USA Radio
Big Bend, Texas

Big Bend, Texas : une authentique escapade en plein air

Par Victoria Shepherd


J’étais fébrile de parvenir à l’endroit le plus sauvage et reculé que je n’avais jamais visité, où l’accès au réseau cellulaire et à Internet étaient réduits au strict minimum, pour y explorer plus de 4 000 km2 de terres publiques. Je savais que la région de Big Bend, située au sud-ouest du Texas, allait être l’endroit idéal pour refaire le plein d’énergie et pour prendre une pause de l’agitation urbaine pendant quelques jours.

Randonnée et vélo de montagne

De bon matin, pour entamer la journée, je me suis tout d’abord adonnée au vélo de montagne au sein du réseau Contrabando Multi-Use Trail System du parc d’État de Big Bend Ranch. Au fil de ses quelque 40 kilomètres de routes et sentiers interreliés, j’ai pu explorer le désert de Chihuahua à volonté. En outre, je sais que je ne suis jamais passée deux fois au même endroit puisque le paysage changeait sans cesse.

Au galop, cowboy! Activités équestres à Lajitas

J’ai ensuite visité les écuries Lajitas, où Linda m’a présentée Candy, un superbe bai. Après avoir sellé ma monture dans l’enclos, j’ai suivi un petit cours d’équitation western pour me remettre à niveau, puis je me suis aventurée dans une visite guidée. Le paysage environnant, composé de rochers accidentés et d’une abondance de cactus, semblait tout droit sorti d’un film de John Wayne.

Par la suite, je me suis offert un délicieux dîner au Candelilla Café, restaurant faisant partie du luxueux complexe hôtelier Lajitas Golf Resort, situé entre le parc national et le parc d’État de Big Bend. Après le repas, j’ai parcouru les jardins et j’ai admiré le panorama surplombant les terrains de golf.

Big Bend, un parc national impressionnant

J’ai ensuite pris la route du parc national de Big Bend, situé tout près, sans savoir que j’allais y découvrir quantité de paysages à couper le souffle. Plus je m’éloignais de la civilisation, plus les paysages m’émerveillaient. Des chaînes de montagnes de roche rouge s’étendaient à perte de vue. J’ai finalement atteint ma destination : le Santa Elena Canyon, un ravin de plus de 450 mètres situé à la frontière des États-Unis et du Mexique. J’ai pu descendre le magnifique fleuve Rio Grande à bord d’un canoë, une expérience qui m’a laissée sans voix.

Big Bend est aussi un coin de paradis pour les randonneurs, qui peuvent y parcourir plus de 240 kilomètres de sentiers. Le Emory Peak des montagnes Chisos, seule chaîne de montagnes des États-Unis entièrement située au sein d’un parc national, présente par ailleurs un dénivelé de plus de 2 400 mètres.

Ville fantôme de Terlingua

En soirée, j’ai visité Terlingua, un village historique de mineurs redynamiser grâce aux boutiques, aux restaurants et aux galeries qui s’y sont installés. Pour finir la soirée en beauté, j’ai soupé au Starlight Theatre Restaurant and Bar en écoutant les musiciens. Le crépuscule a bientôt fait place à un ciel brillant d’étoiles, tels des millions de diamants.

Marathon, Texas : le dernier arrêt

Le lendemain matin, j’ai mis le cap vers le nord et, après deux heures de route, j’ai atteint Marathon, au Texas, une ville au charme pittoresque, point d’accès oriental au parc national de Big Bend. Je me suis installée à l’hôtel Gage, un établissement unique en son genre, totalement rénové et idéal pour se détendre au début ou à la fin d’un périple comme celui que j’ai vécu. Après un repas de roi, au son d’une musique jouée par des musiciens sur place, je me suis retirée dans ma chambre. Le lendemain matin, avant de partir, j’ai fait un saut aux Gage Gardens où j’ai pu admirer 11 hectares de végétation parfaitement entretenue.

Quel voyage! Saisissez votre équipement de plein air et votre passeport et envolez-vous pour l’aéroport international Midland-Odessa dès aujourd’hui. Louez ensuite un véhicule et laissez la route vous mener paisiblement vers la région de Big Bend et vers les montagnes de l’ouest du Texas. Vous ne le regretterez pas!

Pour plus d'informations...

Visit Big Bend

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration