USA Radio
Carlsbad, Nouveau-Mexique

Les cavernes Carlsbad

Faites une visite souterraine dans le désert du Chihuahua


Un des réseaux de grottes les plus complexes, éblouissants et aisément accessibles au monde serpente sous les montagnes Guadalupe au sud-est du Nouveau-Mexique. Le Parc national des grottes de Carlsbad contient plus de 100 grottes connues, les vestiges rongés par l’acide d’un récif permien fossilisé.

En surface, cette région de l’État a la beauté sévère et intransigeante du nord du désert du Chihuahua. Sous la terre, c’est un autre univers qui s’offre à vous. Suivez le sentier abrupt qui descend à 228 mètres sous l’entrée naturelle pour atteindre la grande salle, Big Room en anglais, une des plus massives chambres souterraines de la planète, suffisamment grande pour contenir 6 terrains de football et plus. (Vous pouvez aussi vous y rendre en ascenseur, une descente aux allures d’un voyage au centre de la terre.) De là, une piste d’un peu plus d’un kilomètre de long traverse des modelés karstiques, ou formations de grottes pour les non-initiés, qui font penser à des pailles, des rideaux, des totems, des nénuphars ou des pierres qui s’écoulent comme de l’eau ou qui recouvrent la terre comme un manteau de soie. Plusieurs sont affublés de noms colorés et descriptifs, comme le Rocher des âges ou la Grotte peinte. L’éclairage mat confère à l’endroit une ambiance surréelle.

Si vous avez envie d’aventure, faites une visite guidée des autres grottes « sauvages » du parc. L’excursion intitulée le tunnel de gauche (Left Hand Tunnel) est la plus facile, avec un sentier pratiquement toujours plat, tandis que les visites de grottes comme la cave araignée (Spider Cave) sont plus éreintantes et exigeantes. Vous devez effectivement vous accroupir, grimper et traverser des bassins, voire ramper à l’intérieur de passages étroits. L’accès à la grotte Lechuguilla est limité aux chercheurs et aux équipes d’exploration qui sont descendus jusqu’à 488 m pour cartographier plus de 182 km de passages et lui donner le titre de cinquième plus longue grotte au monde, et la plus profonde grotte en calcaire des États-Unis.

Une autre douceur offerte par Carlsbad se déroule la nuit, du printemps à l’été. Il s’agit de l’exode en masse de centaines de milliers de molossidés mexicains qui s’échappent de l’ouverture naturelle de la grotte. Ils partent dans un nuage noir vrombissant, découpé contre le soleil couchant, pour une nuit mouvementée de chasse aux insectes. Si vous souffrez de chiroptophobie, soit la peur des chauves-souris, ce n’est pas pour vous. Avant l’envol, les visiteurs qui ne sont pas effrayés par ces mammifères pourront écouter le garde-forestier dire que ces animaux ne sont pas menaçants, mais très bénéfiques pour l’écosystème. Les amateurs de chauves-souris de longue ou fraîche date peuvent même en adopter une au centre d’accueil des visiteurs pour récolter des fonds visant à les étudier et à les protéger.

Cette idée de voyage est disponible dans :

1,000 Places to See in the United States & Canada Before You Die©

Pour des renseignements complets sur les endroits dont il est question ici, ainsi que pour plusieurs autres suggestions de voyages aux É.-U., consulter le livre sensation de Patricia Schultz.

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration