Ce site Web utilise des témoins pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En savoir plus sur l’utilisation des témoins.

x
OK
USA Radio

Les États du Sud

Voir sur la carte Conseils de voyage

Si vous êtes à la recherche d'un road trip américain typique, longez la côte du golfe du Mexique et laissez-vous séduire par ses restaurants locaux, ses célèbres sites historiques et ses superbes plages.

Point de départ : Little Rock, Arkansas

Commencez votre voyage à Little Rock, la petite capitale pittoresque de l'Arkansas. Little Rock possède son propre aéroport, le Bill and Hillary Clinton National Airport, mais il y a de grandes chances que vous atterrissiez dans un aéroport international situé à proximité, comme celui de Memphis dans le Tennessee. Une fois votre voiture louée, explorez Little Rock. Montez à bord du River Rail, ce tramway d'époque qui traverse le charmant quartier de River Market, dans le centre-ville. Cette partie de la ville abrite une multitude de boutiques, de bars et de restaurants locaux ainsi qu'un marché fermier de saison, ouvert de mai à octobre. Si vous venez en dehors de la saison du marché, le marché intérieur Ottenheimer Market Hall voisin n'est pas en reste avec ses cafés de spécialité, ses produits artisanaux tels que pains et pâtisseries, ses souvenirs régionaux et autres délicieuses spécialités locales.

Détente à Hot Springs, Arkansas

Prévoyez de quoi grignoter et roulez environ une heure vers le sud jusqu'à la ville de Hot Springs, dans l'Arkansas, située à la lisière est de la forêt nationale d'Ouachita. Une fois sur place, consacrez une journée à la découverte du parc national de Hot Springs, qui ceinture le nord de la ville et offre des points de vue remarquables sur les verdoyantes montagnes Ouachita. Flânez dans le quartier historique national de Bathhouse Row, où vous pourrez vous baigner dans les eaux thermales de Buckstaff Bath House, avant de reprendre la route.

Musique blues, panoramas et délicieuses spécialités dans le Mississippi

Cap sur Greenville, dans le Mississippi. Un trajet de trois heures vers le sud-est, à travers l'immensité des plaines agricoles. Située dans la région du Mississippi Delta, Greenville est bordée par le mythique fleuve Mississippi. La ville est également en plein cœur de la région du blues. Profitez-en pour assister à l'un des nombreux festivals de musique qui ont lieu en été et en automne.

Au départ de Greenville, refaites un crochet par l'Arkansas en direction de l'ouest, puis suivez la route 65 vers le sud jusqu'à l'autoroute Interstate 20. Ensuite, direction l'est. Cette route longe le Mississippi, vous aurez donc tout le loisir d'admirer le fleuve jusqu'à votre prochain arrêt : la ville de Jackson, dans le Mississippi. Une fois là-bas, visitez le Capitole, un bâtiment de style Beaux-Arts construit en 1901. Arrêtez-vous ensuite au Parlor Market pour déjeuner. Vous pourrez y déguster des spécialités du sud à base de produits de saison issus des fermes locales, comme le fromage pimento épicé et le poisson-chat grillé.

Sur les traces des droits civiques en Alabama

Les prochaines étapes de votre périple le long de la côte du golfe du Mexique seront l'occasion d'explorer la fascinante histoire des États-Unis. La ville de Selma, en Alabama, à trois heures de route à l'est de Jackson, est connue pour être le point de départ de la célèbre marche jusqu'à Montgomery en faveur des droits civiques en 1965. Au National Voting Rights Museum and Institute de Selma, apprenez-en davantage sur le mouvement des droits civiques aux États-Unis et sur les difficultés rencontrées par les Noirs américains dans leur quête d'égalité. Sur la route qui mène de Selma à Mobile (qui se prononce « Mo-bi-le »), en Alabama, vous passerez par Montgomery, où vous pourrez visiter la bibliothèque-musée Rosa-Parks, dédiée à la « mère » des droits civiques. 

Histoire et festivités sur la côte de l'Alabama

Faites le plein de bonne humeur dès votre arrivée à Mobile ! C'est dans cette ville fondée en 1702 sur les côtes de la superbe baie de Mobile, qui borde le golfe du Mexique, qu'est née la fête du Mardi gras aux États-Unis. La ville organise des défilés chaque jour durant les deux semaines précédant Mardi gras. Vivez au rythme de la musique festive des fanfares et de fêtes hautes en couleur. Le reste de l'année, Mobile séduit par son charme du Sud. Vous y trouverez de nombreux sites touristiques historiques (comme le parc commémoratif de Battleship), musées (comme le musée du carnaval à Mobile) et lieux à visiter en famille (comme le centre des sciences Gulf Coast Exploreum).

Sur la route reliant Mobile à Tallahassee, en Floride, faites une halte à Pensacola (Floride) pour visiter les vestiges historiques de Fort Barrancas et les immenses plages qui composent le parc-littoral national des Gulf Islands. Fort Barrancas avait été construit en 1763 pour protéger l'entrée de la baie de Pensacola (le fort actuel date quant à lui du début des années 1840). Si vous le visitez, prenez le temps d'admirer la vue sensationnelle qu'il offre sur le golfe.

Point d'arrivée : Tallahassee, Floride

Roulez pendant trois heures vers l'est sur la route panoramique menant à Tallahassee, en Floride. L'autoroute Florida Highway 30 serpente le long de la côte du golfe du Mexique, en passant par de nombreuses petites villes côtières paisibles qui surplombent les eaux céruléennes du golfe. En chemin, arrêtez-vous au Red Bar de la plage Grayton. Des concerts y sont programmés du mercredi au dimanche et vous pourrez y déguster le succulent sandwich « Po' boy » aux crevettes tant apprécié par les locaux et les touristes.

Tallahassee, capitale de la Floride, abrite officiellement neuf « canopy roads ». Ces anciennes voies utilisées par les Amérindiens sont aujourd'hui bordées par d'immenses chênes et noyers dont les branches recouvertes de mousse forment de magnifiques arches au-dessus de la route. Dirigez-vous ensuite vers le quartier historique de Calhoun Street, surnommée la « rue à la poussière d'or » à la fin des années 1800 en raison des grandes et luxueuses demeures qui s'y trouvaient. Passez ensuite un moment au marché du centre-ville pour goûter des produits locaux et assister à des concerts, histoire de terminer votre séjour en beauté. Vous pourrez rendre votre véhicule de location et reprendre l'avion à l'aéroport régional de Tallahassee, ou poursuivre votre périple pour découvrir d'autres superbes destinations de Floride, comme les villes d'Orlando ou de Tampa Bay

Quoi apporter : des vêtements légers adaptés à la chaleur du sud et aux brises côtières, et l'envie de vous détendre. 

Voir sur la carte

Informations sur l'itinéraire de base

Distance 2975 Kilomètres
Temps 34 Heures

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration