USA Radio
Bayfield, Wisconsin

Les îles Apôtres

Explorez en kayak un archipel du plus grand lac de l’Amérique du Nord


Éparpillées sur les eaux immaculées des 1 165 km² du lac Supérieur, les 22 îles des Apôtres (Apostle Islands) offrent un tableau époustouflant composé de joyaux minuscules déposés sur une mer intérieure immense, la plus grande étendue d’eau douce au monde. À l’exception de la Madeline, la plus grande des îles des Apôtres, toutes les îles sont peu développées et inhabitées. Vous pourrez y admirer des berges escarpées, les vestiges d’anciennes forêts de pruches et de feuillus ainsi que des falaises de grès et des grottes.

Toutes les îles, de la minuscule île Gull de 1 hectare à Stockton de 4 046 hectares, sont protégées sous le Rivage national des îles Apôtres (Apostle Islands National Lakeshore), qui comprend aussi la berge continentale du Wisconsin de 19 km située sur la péninsule de Bayfield adjacente. Ici, les beautés naturelles et les activités de plein air volent la vedette avec plus de 80 km de pistes qui traversent les îles, et les populations d’ours noirs, d’aigles à tête blanche et plus de 200 espèces d’oiseaux migratoires. Ce terrain de jeux aquatiques vaut la peine d’être exploré par bateau et les occasions de le faire ne manquent pas. L’Apostle Islands Cruise Service offre une variété de croisières narrées qui frôlent des formations de grès d’un roux riche, des phares et d’autres sites historiques, où les passagers peuvent parfois débarquer pour faire des explorations de quelques heures. Vous pouvez aussi opter pour des visites à bord d'un voilier affrété avec capitaine. Ce sont les invités et les vents qui définissent l’itinéraire de la journée, mais cela se termine souvent par des promenades sur la plage, des randonnées et une baignade dans les baies réchauffées par le soleil. Le rivage national abrite six phares historiques, plus que tout autre parc national, dont certains proposent pendant l’été des visites guidées et des séances d’interprétation animées.

Les kayaks sont devenus des embarcations prisées pour explorer l’archipel. Ils sont parfaits pour emprunter les passages en eau libre qui séparent les îles et pour pénétrer et sortir des grottes marines que l’on retrouve sur la rive en grès. Pleins à craquer de nourriture et d’équipement de camping, les kayaks sont un aller simple pour aller admirer l’arrière-pays des îles des Apôtres. Les plus expérimentés pourront s’élancer seuls sur les vastes étendues aqueuses du lac Supérieur mais même les débutants peuvent s’y balader en sécurité avec un guide qualifié.

Avec des vues panoramiques sur les îles et une marina remplie de yachts, le village touristique de Bayfield, qui compte 600 habitants, constitue un excellent « camp de base », à partir duquel vous pourrez explorer le rivage national et préparer vos excursions. Rendez-vous d’abord au joli Centre touristique du parc national construit au 19e siècle à l’aide de grès extrait des îles Basswood, Hermit et Stockton. Bayfield offre aussi des divertissements attrayants comme le Big Top Chautauqua qui présente de la musique et des pièces de théâtre d’inspiration aquatique à l’intérieur d’une énorme tente. L’Old Rittenhouse Inn gâte les invités dans une maison de style Reine Anne et sert certains des meilleurs repas en ville. Maggie’s, le restaurant favori du coin, et son cousin plus huppé, le Wild Rice, offrent d’autres excellents menus à base de poisson blanc frais et d’autres prises locales.

Cette idée de voyage est disponible dans :

1,000 Places to See in the United States & Canada Before You Die©

Pour des renseignements complets sur les endroits dont il est question ici, ainsi que pour plusieurs autres suggestions de voyages aux É.-U., consulter le livre sensation de Patricia Schultz.

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration