USA Radio

Les Grands Lacs

Voir sur la carte Conseils de voyage

Des zones urbaines dynamiques, de charmantes petites villes et de magnifiques parcs émaillent les rives des Grands Lacs. Partez à leur découverte en parcourant cet itinéraire en voiture de 1 516 kilomètres. Ce périple à travers six états sera l'occasion de vivre d'innombrables aventures, de déguster une cuisine savoureuse et d'apprécier l'ambiance conviviale caractéristique du Midwest.

Point de départ : Milwaukee, Wisconsin

Prenez l'avion à destination de Milwaukee, dans le Wisconsin. Vous atterrirez à l'aéroport international de General Mitchell, où vous pourrez louer une voiture. Explorez ensuite la très belle ville de Milwaukee, traversée par trois rivières qui se jettent dans le lac Michigan. Cette charmante ville est connue pour sa grande tradition de brassage de la bière. Faites une excursion en bateau sur la rivière Milwaukee pour vous détendre et déguster des bières locales tout en vous imprégnant du panorama. Réservez-vous un peu de temps pour visiter les boutiques, les galeries d'art et les restaurants du Historic Third Ward. Dans ce quartier, faites un tour au marché public où l'on trouve d'excellents produits régionaux, notamment des saucisses et des fromages de fabrication artisanale. De quoi faire le plein d'énergie avant de prendre la route.

Chicago : une ville à couper le souffle

À environ une heure de route au sud de Milwaukee, la ville de Chicago, en Illinois,
en met plein la vue avec son architecture exceptionnelle, ses musées de renommée mondiale et ses rues ponctuées d'œuvres d'art. Commencez votre visite par une croisière sur la rivière Chicago. Des guides bénévoles de la Chicago Architecture Foundation vous dévoileront l'histoire des immenses gratte-ciel de la ville. Promenez-vous ensuite le long du Magnificent Mile, une portion de la Michigan Avenue jalonnée de boutiques de mode et de restaurants haut de gamme. Suivez cette rue vers le sud jusqu'au Millennium Park, sur l'autre rive de la rivière Chicago. C'est dans ce parc que se trouve la célèbre sculpture Cloud Gate (surnommée « Le haricot »). Le reflet du paysage urbain sur sa surface arrondie promet une belle photo. Pour bien finir la journée, prenez un verre au Green Mill Cocktail Lounge, un lieu réputé pour ses cocktails explosifs et ses liens avec l'histoire de la pègre de Chicago.

Le berceau du roi de la pop

La route reliant Chicago à Columbus, en Ohio, est l'occasion de découvrir comment vivent les habitants des petites villes pittoresques du Midwest. En chemin, arrêtez-vous d'abord à Gary, en Indiana, le lieu de naissance du mythique chanteur pop Michael Jackson, pour arpenter les dunes ou vous prélasser sur les rives du lac Michigan dans le parc Indiana Dunes National Lakeshore. À environ deux heures de route au nord-est se trouve Grand Haven, dans le Michigan, où les weekends d'été, le spectacle son et lumière aquatique Musical Fountain ravit aussi bien les locaux que les touristes. 

Un détour à Détroit

À Grand Haven, plutôt que de mettre le cap vers le sud-est en direction de Columbus, faites un détour vers l'est. Vous plongerez au cœur du Michigan et traverserez de vastes plaines agricoles et plusieurs villages pittoresques pour rejoindre Détroit. Séparée du Canada par la rivière Detroit, qui relie le superbe lac Sainte-Claire au lac Érié, Détroit est un passage obligé sur la route des Grands Lacs pour les amateurs de voitures. Pendant toute la première partie du 20e siècle, cette ville du Michigan était en effet le berceau de l'industrie automobile américaine. Pour tout savoir sur ce pan de l'histoire de Détroit, visitez l'un des nombreux musées automobiles de la ville.

La ville doit également sa renommée à la musique. C'est ici que la célèbre maison de disques Motown s'est implantée dans les années 1960. Visitez le Motown Historical Museum, le studio où les Jackson 5, The Temptations, The Supremes et autres vedettes légendaires ont enregistré leurs disques d'or. De quoi faire le plein de bonnes ondes pour les trois heures et demie de route qui vous attendent pour rejoindre Columbus, à travers les terres agricoles verdoyantes de l'Ohio.

Sport et gastronomie en Ohio

Columbus, la capitale de l'Ohio, revendique un dynamisme ancré dans un riche héritage allemand, que vous pourrez découvrir au Roscoe Village, un village historique situé près de Coshocton. Cette charmante ville située sur la rivière Scioto accueille l'une des plus grandes universités des États-Unis, la Ohio State University. L'équipe universitaire de football américain, les Buckeyes, fait la fierté de bien des gens de la ville. Si vous y allez en automne ou en hiver, enfilez un maillot rouge (la couleur de l'équipe) et mêlez-vous aux supporters dans le Ohio Stadium. Pour découvrir la gastronomie de la ville, direction le marché North Market. Ouvertes depuis 1876, les halles accueillent plus de 30 commerçants servant grillades, pizzas, saucisses et autres délicieux produits.

À une heure et demie de route au sud-ouest de Columbus se trouve Cincinnati (Ohio), qui compte plusieurs sites d'intérêt pour les enfants, dont le zoo de Cincinnati. Ce deuxième plus ancien zoo des États-Unis abrite des dizaines d'animaux aussi fascinants les uns que les autres, notamment des tigres, des gorilles, des éléphants et des otaries. Si vous aimez le baseball, faites une halte au Cincinnati Reds Hall of Fame & Museum ou assistez à un match au stade Great American Ballpark. Pour le dîner, goûtez le chili de Cincinnati, une sauce à la viande d'inspiration grecque servie sur des spaghettis ou un hot dog. Le Skyline Chili vous en propose une assiette généreuse.

Point d'arrivée : Indianapolis, Indiana

Direction Indianapolis, en Indiana, à deux heures au nord-ouest de Cincinnati. Délaissez le volant pour regarder des pilotes professionnels à l'œuvre sur le circuit Indianapolis Motor Speedway, lieu de l'Indy 500. Cette course automobile se déroule chaque année en mai. Pour une bouffée d'air frais, sillonnez le Central Canal à bord d'une gondole qui vous emmènera au cœur du parc d'État de White River. On y trouve plusieurs attractions populaires comme le zoo d'Indianapolis et le musée d'État de l'Indiana. Pour clore votre escapade en beauté, rien de tel qu'un dîner au St. Elmo Steak House, une adresse incontournable dans le centre-ville d'Indianapolis depuis 1902. C'est pleinement rassasié que vous pourrez laisser votre voiture de location à l'aéroport international d'Indianapolis et prendre votre vol retour.

Quoi apporter : des chaussures de marche confortables, votre playlist de titres à écouter en voiture et un bon coup de fourchette.

Voir sur la carte

Informations sur l'itinéraire de base

Distance 2581 Kilomètres
Temps 29 Heures

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration