USA Radio
Kanab, Utah

Comté de Kane, en Utah : des paysages à couper le souffle et un passé hollywoodien

Par Heiko Obermoeller


Dès l'instant où nous avons mis les pieds au Parry Lodge, motel historique de la petite localité de Kanab, nous avons compris pourquoi le comté de Kane, dans le sud de l'Utah, fait souvent office de décor pour les westerns. Les murs du hall de l'hôtel sont recouverts de portraits d'acteurs célèbres et au-dessus de la porte de certaines chambres, on peut lire le nom des stars qui y ont séjourné : Frank Sinatra, Rock Hudson ou, comme c'était le cas pour ma chambre, le légendaire John Wayne.

La magie des paysages de grès

Les paysages du comté de Kane revêtent une dimension particulière pour les inconditionnels de nature tels que moi. La région compte plusieurs canyons en fente spectaculaires, comme le très populaire canyon Peekaboo, à deux pas de Kanab. L'entrée de ce canyon aux parois hautes et étroites m'a laissé sans voix. À certains endroits, l'espace entre les parois est de moins d'un mètre ! Nous empruntons un labyrinthe naturel aux murs de grès, dont les lignes et les courbes élégantes semblent tout droit sorties d'un tableau. Au fil de la journée, la lumière du soleil éclaire le canyon de différents angles et l'inonde de rayons magiques qui dansent sur les roches d'un rouge orangé. On se croirait presque sur une autre planète. Je n'avais jamais rien vu de tel !

La région de Kanab regorge de paysages absolument époustouflants, il n'y a pas d'autre mot. Outre la formation magique et surréaliste appelée « The Wave » (la vague), dont les courbes de grès sont uniquement accessibles aux quelques chanceux dont le nom a été tiré au sort le matin même, je vous recommande vivement de vous rendre à White Pocket, une formation rocheuse peu connue mais tout aussi extraordinaire mêlant paysages volcaniques et grès pétrifié.

Excursion en quad dans le parc d'État de Coral Pink Sand Dunes

Nous avons poursuivi notre voyage vers le parc d'État de Coral Pink Sand Dunes, qui se trouve dans la même région. Ses dunes de sable couleur corail, qui s'étendent sur plus de 13 kilomètres carrés, forment un extraordinaire terrain de jeu. Nous avons loué un quad et nous sommes immédiatement lancés dans l'aventure. Lorsque vous gravissez et dévalez les dunes, la vue sur les canyons environnants est imprenable. C'était tellement génial que je n'avais vraiment pas envie de rendre mon quad !

Histoire des westerns au Little Hollywood Museum

Épuisés mais ravis, nous avons regagné Kanab dans l'après-midi et nous sommes baladés dans les rues bordées de boutiques et de restaurants de cette charmante petite ville pionnière. Nous avons ensuite visité le Little Hollywood Museum. Ce petit musée abrite un grand nombre de décors et de bâtiments originaux utilisés pour les westerns tournés dans la région. Le musée et son restaurant attenant, le rustique Chuckwagon Cookout, servent également de décor au spectacle « How the West was Lost », qui se joue presque tous les soirs. Les visiteurs peuvent choisir parmi de nombreux costumes et rejouer des scènes de western dans les décors d'origine. Je me suis amusé à jouer le rôle d'un véritable shérif du Far West et à arpenter les rues poussiéreuses dans des bottes de cow-boy.

Le lendemain matin, nous avons emprunté la Route 89 et avons mis le cap en direction du sud de l'Utah et ses merveilles naturelles telles que les parcs nationaux de Zion et de Bryce Canyon.

Kanab est un point de chute idéal pour explorer le sud de l'Utah, dont les paysages préservés constituent un terrain d'aventure extraordinaire pour les amateurs du grand Ouest américain.

Pour plus d'informations, veuillez visitez:

Official Kanab, Southern Utah Travel Information

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration