Ce site Web utilise des témoins pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En savoir plus sur l’utilisation des témoins.

x
OK
USA Radio

La Great River Road

Voir sur la carte Conseils de voyage

La Great River Road longe le majestueux fleuve Mississippi, reliant 10 États qui bordent ses rives. Partant du Minnesota et se terminant en Louisiane, cette route sinueuse se découvre en voyageant tranquillement vers l’aval. Avec autant de curiosités à voir et d’endroits à explorer, nul doute vous voudrez prendre votre temps.

Construite en 1938, la Great River Road (ou GRR) est un réseau de routes de plus de 2 000 milles qui relie 10 États : Arkansas, Illinois, Iowa, Kentucky, Louisiane, Minnesota, Mississippi, Missouri, Tennessee et Wisconsin. Des terres agricoles et des forêts aux paisibles villes fluviales, en passant par les sites historiques et les réserves fauniques, tout le monde y trouvera son compte – même les adeptes de magasinage qui pourront explorer le célèbre et gigantesque centre commercial Mall of America.

La route commence dans l’Itasca State Park, au Minnesota, et serpente le long des routes de campagne. Le temps d’arriver à Grand Rapids, toujours dans le Minnesota, le Mississippi, qui n’était qu’un ruisseau, s’est transformé en rivière. Dirigez-vous vers le National Eagle Center à Wabasha, pour faire connaissance avec le pygargue à tête blanche, la seule espèce de rapace que l’on ne trouve qu’en Amérique du Nord.

Vous découvrirez le Wisconsin en parcourant près de 250 milles sur des chemins pittoresques au long desquels vous pourrez admirer des bateaux, des cours d’eau sinueux et diverses espèces d’oiseaux. Le Wisconsin est célèbre pour ses fromages, produits par les fermes laitières qui abondent dans toute la contrée. Ne quittez pas l’État sans avoir goûté au moins une des nombreuses variétés offertes. Les gourmands apprécieront aussi le délicieux pain doré et autres savoureuses gâteries du Bogus Creek Cafe and Bakery, à Stockholm.

En traversant l’Iowa, vous passerez la ligne qui sépare le nord du sud. Vous y contemplerez des plaines vallonnées couvertes de maïs et de soja. Sur le trajet, vous trouverez également un monument impossible à manquer, dédié à la conquête de l’ouest : la Saint-Louis Arch ou Gateway Arch. Située à St Louis, Missouri, cette structure, qui brille véritablement, a été conçue par l’architecte finno-américain Eero Saarinen. En allant vers le sud, arrêtez-vous à Hannibal, Missouri, pour visiter à la maison qui vit grandir Mark Twain, célèbre auteur du 19e siècle. Plus loin, la route vous mènera à la charmante vieille ville fluviale de Sainte-Geneviève, Missouri. 

En continuant votre route vers le sud, vous atteindrez le réputé delta du Mississippi, qui s’étend entre Memphis, Tennessee, et Vicksburg, Mississippi. Connu pour sa cuisine du Sud, le delta est aussi le berceau musical du blues et abrite la maison d’Elvis Presley, légende du rock and roll. La visite du refuge d’Elvis, Graceland Mansion, à Memphis, vaut vraiment le détour. Pendant que vous êtes en ville, allez déguster une assiette de côtes levées à l’incontournable restaurant Charles Vergos’ Rendezvous. Pour plonger dans l’âme du Mississippi, visitez Indianola, la ville natale du légendaire musicien de blues BB King, qui abrite le B. B. King Museum and Delta Interpretive Center.

Finalement, vous arriverez en Louisiane, avec ses maisons de style créole et ses plantations datant d’avant la guerre de Sécession. Destination : le célèbre quartier français de la Nouvelle-Orléans, où vous pourrez savourer la cuisine régionale cajun chez Cochon ou vous asseoir au bar de l’Acme Oyster House pour déguster des huîtres fraîches. Ensuite, faire une promenade sur la dynamique Frenchmen Street pour un peu de jazz en direct.

Ce que vous devez apporter : des jumelles pour l’observation des oiseaux, votre musique de blues préférée et la soif de la découverte.

Voir sur la carte

Informations sur l'itinéraire de base

Distance 4401 Kilomètres
Temps 46 Heures

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration