USA Radio

Explorer les plages du Nord-Est


Et maintenant, direction : la plage ! Celles de la côte atlantique offrent une vue saisissante au lever du soleil. L’histoire culturelle et maritime de cette région côtière vaut également le détour. Les Wampanoag et les autres peuples de langue algonquienne ont habité au cœur de ce paysage bien avant que les municipalités n’exigent un laissez-passer pour profiter des côtes ou que les camions de crème glacée ne fassent résonner leur musique. Les monuments, les bateaux et les ports historiques, de même que l’architecture coloniale, victorienne ou moderne, racontent à merveille l’histoire de notre nation.

Découvrez notre liste de quelques-unes des plus belles plages du Nord-Est et des terres fédérales à proximité. Un peu de temps passé à la plage, un peu de temps consacré à la découverte. Combinez les deux et votre visite des plages du Nord-Est vous laissera des souvenirs impérissables.

Maine

Kennebunkport

Comparativement aux plages des États situés plus au sud, qui sont plus accessibles et dont l’eau est plus chaude, les plages du Maine sont en général moins commerciales et moins bondées. C’est d’ailleurs là leur plus grand intérêt. Les plages aux environs de Kennebunkport, comme celle de Goose Rock, offrent des kilomètres de sable et de plaisir, ainsi qu’une des vues les plus pittoresques de « l’État du pin ».

Que ce soit pour observer les oiseaux, chercher des coquillages, photographier la faune, faire du canot ou du kayak, les quelque 80 km (50 mi) de littoral, de marais salants et d’estuaires qu’offre le Rachel Carson National Wildlife Refuge sauront vous combler.

Sand Beach, parc national d’Acadia

Ce n’est pas un secret. Le parc national d’Acadia borde l’un des littoraux les plus envoûtants et sauvages des 48 États contigus. C’est aussi l’un des plus rocailleux. Ses côtes chargées de granite offrent un décor majestueux et ses parois accidentées favorisent l’exploration. Vous n’êtes pas rebuté par l’eau froide ? Dans la partie est du parc, Sand Beach propose une magnifique plage de sable, blottie entre des monts de granite et des hectares de terres couvertes de pins.

Massachusetts

Cape Cod et les îles

Avec des destinations comme Martha’s Vineyard et Nantucket, difficile de déterminer laquelle des plages du Massachusetts est la plus belle. Pendant des kilomètres, tout au long du littoral national de Cape Cod, les visiteurs s’imprégneront des magnifiques paysages typiques de la côte de la Nouvelle-Angleterre, qu’ils auront peut-être vus dans des films. Les activités pour la famille, les amants de la nature, les randonneurs et les aventuriers y sont très nombreuses. Il y a également beaucoup d’attraits à explorer le long du canal de Cape Cod.

Quand vous en aurez assez d’avoir les pieds dans le sable, sur une plage où s’alignent les parasols, osez vous aventurer au sanctuaire marin national de Stellwagen Bank, là où l’observation des baleines sur la côte Atlantique a pris naissance. Stellwagen, l’un des sites les plus importants dans le monde pour observer les baleines à bosse, les rorquals ou les baleines franches en voie de disparition, se trouve à l’embouchure de la baie du Massachusetts. Pour une journée bien remplie, réservez une excursion d’observation des baleines.

New Hampshire

Rye Beach

Rye Beach, située dans la ville prospère et bucolique de Rye (première colonie du New Hampshire), est une destination très prisée des résidents de la Nouvelle-Angleterre. Bien que le New Hampshire ne soit pas typiquement reconnu comme une « station balnéaire », Rye Beach possède toutes les qualités recherchées d’une plage de la Nouvelle-Angleterre : le paysage, l’histoire et les vastes étendues de sable.

Lorsque vous aurez fait le plein de soleil et d’eau salée, explorez les beautés du New Hampshire en mettant le cap sur Newington, dans le Great Bay National Wildlife Refuge, ou encore, visitez la ville au caractère artistique de Portsmouth.

New Jersey

La côte du New Jersey

Les côtes se sont remises du passage de Sandy au New Jersey et dans les régions entourant le centre du littoral atlantique et sont prêtes à accueillir les visiteurs à la recherche d’une expérience estivale typique. Bonbons au caramel salé, crème glacée, pizza (parmi les meilleures au pays)… vous trouverez ici l’atmosphère caractéristique de la promenade de bois sur de longues îles barrières étroites (vous pouvez aussi essayer le Island Beach State Park qui, bien que dépourvu de telles promenades, saura combler tous les amoureux de la nature, à la pointe sud de Long Beach Island).

La côte du New Jersey est également l’endroit idéal pour la pêche au crabe ou au poisson, la natation, le surf, la navigation de plaisance et toutes les activités que vous aimez pratiquer en famille à la plage. NOTE : Lors du congé du Memorial Day en 2013, la plupart des plages étaient prêtes à accueillir les visiteurs. Toutefois, mieux vaut vous en assurer avant de planifier votre voyage.

Jacques Cousteau National Estuarine Research Reserve

Visitez en bateau la Jacques Cousteau National Estuarine Research Reserve, d’une superficie de 46 538 ha (115 000 acres), explorez la réserve à pied ou visitez l’exposition Life on the Edge portant sur la réserve au Tuckerton Seaport Museum.

Gateway National Recreation Area, Sandy Hook

Pour trouver la Gateway National Recreation Area, n’oubliez pas de regarder sous « New York », qui comprend Sandy Hook.

New York

Gateway National Recreation Area

Il est possible de faire du camping à New York et dans les environs sur Staten Island, à Jamaica Bay (Brooklyn) et à Sandy Hook, au New Jersey. À Gateway, vous pouvez relaxer sur la plage, faire du vélo, pêcher, faire du kayak, observer les oiseaux (plus de 325 espèces fréquentent Gateway) ou explorer des forts qui datent de l’époque de la guerre de l’Indépendance (Fort Wadsworth était britannique) ou d’une époque plus récente (l’ancien aéroport Floyd Bennett Field). Le soir, vous pouvez observer la silhouette de Manhattan ou vous y rendre pour souper et assister à un spectacle sur Broadway (le transport public est offert à destination et au départ de Manhattan en fonction des saisons).

Montauk Point

Les Hamptons comptent une multitude de sites classiques et Montauk en fait partie. Outre l’atmosphère de station balnéaire et le glamour typiquement américain, la région regorge de grands espaces sauvages à explorer.

Ne manquez pas le Montauk Point Lighthouse, le phare le plus ancien de l’État de New York. Autorisé en 1702 par le Deuxième congrès, à l’époque du président George Washington, il fut terminé en 1796. Ce monument historique national continue à orienter les navigateurs.

Peut-être aurez-vous aussi envie de visiter, tout près, le Amagansett National Wildlife Refuge, une aire de 14 ha (36 acres) qui abrite un nombre impressionnant de plantes rares et tout autant – sinon plus – d’espèces d’oiseaux.

Rhode Island

Block Island

À une vingtaine de kilomètres (13 mi) du Rhode Island et à une autre vingtaine de kilomètres (13 mi) à l’est de Montauk Point se trouve Block Island, au milieu de l’archipel des Outer Lands (constitué de Martha’s Vineyard, des Elizabeth Islands, de Nantucket, de Block Island – qui comprend le Block Island National Wildlife Refuge –, de Long Island et des îlots environnants). Prenez le traversier vers cette destination typique de la Nouvelle-Angleterre. 

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration