USA Radio

L’autoroute Hana

Voir sur la carte Conseils de voyage

Direction la côte luxuriante de l’île hawaïenne de Maui. Arrêtez-vous pour un pique-nique et piquez une tête dans les ruisseaux de montagne alimentés par des cascades. Même s’il ne s’agit que d’un parcours de 52 miles (83 km), la Hana Highway (ou autoroute Hana) constitue tout un voyage dans un incroyable écrin naturel déployé le long du chemin.

La célèbre Hana Highway longe la côte nord-est de Maui. La route part du centre-ville de Kahului et serpente jusqu’à la charmante petite ville de Hana, qui fut autrefois le site d'une florissante plantation de canne à sucre et d’un moulin. Avec plus de 600 courbes et 59 ponts, ce trajet vous conduira à travers des panoramas grandioses allant de la jungle tropicale aux vertigineuses falaises surplombant l'azur de l’océan Pacifique.

La route sinue à travers les kukuis – l'arbre emblématique de l'État d'Hawaï –qui poussent à flanc de montagne. À chaque détour du parcours s’offrent des panoramas extraordinaires : cascades bouillonnantes, jardins luxuriants, endroits mythiques pour le surf, plages de sable noir et vertes étendues de cultures de taro ponctuent le paysage.

Le pittoresque village de Paia, sur la côte nord de Maui, est le dernier endroit où vous pourrez faire le plein d’essence avant d’arriver à Hana. Pour le déjeuner, arrêtez-vous au classique Fish House Mama, un restaurant bien connu en bord de mer. Si vous préférez pique-niquer et faire provision de collations pour la route, le rustique Paia Fish Market ou le Tina’s Garden Gourmet Café sont des endroits tout indiqués. Tout ce que vous pourrez trouver le long du chemin, ce sont des étals de fruits.

Les Twin Falls – à la borne numéro 2 – dévoilent de somptueuses cascades et de superbes bassins. La petite communauté de Huelo est un délicieux coin de campagne, et la Waikamoi Nature Trail (aux bornes numéros 9 et 10) est le lieu idéal pour se dégourdir les jambes et s’imprégner du doux parfum de gingembre de la forêt de bambous. Si vous êtes partant pour une randonnée en forêt, ne manquez pas le Keanae Arboretum. Et pour admirer des fleurs parfumées aux couleurs resplendissantes, le Garden of Eden et le Botanical Arboretum sont des incontournables. Les chutes Wailua offrent quant à elles un décor à couper le souffle pour les photos. Le Wai’anapanapa State Park est un parc de 120 hectares abritant une spectaculaire plage de sable noir et des grottes alimentées en eau douce.

Au bout de l’autoroute, vous admirerez un magnifique ensemble de cascades et de bassins, appels ‘Ohe’O Gulch, ou les «sept piscines sacrées». Vous arriverez ensuite à Hana, petite ville paisible nichée au cœur d’une forêt tropicale couleur émeraude. Gardez les fenêtres ouvertes et humez à pleins poumons l’air frais de la mer agrémenté d’un parfum sensuel de gingembre et de goyave. Votre périple tire à sa fin, vous pouvez maintenant faire demi-tour et revenir à Kahului en empruntant le même splendide trajet.

Ce que vous devez apporter : un panier à pique-nique que vous remplirez de fruits frais achetés sur les étals disséminés le long de la route, votre appareil photo et le goût de voyager en prenant votre temps pour savourer chaque kilomètre.

Voir sur la carte

Informations sur l'itinéraire de base

Distance Kilomètres
Temps Heures

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration