Ce site Web utilise des témoins pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En savoir plus sur l’utilisation des témoins.

x
OK
USA Radio
Texas

Marfa

Faites le pèlerinage vers ce célèbre centre d’art contemporain


En 1971, l’artiste minimaliste Donald Judd se rendit à l’ouest depuis New York à la recherche d’un endroit pour créer et accueillir de façon permanente ses sculptures de plus en plus volumineuses. À l'ouest de Pecos, il trouva la paisible ville de Marfa et son Fort D.A. Russell, une base militaire désaffectée, où il créa la Fondation Chinati, l'un des espaces d'exposition pour l'art plastique contemporain les plus beaux du pays.

Nommée d’après une chaîne de montagnes proches, la fondation met l’accent sur des œuvres où l’art et le paysage environnant sont intimement liés, avec une collection permanente contenant des pièces de Judd et de 11 artistes partageant la même vision, notamment Don Flavin et Claes Oldenburg. La pièce maîtresse, les 100 œuvres sans titres en aluminium moulé de Judd, 100 rectangles d’aluminium, crée des effets surprenants par le jeu de la lumière et de l’espace. À l’extérieur, 15 œuvres sans titre en béton utilisent la lumière naturelle de la région comme une technique, avec 0,6 km de blocs de béton creux de 5 m par 2,5 m qui créent un effet dégradé passant de l’ombre à lumière au milieu de la prairie.

Grâce à Chinati, une industrie artisanale d’art conceptuel s’est développée à Marfa, une ville d’environ 2 000 habitants qui était initialement un point d’alimentation en eau des chemins de fer au début des années 1880. Dans le centre-ville, les restaurants pour les éleveurs de la région coexistent avec des librairies d’art, tandis que le motel Thunderbird des années 50 a été repensé pour s’adapter à l’esthétique de l’art nouveau, mêlant le minimalisme au rétro. Pour des hôtels plus traditionnels, l’hôtel restauré El Paisano Hôtel datant de 1930 a été utilisé à la fois comme lieu de tournage et d’hébergement pour le dernier film de James Dean, Géant, dans les années 50.

À l’est de la ville, les mystérieuses lumières de Marfa, l’un des attraits de Marfa avant l’arrivée de Judd, scintillent sur l’horizon de façon sporadique après le coucher du soleil pour une raison inconnue. Non loin, l’observatoire McDonald ouvre d’autres horizons lors des fêtes des étoiles organisées régulièrement.

Cette idée de voyage est disponible dans :

1,000 Places to See in the United States & Canada Before You Die©

Pour des renseignements complets sur les endroits dont il est question ici, ainsi que pour plusieurs autres suggestions de voyages aux É.-U., consulter le livre sensation de Patricia Schultz.

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration