non lucratif situé à Bethlehem, qui vous permettra de vivre l’expérience aux première loges. Durant le Festival du sirop d’érable, les visiteurs montent à bord d’un chariot tiré par des chevaux pour faire le tour du domaine de 566 ha, apprendre à entailler un érable, visiter une cabane à sucre opérationnelle et aussi préparer leur propre sirop (il faut environ 50 litres de sève pour produire un litre de sirop). Ce sont les conditions climatiques qui dictent le lancement de la saison des sucres. Cela prend effectivement des nuits froides et des jours ensoleillés. Puisque le printemps est aussi synonyme de boue, apportez des bottes qui pourront être salies.

Même si ses portes restent fermées jusqu’à la fin du temps des sucres, le Polly’s Pancake Parlor de Sugar Hill est réputé pour servir (attention, vous n’allez pas en croire vos oreilles) les meilleurs pancakes du pays. Ouvert en 1938, Polly’s propose des pancakes classiques, au blé complet, à la farine de maïs, au sarrasin ou à l’avoine et au babeurre, que vous pouvez personnaliser avec l’ajout de garnitures variées, des noix aux myrtilles en passant par la noix de coco, sans oublier des litres de sirop d’érable. Si vous avez besoin de vous étendre après tout cela, dirigez-vous vers le Sugar Hill Inn, une ferme douillette de 1789 décorée d’un porche généreux et de vieux planchers en pin inégaux, et située tout près à Franconia. Les aubergistes actuels, un chef gourmet et une massothérapeute, propose un délicieux alliage d’atmosphère rustique, de mets de qualité supérieure et de traitements thermaux relaxants. Le souper est servi à la chandelle et l’hiver, devant le foyer.

En décembre, Bethlehem fait honneur à son nom avec un festival de Noël et une foire artisanale, tandis que The Rocks propose de venir récolter son propre sapin. Les familles viennent de loin pour choisir un arbre et faire une balade en wagon autour de la propriété, qui a des airs de carte postale avec ses murs en pierre recouverts de neige et ses vieux bâtiments décorés de couronnes de Noël.

Cette idée de voyage est disponible dans :

1,000 Places to See in the United States & Canada Before You Die©

Pour des renseignements complets sur les endroits dont il est question ici, ainsi que pour plusieurs autres suggestions de voyages aux É.-U., consulter le livre sensation de Patricia Schultz.

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration