Ce site Web utilise des témoins pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En savoir plus sur l’utilisation des témoins.

x
OK
USA Radio
Caroline du Sud

Un voyage au cœur des lieux historiques de la Caroline du Sud

Par Heiko Obermoeller


Lors de mon passage à Greenville, au nord-ouest de la Caroline du Sud, la ville grouillait d’activités. La flopée de pubs et de restaurants de Main Street était bondée et respirait la jeunesse, le charme et l’hospitalité. J’ai pris plaisir à cette ambiance jeune et urbaine, mais aussi au fait que, comme bien d’autres endroits de la Caroline du Sud, Greenville est imprégnée d’une histoire fascinante qui retrace le passé de la région et la création des États-Unis.

Histoire militaire et Falls Park on the Reedy, à Greenville

J’ai emprunté à pied Main Street pour me rendre au American Legion War Museum, un musée qui présente des expositions captivantes et de véritables objets liés à la guerre d’indépendance des États-Unis, à la guerre de Sécession, à la guerre hispano-américaine, aux deux guerres mondiales, ainsi qu’aux guerres de Corée, du Vietnam, du golfe Persique et d’Irak. Puis, j’ai mis le cap sur le sud, en direction de Falls Park on the Reedy. Sis dans un cadre paisible, ce magnifique parc trône au cœur de Greenville. J’ai aussi marché sur le pont Liberty, qui enjambe la rivière Reedy et offre une vue imprenable sur les chutes d’eau environnantes.

Un pan d’histoire passionnant à la Columbia State House

À Columbia, la capitale de la Caroline du Sud, j’ai visité la Columbia State House, l’édifice qui abrite le gouvernement de l’État et dont le dôme impressionnant peut être aperçu de loin. La construction du bâtiment a démarré en 1855, mais celui-ci a été sérieusement endommagé pendant une bataille de la guerre de Sécession. L’édifice n’a donc été achevé qu’en 1903. Marqués sur la façade extérieure d’une étoile de bronze, les dommages infligés par les boulets de canon sont encore visibles aujourd’hui. À l’intérieur, les planchers sont recouverts de marbre rose et blanc, et quantité de tableaux historiques couvrent les murs.

L’histoire de la guerre d’indépendance des États-Unis à Camden

L’une des villes les plus anciennes de la Caroline du Sud, Camden date de 1786. Je suis passé à la Kershaw House, maison d’abord construite en 1777, puis reconstruite en 1977. S’inscrivant dans le Camden Revolutionary War Site, un secteur de la ville étroitement lié à la guerre d’indépendance, ce bâtiment commémore certains aspects émouvants de l’histoire de la nation américaine. Dans le centre-ville historique de Camden, j’ai visité l’une des belles boutiques d’antiquités, furetant dans sa remarquable collection d’objets et de livres anciens.

Charleston la magnifique

Je me suis ensuite arrêté à Charleston, un joyau de la côte de la Caroline du Sud. À Battery Park, j’ai exploré Fort Sumter, ce lieu célèbre où les premiers coups de feu de la guerre de Sécession ont été tirés. Dans le quartier historique, j’ai magasiné des souvenirs au Charleston City Market, puis j’ai tiré plaisir de la scène culinaire de la ville qui, à juste titre, est réputée pour son excellence.

Juste à l’extérieur de Charleston, j’ai eu la chance d’explorer la plantation la plus photographiée au pays et l’une des plus anciennes toujours en activité : Boone Hall Plantation and Gardens. Le corridor de chênes qui mène à la résidence en fait l’un des lieux les plus pittoresques où j’ai eu le plaisir de me balader.

L’île Hilton Head

La dernière étape de mon voyage sur la côte m’a mené à l’île Hilton Head, où j’ai découvert pas moins de 160 kilomètres de pistes cyclables. L’île est aussi riche en influences culturelles des Gullah Geechee, les descendants des esclaves qui travaillaient sur les anciennes plantations. Il est maintenant possible de s’informer sur cette histoire captivante au Gullah Little House Museum ou au Mitchelville Freedom Park, au nord de l’île.

La Caroline du Sud est un État fascinant et diversifié, où je suis déjà impatient de retourner! 

Pour plus d'informations, veuillez visitez:

Informations de Voyage Officiel Caroline du Sud

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration