USA Radio
Utah

L'Utah, un état qui fascine par sa culture et sa nature

Par Heiko Obermoeller


Si vos expériences dans l'Utah ressemblent de près ou de loin aux miennes, vous vous souviendrez de votre séjour toute votre vie, croyez-moi. Jamais auparavant je n'avais vu une telle variété de gorges, de vallées, de canyons et d'arches rocheuses naturelles. Lorsqu'on se promène à travers les cinq grands parcs nationaux de l'État, les Mightly 5 comme on les surnomme, on a souvent l'impression d'explorer une autre planète.

L'Utah est également renommé pour sa poudreuse, reconnue comme étant la « meilleure neige du monde ». Et pour couronner le tout, dans ce paysage à couper le souffle, on peut faire un grand nombre de découvertes culturelles passionnantes qui remontent à des millions d'années.

Le musée d'histoire naturelle de l'Utah

Notre visite commence au Natural History Museum of Utah de Salt Lake City. Ce superbe bâtiment moderne s'intègre parfaitement au milieu de l'imposante chaîne de montagnes Wasatch. Le musée offre un grand éventail d'expositions retraçant toute l'histoire de l'Utah. L'occasion de s'émerveiller devant les restes des dinosaures qui peuplaient jadis ces terres et de découvrir comment les couches géologiques successives ont façonné les splendides paysages de grès rouge. L'exposition qui reproduit un site de fouilles archéologiques fournit beaucoup de renseignements passionnants sur les peuples autochtones de la région.

Un site sacré pour le peuple Navajo : Monument Valley

En roulant sur la Highway 163 dans le sud-est de l'Utah, nous approchons du site emblématique des mesas de la Monument Valley. Nous nous arrêtons bien entendu pour prendre quelques photos spectaculaires. Cet endroit, situé sur les terres ancestrales des Navajos, est l'un des paysages les plus connus des États-Unis, car il a servi de toile de fond à d'innombrables films western et autres classiques du cinéma américain. Une visite avec un guide Navajo (que vous pouvez réserver au centre d'information touristique) vous dévoilera les trésors cachés de ce lieu magique, qui pour les Navajos est aussi un site sacré.

Pendant la visite guidée, nous explorons un hogan, la maison en terre traditionnelle, et assistons à des démonstrations d'artisanat, notamment de poterie et de tissage de vêtements. Encore aujourd'hui, un grand nombre de Navajos vivent dans ces huttes traditionnelles selon les us et coutumes de leurs ancêtres.

L'histoire de l'Ouest au Moab Museum of Film and Western Heritage

Notre voyage se poursuit en direction de Moab, située à deux heures et demie de route de Monument Valley et non loin des parcs nationaux des Arches et de Canyonlands. Après avoir longé le fleuve Colorado pendant plusieurs kilomètres, nous arrivons au Red Cliffs Lodge, un hôtel joliment blotti au cœur des impressionnantes falaises de canyon.

C'est ici que se trouve le musée du cinéma Moab Museum of Film and Western Heritage qui présente des objets de collection rares issus de nombreux films cultes comme « Retour vers le futur III » et « Thelma et Louise ». Il offre aussi une perspective fascinante sur la vie des premiers cowboys et pionniers qui se sont établis dans cette région.

Assis dehors, un verre du vin produit sur place à la main, nous contemplons le superbe coucher du soleil, qui peint les parois des canyons environnants d'un rouge intense. C'est l'endroit idéal pour rêver un peu à la vie sauvage et la liberté des cowboys américains !

Pour plus d'informations, veuillez visitez:

Office du tourisme de l’Utah

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration