Ce site Web utilise des témoins pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En savoir plus sur l’utilisation des témoins.

x
OK
USA Radio
Knoxville, Tennessee

Knoxville, au Tennessee : De la civilisation à la nature

Par Heiko Obermoeller


Au Market Square dans le centre-ville de Knoxville, beaucoup de personnes profitent des stands de dégustation de l’International Biscuit Festival. La musique en provenance de la petite scène et les cafés et restaurants environnants créent une atmosphère plaisante et invitante. Voici Knoxville : vibrante d’activités, de la frénésie urbaine aux escapades dans la nature.

Market Square et Gay Street

Après avoir dégusté des biscuits aux différents stands, nous avons décidé d’observer la rue animée, attablés à un café près de la place publique. Market Square a déjà été une place marchande pour les producteurs locaux. Aujourd’hui, des festivals artistiques et musicaux y sont présentés toute l’année et chaque semaine, un charmant marché y offre des produits locaux.

Un peu plus tard, nous avons marché sur Gay Street et avons visité des boutiques et dégusté d’excellents sushis. Gay Street est aussi reconnue pour héberger le quartier des spectacles de Knoxville, où l’on retrouve des lieux historiques comme le magnifique Tennessee Theatre, le théâtre officiel de l’état du Tennessee, et le Bijou Theatre, reconnu pour son atmosphère intime et sa qualité acoustique exceptionnelle. Tout au long de l’année, de nombreux artistes donnent des concerts sur Gay Street, et ceux-ci valent toujours le détour! À la fin de la journée, nous avons bu une bière dans un des bars près de Market Square.

Cadre naturel enchanteur

Le lendemain matin, nous nous sommes levés tôt et avons roulé vers le Ijams Nature Center situé à environ cinq kilomètres seulement du centre-ville. Ce centre fait partie d’une zone de la ville offrant plus de 400 hectares de nature urbaine.

Au lac Mead’s Quarry, nous avons loué un kayak et une planche à rame et avons navigué le long des falaises et des forêts vert foncé. Le long des rives, on entend le chant de nombreux oiseaux, particulièrement au printemps. En automne, on peut observer beaucoup d’oiseaux chanteurs qui passent par là pendant leur migration. L’endroit est aussi un excellent point de départ pour une randonnée; 19 km de sentiers pédestres vous conduisent dans la forêt, longeant le lac et les falaises couvertes de mousse.

Après notre promenade sur le lac, nous avons loué des vélos de montagne et avons roulé sur les sentiers des forêts environnantes que les cyclistes débutants et avancés apprécieront. La région de Knoxville propose une foule d’activités de plein air pour tous les goûts – nous envisageons déjà de partir en kayak sur la rivière Tennessee lors de notre prochaine visite.

Maisons historiques de Knoxville

La dernière journée de notre visite a été entièrement consacrée à l’histoire fascinante de la ville. Les premiers établissements, presque tous de simples cabanes en rondins, datent de 1786. À partir de cette époque, Knoxville est rapidement devenue la capitale du Tennessee. Dans la ville, vous pouvez visiter six maisons historiques qui ont toutes été construites à différentes périodes.

Nous avons commencé par le James White’s Fort, qui porte le nom du fondateur de la ville. Celui-ci s’y est établi au début des années 1780. Tout autour de la cabane en rondins simple se dresse un fort qu’il est possible de visiter. De plus, on peut observer des démonstrations du travail de forgeron et de filage dans les différents bâtiments. Ne partez pas avant d’avoir visité le majestueux manoir Mabry-Hazen, une maison de style victorien construite durant la guerre de Sécession. Cette visite vous donnera un impressionnant aperçu de la vie de ses anciens résidents.

Knoxville offre un superbe mélange de nature magnifique, d’activités extérieures variées et d’histoire ainsi qu’une fantastique atmosphère urbaine qui regorge d’endroits à visiter. Nous reviendrons bientôt!

Pour plus d'informations, veuillez visitez:

Visiter Knoxville

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration