USA Radio
Outer Banks, Caroline du Nord

Les Outer Banks en Caroline du Nord : un petit coin de paradis

par Anett Mende


Je ne suis pas du matin, mais les couleurs du ciel au lever du soleil sur la côte Atlantique à Kitty Hawk, en Caroline du Nord, valent bien de sacrifier quelques heures de sommeil. Il est tout juste 5h du matin quand des nuages roses et violets font leur apparition dans le ciel d'un bleu encore timide. L'océan rejette ses vagues, clairement audibles, sur le rivage. Le reste n'est que silence. C'est un moment si paisible que, rien que pour revivre cette expérience, je veux bien me lever d'aussi bonne heure tous les jours. Et ce ne sont là que les prémices d'une belle journée, placée sous le signe de l'aventure !

Les Outer Banks, une mince bande de sable le long du superbe littoral Atlantique de la Caroline du Nord, s'étendent sur 280 kilomètres, de la frontière de la Virginie au nord jusqu'à Cape Lookout au sud. D'immenses dunes et plages de sable fin à perte de vue et rien d'autre : l'endroit idéal pour se détendre.

Survol du chapelet d'îles en hélicoptère

Notre journée commence par un vol en hélicoptère avec Coastal Helicopters. Depuis ce merveilleux poste d'observation, nous pouvons parfaitement nous rendre compte à quel point la chaîne d'îles est étroite. Il y a même des endroits où l'on peut admirer aussi bien le lever que le coucher du soleil. Et je découvre qu'ici, contrairement à d'autres régions côtières, les plages sont très peu fréquentées. 

Nous survolons des eaux turquoise scintillantes. Les baleines et les grandes raies mantas que notre pilote a repérées plus tôt dans la journée ne se montrent pas, mais nous apercevons des dizaines de bancs de raies et une famille de dauphins avec un petit.

Phare du cap Hatteras

Nous volons jusqu'à Buxton dans la partie sud des Outer Banks, où nous visitons le Cape Hatteras Lighthouse. Avec ses 63 mètres de haut, il est le plus haut phare de brique des États-Unis. Il faut gravir 257 marches pour atteindre le sommet, mais cela en vaut vraiment la peine. Le phare est un poste d'observation idéal pour admirer le panorama sur le « cimetière de l'Atlantique ». Quelque 2 000 bateaux gisent dans les profondeurs ; certains vaincus par d'énormes tempêtes et courants, d'autres coulés par l'ennemi. Aujourd'hui, le cimetière sous-marin est un site prisé par les plongeurs.

Les eaux de la région sont également propices à diverses autres activités aquatiques comme le kitesurf, le paddle et le surf. Les amateurs de sport et de sensations fortes auront l'embarras du choix. Kitty Hawk Kites, l'école de kitesurf de Kitty Hawk, est une école très réputée, connue au-delà des frontières de la Caroline du Nord. Les rouleaux de ce littoral sont parfaits pour les surfeurs débutants.

Un sentiment de liberté : chevaux sauvages sur les plages de Corolla

Notre prochaine destination est Corolla dans le comté de Currituck, dans le nord des Outer Banks. C'est ici que l'on peut admirer des chevaux sauvages sur les plages. Il paraît que ces chevaux sont les descendants des mustangs espagnols qui ont nagé jusqu'au rivage après le naufrage d'un navire il y a plus de quatre siècles. Ils sont plus d'une centaine à parcourir le littoral de Currituck. On peut les observer sur la plage, au milieu des dunes et même dans les jardins des habitants. Mais mieux vaut rester à bonne distance, car ces chevaux restent malgré tout des créatures sauvages imprévisibles, en particulier les étalons. Il est interdit par la loi de s'approcher d'eux à moins de 15 mètres.

Cette journée touche à sa fin et, alors que nous retournons en voiture à Kitty Hawk, le soleil se couche derrière les dunes et je ressens un sentiment de liberté que je n'avais pas éprouvé depuis longtemps. Quiétude et liberté, aventure et détente, habitants fantastiques et nature exceptionnelle : les Outer Banks en Caroline du Nord sont un joyau de la côte Atlantique. Et quel bonheur d'avoir découvert un tel trésor !

Pour plus d'informations, veuillez visitez:

Official Outer Banks of North Carolina Travel Information

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration