USA Radio
New York, New York

Petit guide sur le réveillon du Nouvel An à New York

par Danielle Page


Les célébrations du Nouvel An dans la ville de New York, New York, évoquent souvent l'image d'une grande boule de cristal descendant sur Times Square lorsque sonne minuit. Même si ce spectacle reste sans nul doute emblématique, vous trouverez mille et une autres façons de passer le Nouvel An dans la Grosse Pomme. Consultez notre guide pour savoir comment célébrer le début de la nouvelle année à la new-yorkaise.

Mais quoi que vous fassiez, habillez-vous chaudement, car la plupart de ces activités ont lieu en extérieur et les hivers sont plutôt rudes à New York.

Assister à la descente de la boule à Times Square

Si vous voulez profiter du spectacle, assurez-vous de vous rendre à Times Square tôt en soirée pour disposer d'une bonne place. Prenez le métro et descendez quelques stations avant Times Square pour éviter la marée humaine qui envahit généralement la station de la 42e rue le soir du Nouvel An. Les arrêts sur les 49e et 50e rues constituent vos meilleures options, car toutes les stations plus au sud seront envahies par la foule venant de Penn Station. Veillez également à respecter les barrières dressées par la police et demandez à un agent (il y en aura partout le soir du réveillon) de vous recommander un itinéraire jusqu'à Times Square.

Voir une comédie 

La ville de New York est le berceau d'humoristes célèbres. Des clubs comme le fameux Caroline's on Broadway, ou encore le Gotham Comedy Club, puisent donc parmi les talents locaux et nationaux pour organiser les veillées les plus désopilantes de la Saint-Sylvestre. Les célébrations au Caroline's, par exemple, comprennent généralement un spectacle d'humoristes connus et d'étoiles montantes, ainsi qu'un souper, une soirée dansante avec disc-jockey et la retransmission en direct de la descente de la boule sur Times Square.

Faire une croisière sur la rivière

Accueillez la nouvelle année en admirant le splendide panorama qu'offre la rivière Hudson sur la ville de New York. La plupart des croisières du Nouvel An suivent la rivière qui forme une frontière naturelle entre l'État de New York et celui du New Jersey. Ces croisières comprennent habituellement une soirée dansante, un souper, les boissons et une place aux premières loges pour les feux d'artifice. Attention toutefois : les billets partent vite! Nous vous conseillons de réserver vos places bien avant le début de la saison des Fêtes.

Courir dans Central Park

Si vous avez l'âme d'un sportif, vous voudrez peut-être célébrer la nouvelle année en participant à la course de 6,4 km des New York Road Runners qui se tient à minuit en plein cœur de Central Park. C'est aussi une belle façon de profiter des feux d'artifice. Vous pouvez même participer au concours de costumes dont les prix individuels et de groupes récompensent les déguisements les plus originaux, les plus intéressants ou les plus « fous ».

Célébrer sur les toits 

Optez pour une vue plongeante sur Times Square afin de profiter du spectacle sans avoir à coudoyer la foule, ni à subir le froid. Certaines terrasses comme celles du Monarch Lounge et de l'Attic Rooftop & Lounge vous placent aux premières loges sur Times Square. Vous pourrez ainsi voir la foule se masser petit à petit tout en sirotant un cocktail et en grignotant quelques hors-d'œuvre avant de sabrer le champagne pour porter un toast à la nouvelle année. Procurez-vous vos billets à l'avance! 

Assister à un concert

Pier 36, à New York, accueille le concert annuel du Nouvel An. Ce bâtiment de trois étages offre une vue magnifique sur les ponts de Manhattan et de Brooklyn. Le rez-de-chaussée est ouvert au public tandis que des tables et des loges VIP peuvent être réservées aux étages supérieurs, moyennant un coût. L'artiste invité cette année sera le DJ Martin Garrix.

Sachez aussi que la ville de New York regorge d'autres salles de concert, dont la plupart organisent des événements pour célébrer le Nouvel An. Visitez le site Time Out New York, ou d'autres ressources locales, pour obtenir la liste des spectacles.

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration