USA Radio
Caroline du Sud

Parcourir la Caroline du Sud à vélo

Par Heiko Obermoeller


Amateurs de vélo, ne cherchez pas plus loin! La Caroline du Sud compte des centaines de kilomètres de pistes cyclables des plus variées. Des superbes plages de la côte aux vastes espaces vierges et sauvages des montagnes Blue Ridge à l’ouest, la Caroline du Sud, un État fascinant du sud-est des États-Unis, convie les cyclistes à explorer ses pistes.

Balades à vélo sur l’île Hilton Head

Mon aventure sur deux roues a démarré dans la région côtière, où j’ai découvert les beautés de l’île Hilton Head dans le cadre d’une excursion à vélo. Couronné de prix, ce paradis des cyclistes peut se targuer d’au moins 160 kilomètres de pistes cyclables asphaltées. Ici, on peut circuler partout à vélo; j’ai donc roulé le long d’anciennes plantations, traversant de magnifiques marais et forêts de cyprès, avant de me diriger vers une des nombreuses plages de rêve de l’île, à Coligny Beach Park. L’idée de rouler en solo ne vous emballe pas trop? Il existe sur l’île des clubs de cyclistes qui se retrouvent à heures précises pour faire des randonnées. 

Pédaler à Myrtle Beach

Si vous passez vos vacances à la populaire ville de Myrtle Beach, pourquoi ne pas tirer profit des fantastiques pistes cyclables de cette destination côtière? Le Huntington Beach State Park compte plus de 40 kilomètres de pistes cyclables faciles d’accès qui serpentent le long de la plage et du château Atalaya, une résidence désignée site historique national. En revanche, la piste du Horry County Bike and Run Park est d’un niveau de difficulté nettement plus élevé. Surnommé « The Hulk » de par sa ressemblance aux montagnes russes du même nom qui se trouvent à Orlando, en Floride, ce sentier de vélo débute par une montée de près de huit mètres et se poursuit avec des virages serrés qui mettront sérieusement à l’épreuve les muscles de vos jambes! C’est sur ce sentier exigeant que vous vivrez à Myrtle Beach l’expérience la plus proche de celle du vélo de montagne.

La Palmetto Trail

Quand elle sera terminée, cette piste s’étendra sur plus de 676 kilomètres et traversera tout l’État, du Oconee State Park, au nord-ouest, jusqu’au centre de la côte, au nord de Charleston. À l’heure actuelle, plus de 483 kilomètres de sentiers sont accessibles dans 21 comtés. Les sentiers exigeants en haute montagne feront le bonheur des adeptes du vélo extrême, alors que d’autres préféreront les pistes asphaltées en milieu urbain. Profitez du grand air, que ce soit à la montagne ou à la mer!

Des villes « vélo-sympathiques »

La ravissante ville de Charleston est réputée pour son charme du sud et ses sites historiques, comme le Battery, un mur défensif le long de la pointe sud de la péninsule de Charleston. Elle est aussi reconnue comme l’une des villes américaines les plus accueillantes pour les cyclistes. L’entreprise Charleston Bicycle Tours propose des forfaits d’excursion à vélo de plusieurs jours. Différents thèmes et options attrayantes sont possibles, notamment l’excursion en famille ou la visite des plantations et des coins pittoresques de Charleston. Vous préférez rouler en solo? Je vous recommande la Swamp Fox trail, l’un des plus anciens sentiers de vélo de la région. S’étendant sur plus de 64 kilomètres, ce sentier non asphalté se veut un moyen unique d’aller à la rencontre de la faune locale et de s’imprégner du merveilleux paysage.

Dans la charmante ville de Greenville, au nord-ouest de l’État, se trouve la Swamp Rabbit Trail, un couloir de verdure de 28 kilomètres à usages multiples. Convenant aux débutants, ce sentier longe la rivière Reedy et relie des écoles, des parcs et des commerces. Emportez votre propre vélo, ou louez-en un dans un des nombreux commerces qui bordent le sentier.

Il y a tant à découvrir dans cet État fascinant! Les 47 parcs d’État présentent d’infinies possibilités aux cyclistes de montagne, comme les sentiers des montagnes Blue Ridge, à l’extrémité nord-ouest du territoire. Je vous donne rendez-vous sur les sentiers de vélo de la Caroline du Sud!

Pour plus d'informations:

Informations de Voyage Officiel Caroline du Sud

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration