USA Radio
Hilton Head Island, Caroline du Sud

Balade à vélo sur l’île Hilton Head

Par Heiko Obermoeller


Ma matinée à Harbour Town, à l’extrémité sud de l’île Hilton Head, a commencé de manière formidablement relaxante. Il y avait très peu de monde dehors tandis que je me promenais le long de la pittoresque marina et que je dégustais mon café matinal dans l’un des charmants petits cafés de la ville. En passant à côté du phare de Harbour Town, rayé de rouge et de blanc, l’un des monuments importants de l’île Hilton Head, un groupe d’enfants criait de joie en entamant une visite de bateau de pirates à partir du quai qui se trouvait non loin de là. J’avais hâte de commencer ma balade à vélo sur cette accueillante île du sud de la côte de la Caroline du Sud!

Une balade à vélo dans le complexe touristique Sea Pines Resort

Même si les planches à pagaie et les kayaks colorés sur la plage étaient très tentants, j’ai décidé d’explorer l’île à vélo. L’île Hilton Head est un paradis primé pour faire du vélo, offrant plus de 160 km de pistes cyclables, ce qui est assez impressionnant pour une île de seulement 19 km de long et de 8 km de large.

Harbour Town fait partie du Sea Pines Resort, dont les maisons et les appartements sont tous peints de couleurs ocrées chaudes pour se fondre dans la nature alentour. Je me suis rapidement retrouvé dans une forêt dense pour passer le long du terrain de golf Harbour Town Golf Link, superbement situé. L’île Hilton Head est depuis longtemps reconnue pour être un paradis du golf et renferme des terrains de golf de championnat de renommée internationale. Au cours de ma balade à vélo, j’ai pu profiter d’une magnifique vue sur l’océan clair et luisant.

Une fois arrivé à la réserve Sea Pines Forest Preserve, j’ai déposé mon vélo et décidé de marcher pendant un moment. Au milieu d’anciennes rizières, de marais et de petits lacs, vous pouvez observer la faune et la flore de l’île, notamment les alligators et les oiseaux migrateurs qui se réfugient dans cette réserve naturelle.

Une balade à vélo sur la plage et dans les plantations

Beaucoup des paysages que j’ai pu admirer pendant ma visite étaient en fait, il y a des centaines d’années de cela, des plantations de coton ou de riz. Les traditions et l’histoire des descendants d’anciens esclaves, appelés les Gullah, sont toujours bien présentes sur l’île et sont préservées dans le Gullah Little House Museum.

Au cours de ma visite au nord, dans la Shipyard Plantation, je me suis arrêté un moment pour me reposer et admirer la magnifique nature environnante. Cette partie de l’île, qui est très paisible, est recouverte d’un mélange de forêts de cyprès, de vieux chênes verts et d’imposants palmiers. Sur l’île Hilton Head, tout est accessible à vélo, même les plages; j’ai donc continué ma balade à vélo sur la plage du Coligny Beach Park.

Fatigué de ma visite, j’ai décidé de rapporter le vélo à l’hôtel et de passer le reste de l’après-midi sur la plage. Le soir, je me suis rendu dans un charmant restaurant mexicain pour y déguster des tacos et de la bière mexicaine en repensant à ma superbe journée et à ma relaxante balade à vélo dans cette magnifique île.

Pour plus d'informations, veuillez visitez:

Hilton Head Island Visitor and Convention Bureau

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration