Ce site Web utilise des témoins pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En savoir plus sur l’utilisation des témoins.

x
OK
USA Radio
Harriman, Vermont

La piste Catamount

Traversez le Vermont en skis de fond


Mesurant 480 km de long, la piste Catamount est le plus long parcours pour fondeurs aux États-Unis. Elle fait la connexion entre des terres sauvages et des sentiers finement damés, et plusieurs des auberges les plus raffinées du Vermont ponctuent sa trajectoire. Baptisée en l’honneur du lion des montagnes de l’est, la piste Catamount a été dessinée en 1984 par 3 étudiants en géographie de l’Université du Vermont. Ils ont donc choisi la route pour leur thèse, obtenu des droits de passage des propriétaires et parcouru à ski tous les kilomètres du parcours, le seul à traverser l’État de bout en bout.

La route offre une gamme exceptionnelle d’expériences, des pistes faciles bien damées à des sentiers intacts recouverts d’un demi-mètre de neige fraîche. (Les amateurs de raquettes peuvent l’emprunter, mais les motoneigistes n’ont accès qu’à 112 des 480 km de la piste.) Dans l’arrière-pays, la magie est rehaussée par l’imprévisibilité des conditions auxquelles vous serez confronté ou par vos chances d’emprunter un sentier jusqu’ici inexploré.

Reliée à la plupart des centres de ski nordique d’Okemo, de Stowe et de Stratton, la piste Catamount offre aux skieurs expérimentés l’occasion de voyager d’une auberge à une autre et de passer la nuit dans un confort douillet avant de reprendre la route le ventre plein. Une de ces haltes est l’auberge Blueberry Hill Inn restaurée à Goshen. Elle a été construite à l’origine par des bûcherons en bordure de la région Moosalamoo de 8 903 hectares de la Forêt nationale de la Montagne verte (Green Mountain National Forest). L’auberge de 12 chambres est reliée à la piste Catamount par 72 km de sentiers qui partent du pas de sa porte, dont la piste damée la plus élevée du Vermont, à une altitude de 914 m. Tony Clark, qui a acheté l’auberge en 1968, a créé le Centre de ski nordique (Nordic Ski Center) situé de l’autre côté de la rue. L’endroit est donc devenu une destination prisée des skieurs de tous les niveaux. Pour vous débarrasser des raideurs à la fin de la journée, tentez la vraie expérience nordique : plongez dans l’étang de l’auberge avant de vous réfugier à toute vitesse dans le sauna fumant.

Cette idée de voyage est disponible dans :

1,000 Places to See in the United States & Canada Before You Die©

Pour des renseignements complets sur les endroits dont il est question ici, ainsi que pour plusieurs autres suggestions de voyages aux É.-U., consulter le livre sensation de Patricia Schultz.

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration