USA Radio
Nouveau-Mexique

Les Indiens Pueblos du Nouveau-Mexique

Faites l’expérience de la vie traditionnelle des Amérindiens


Les 19 tribus Pueblos du Nouveau-Mexique descendent des Anasazis, qui vivaient dans la région aride des Four Corners il y a cinq siècles. À leur arrivée du Mexique, les pionniers espagnols ont découvert leurs communautés bien définies et les ont appelées « Pueblo », qui signifie « village » en espagnol.

Aujourd’hui, les tribus Pueblos du Nouveau-Mexique sont disséminées le long de la rivière entre Albuquerque et Taos, avec quelques populations plus à l’ouest, à Zuni et Acoma par exemple. Plusieurs des bâtiments en adobe qui bordent les rues poussiéreuses de ces villes ont été construits il y a des centaines d’années et les camions et les antennes de télévision sont souvent les seuls symboles de modernité visibles à des lieues à la ronde. Certains villages sont plus traditionnels que d’autres. Plusieurs résidents de Taos Pueblo et Acoma Pueblo vivent toujours sans eau courante ni électricité.

Acoma Pueblo, ou « ville du ciel », est érigée au sommet d’un plateau à paroi abrupte situé à une heure à l’ouest d’Albuquerque. Perché à 111 mètres au-dessus du sol désertique, il s’agit d’un village fortifié comprenant près de 300 structures en adobe que l’on présume habitées depuis le 11e siècle. Environ 50 des 2 800 membres de la tribu résident ici à l’année, mais plusieurs viennent y passer leurs vacances. Le meilleur jour pour visiter les lieux est le 2 septembre, la fête du saint patron de ce village pueblo.

Tous les Pueblos accueillent les visiteurs, y compris durant certains festivals, qui ont lieu pratiquement tous les mois. Vous pourrez assister à des danses traditionnelles qui célèbrent la récolte ou à la fête d’un des nombreux saints catholiques absorbés dans la culture animiste des tribus pueblos. Même si vous y observerez certaines des scènes les plus évocatrices qui soient, agrémentées de costumes de cérémonie colorés, de chants, de tambours et de pieds qui frappent le sol, les photos et les enregistrements ne sont pas autorisés.

Commencez votre exploration des tribus pueblos du Nouveau-Mexique au Centre culturel des Indiens Pueblos d’Albuquerque, détenu et exploité par les 19 tribus. Il comprend un grand musée de la culture pueblo, des démonstrations d’art indigène et des spectacles de danse de cérémonie. Albuquerque est aussi le lieu du Rassemblement des nations (Gathering of Nations Powwow) à la fin du mois d’avril, le plus grand rassemblement d’Amérindiens au monde. Évènement fort en sons et en couleurs, il rassemble des représentants de plus de 500 tribus, notamment des Cherokees, Pueblos, Sioux et Séminoles qui arrivent de partout aux É.-U. et du Canada pour pratiquer, enseigner et échanger leurs traditions tribales. L’événement de trois jours comprend un marché des négociants indiens, des compétitions de danse et de chant et le couronnement de Miss Indian World.

Cette idée de voyage est disponible dans :

1,000 Places to See in the United States & Canada Before You Die©

Pour des renseignements complets sur les endroits dont il est question ici, ainsi que pour plusieurs autres suggestions de voyages aux É.-U., consulter le livre sensation de Patricia Schultz.

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration