Ce site Web utilise des témoins pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En savoir plus sur l’utilisation des témoins.

x
OK
USA Radio
Blount County, Tennessee

Townsend, Tennessee : la face paisible des Smokies

Par Victoria Shepherd


J’étais à la recherche d’un endroit où déconnecter et relaxer pendant quelques jours. Quelle destination était mieux désignée que Townsend, au Tennessee, la « face paisible des Smokies »? À moins d’une heure de voiture au sud de Knoxville, Townsend repose au pied des montagnes Great Smoky, à l’est du Tennessee. Le comté de Blount (prononcé « blunt »), qui comprend également les villes d’Alcoa et de Maryville, offre plaisir et relaxation pour toute la famille.

Visite de Cades Cove dans le parc national des montagnes Great Smoky

Cades Cove, dans le parc national des montagnes Great Smoky, est l’endroit idéal pour commencer mon excursion. Dans le jargon des montagnes Great Smoky, une « cove » (anse) est une vallée plutôt plate qui se situe entre des montagnes et des chaînes de montagnes. Cades Cove, située dans une vallée d’herbe luxuriante, est entourée de paysages éblouissants. Après un arrêt au centre d’accueil pour louer un vélo, je parcours la route en boucle à sens unique de 18 km qui fait le tour de la Cove.

Ma randonnée est à peine commencée que je me range sur le côté de la route pour photographier les paysages qui m’entourent. Je suis sur le point de repartir quand, du coin de l’œil, je remarque un mouvement. Un ours noir, en chair et en os, se trouve à environ 15 mètres de moi! Je suis fascinée. Même s’il est plus petit que l’idée que je me fais d’un ours noir, je suis heureuse qu’il reste à distance. Puis, d’un pas lent, il poursuit simplement son chemin dans les bois d’un pas lent. En plus des ours, la faune du parc se compose de cerfs, de porcs sauvages, de dindons sauvages et de ratons laveurs.

Avant d’être intégrée au parc national, Cades Cove était habitée. En 1850, elle comptait 685 habitants. Quelques personnes ont même continué d’y habiter après que la région est devenue un parc national en 1934. Le dernier habitant ne l’a quittée qu’en 1999. Le parc compte encore aujourd’hui plus de 80 résidences historiques, dont plusieurs en rondins d’origine.

Le musée Heritage Center des montagnes Great Smoky

Après un dîner succulent au Barbob’s Burgermaster Drive-in de Townsend, je visite le musée Heritage Center des montagnes Great Smoky. J’y découvre, en parcourant le village historique, ce qu’était la vie de la communauté vivant dans les Appalaches au début des années 1900. Le centre présente des expositions sur des moyens de transport anciens, des exemples du style de vie dans les Appalaches et des artéfacts autochtones, qui offrent un aperçu du mode de vie des Cherokees.

Visite des Tuckaleechee Caverns

Plus tard dans la journée, je me dirige vers les Tuckaleechee Caverns à Townsend. Il est estimé que les cavernes, dont la formation s’est faite sur plusieurs dizaines de milliers d’années, seraient âgées entre 20 et 30 millions d’années. Surnommées « le plus merveilleux endroit sous les montagnes Great Smoky », les cavernes sont à voir absolument.

Le clou de ma randonnée guidée de 1,6 kilomètre à travers les Tuckaleechee Caverns est la caverne Big Room, qui mesure plus de 120 mètres de long sur 90 mètres de large et abrite des stalagmites mesurant plus de 7 mètres de haut. Tout simplement spectaculaire!

Pour un véritable aperçu des montagnes Great Smoky, assurez-vous d’ajouter Townsend, au Tennessee, à votre liste « À visiter ». Vous ne le regretterez pas.

Pour plus d'informations, veuillez visitez:

Official Townsend Travel Site

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration