USA Radio

Le nord-ouest du Pacifique

Voir sur la carte Conseils de voyage

La verdoyante région du Nord-Ouest Pacifique abrite des paysages volcaniques, une multitude de vergers et des zones urbaines dynamiques. Un voyage en voiture est le moyen idéal de découvrir tous les paysages magnifiques qui font la renommée de cette région. En quelques jours seulement, profitez d'activités variées telles que dégustation de vins, observation des baleines et visites touristiques, sans pour autant sacrifier la liberté que vous offre la route.

Point de départ : Portland, Oregon

Prenez l'avion à destination de l'aéroport international de Portland, en Oregon. Louez ensuite une voiture et commencez à explorer cette ville américaine unique, qui attire en nombre les gastronomes et les passionnés de culture. Mais avant cela, dégustez une pâtisserie au Voodoo Doughnut, situé dans le quartier historique, et un latte équitable chez Stumptown Coffee Roasters, histoire de prendre des forces. Direction ensuite le jardin chinois Lan Su pour assister à une cérémonie de thé ancestrale, ou le musée d'art de Portland pour admirer quelque 1 800 œuvres japonaises. L'immense librairie Powell's City of Books, qui compte plus de 1,5 million d'ouvrages, et les boutiques de Pearl District sont à visiter absolument avant de partir. Comme il n'y a pas de taxe de vente en Oregon, l'achat de souvenirs est d'autant plus amusant. Tous les weekends, au bord de l'eau, se tient le Portland Saturday Market, un imposant marché d'artisanat en plein air où l'on trouve de tout, notamment des vêtements et de délicieuses spécialités. 

Vignobles et plages : une combinaison parfaite en Oregon

Plus de 400 vignobles jalonnent les collines à l'ouest de l'autoroute Interstate 5, entre Portland et Eugene, en Oregon, à environ 180 kilomètres au sud. C'est ici, dans la célèbre vallée de la Willamette, que le meilleur pinot noir de l'État est produit et mis en bouteille. Une visite qui vaut le détour ! À l'extrémité sud de la vallée, près de Eugene, le vignoble King Estate propose des dégustations dans un domaine pittoresque. Avant de repartir en direction du nord, un détour vers l'ouest s'impose pour visiter la côte de l'Oregon. Des plages intactes, bordées de falaises accidentées, et des villages côtiers pittoresques vous y attendent.

Les montagnes du Nord-Ouest Pacifique

Après votre visite de la région viticole de l'Oregon, mettez le cap vers le nord-est, à environ 300 kilomètres, pour vous rendre au mont Hood et profiter d'une randonnée sur le sentier éponyme qui mène à son sommet. Un peu avant d'arriver en haut, bifurquez sur le Pacific Crest Trail, à proximité du ravin où le personnage de Reese Witherspoon jette sa botte dans le film Wild. Non loin de là, le site panoramique national des gorges du fleuve Columbia offre davantage de sentiers pédestres et de nombreux points de vue spectaculaires sur des chutes d'eau.

Quittez ensuite le mont Hood pour le nord, où se trouve la frontière avec l'État de Washington. Des volcans ponctuent l'horizon de ce splendide État. L'imposant mont Rainier est de loin le plus impressionnant. Culminant à plus de 4 300 mètres d'altitude, le mont Rainier est le sommet le plus élevé et le plus englacé des 48 États contigus. On y trouve une variété inimaginable de fleurs sauvages qui font du parc national du mont Rainier une destination de choix au printemps. En été, des sentiers permettent d'admirer des arbres millénaires gigantesques dans le Grove of the Patriarchs, ainsi que de magnifiques cascades. En hiver, les rangers proposent des randonnées guidées en raquettes.

Une Seattle à voir et à goûter

À moins de 115 kilomètres du parc national du mont Rainier se trouve Seattle, la plus grande ville de l'État de Washington. La ville est enchâssée entre le détroit de Puget Sound à l'ouest et le lac Washington à l'est. Outre ses nombreux lacs, le cœur de Seattle est ceinturé de quartiers dynamiques. Garez votre voiture et admirez la ville depuis le poste d'observation de la Space Needle, situé à environ 160 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Pendant votre séjour à Seattle, ne ratez pas le Pike Place Market, le plus ancien marché fermier des États-Unis, donnant sur le détroit de Puget Sound. Admirez les poissonniers lancer leurs prises et profitez des étals de fruits, de légumes et de fleurs, et des douceurs proposées par les marchands locaux. C'est aussi l'occasion de déguster un café dans le tout premier établissement Starbucks. De nombreux restaurants, cafés, librairies et boîtes de nuit valent également le détour dans le quartier de Capitol Hill. Les amoureux de café pourront faire une halte au Bauhaus Books & Coffee, le repaire des poètes, à l'Espresso Vivace, réputé pour la perfection de son café de java, ou encore au Victrola Coffee and Art qui organise des concerts et des expositions d'art.

La beauté naturelle de l'État de Washington

Reprenez la route vers le nord, en direction de Bellingham, ville de l'État de Washington située près de la frontière canadienne. En chemin, vous verrez des baies où sont ancrés de magnifiques voiliers, des montagnes imposantes, des forêts verdoyantes et de charmants villages côtiers (sans oublier le complexe Tulalip Resort Casino). Bellingham regorge de boutiques et de restaurants, la plupart se trouvant dans le très animé quartier historique de Fairhaven, et de sites pour les amoureux de la nature comme le Boulevard Park en bord de mer et le Whatcom Falls Park qui compte plusieurs chutes d'eau et sentiers de randonnée.

Point d'arrivée : les îles San Juan

Au départ de Bellingham, rebroussez chemin vers Seattle pour prendre l'autoroute Highway 20 vers l'ouest en direction d'Anacortes. Là-bas, vous pourrez monter à bord d'un Washington State Ferry (réservation recommandée) à destination des îles San Juan. Cet archipel d'îles sauvages dispersées dans la mer des Salish abrite des plages à couper le souffle, des forêts luxuriantes et une faune abondante. Passez une journée à explorer l'île San Juan sur l'eau ou à la cime des arbres avec les tyroliennes de Zip San Juan. On peut aussi facilement louer des kayaks. All Aboard Sailing propose des excursions guidées sur la mer des Salish, tandis que Western Prince Whale & Wildlife Tours vous permet d'observer la faune marine. Les départs ont lieu au charmant port de Friday Harbor.

Après votre excursion aux îles San Juan, retournez à Seattle où vous pourrez rendre votre voiture de location et prendre un vol retour à l'aéroport international de Seattle Tacoma.

Quoi apporter : un appareil photo, de bonnes chaussures de marche, plusieurs vêtements légers et le goût de l'aventure.

Voir sur la carte

Informations sur l'itinéraire de base

Distance 1790 Kilomètres
Temps 27 Heures

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration