USA Radio

Les paysages du Sud Ouest

Voir sur la carte Conseils de voyage

La Californie, le Nevada et l'Arizona ont toujours été synonymes d'aventure. Cette partie des États-Unis offre une foule de possibilités au cœur d'une nature indomptée. Faites-en l'expérience en optant pour un voyage en voiture qui vous conduira vers de magnifiques plages, des villes trépidantes et des merveilles naturelles impressionnantes.

Point de départ : San Diego, Californie

Commencez votre périple dans la ville ensoleillée de San Diego, en Californie. L'aéroport international de San Diego a l'avantage d'être niché au cœur de la ville. Vous pourrez facilement y trouver une voiture de location. Une foule de plages intactes s'offrent à vous, y compris celle de la pittoresque, et très touristique, ville de Coronado, située à environ 10 minutes en voiture de San Diego. Consacrez une journée à la découverte de cette localité au bord de l'océan, que ce soit en l'explorant à vélo, en vous prélassant au soleil sur les plages publiques ou en faisant un tour de voilier. Vous pourrez passer la nuit sur place à l'Hotel del Coronado, qui offre depuis plus de 125 ans des hébergements de luxe en bord de plage.

Lors de votre séjour à San Diego, ne manquez pas les attraits les plus appréciés de la ville : le zoo de San Diego et Balboa Park. Situé en plein cœur de la ville, le zoo héberge des animaux venus des quatre coins de la planète. Véritable oasis luxuriante, Balboa Park vous permet quant à lui d'échapper à l'agitation de la ville. Un voyage à San Diego ne saurait être complet sans un passage dans l'une de ses microbrasseries. Savourez des bières locales à l'occasion d'une visite guidée dans un établissement. En soirée, explorez le vieux San Diego et le Gaslamp Quarter. Vous y trouverez une multitude d'endroits pour vous restaurer, faire du shopping ou profiter de la vie nocturne.

À la découverte des vignobles californiens

Prenez la route vers l'est en suivant l'autoroute Interstate Highway 15 en direction du nord pour rejoindre Temecula, en Californie. En chemin, admirez les collines ondoyantes recouvertes de vignes. La région est célèbre pour ses vins et possède près de 30 vignobles à découvrir. Vindemia Estate Winery compte parmi les plus encensés et propose des dégustations du vendredi au lundi.

La beauté du désert californien 

Reprenez la voiture sur une distance d'environ 170 kilomètres. Après les montagnes escarpées de Santa Rosa et San Jacinto, place aux paysages désertiques du parc national de Joshua Tree. Ce superbe lieu, qui tire son nom de l'arbre tortueux et épineux de Josué, vous offre une multitude de façons de profiter des paysages surréalistes du sud de la Californie. Partez en randonnée dans Hidden Valley ou rendez-vous au Joshua Tree Ranch pour explorer le parc à cheval. Pensez à prendre beaucoup d'eau, car les températures estivales dépassent régulièrement les 35 degrés Celsius dans le désert.

Après un périple en voiture de deux heures et demie au nord du parc national de Joshua Tree, parmi les montagnes et les cactus épineux, faites un arrêt à la réserve naturelle Mojave National Preserve. Cet endroit est très accessible et pittoresque. Avant de reprendre la route, passez prendre une carte au centre d'information touristique Kelso Depot et allez admirer les magnifiques dunes de Kelso et les montagnes Providence.

Prochaine étape ? La ville du péché.

Viva Las Vegas !

Située à moins de trois heures de la paisible réserve Mojave National Preserve, Las Vegas, au Nevada, est tout sauf tranquille. Offrant mille et une possibilités de restauration, de shopping, de jeux et d'aventure, la ville porte bien son nom de « capitale mondiale du divertissement ».

Commencez votre aventure sur la célèbre « Strip » de Las Vegas en assistant au spectacle gratuit des fontaines du Bellagio, présenté chaque jour toutes les 15 à 30 minutes. Juste au nord du Bellagio, l'hôtel Venetian propose des tours de gondole et abrite de nombreux magasins de luxe. Parmi les autres attractions de Las Vegas, citons les spectacles du Cirque du Soleil dans plusieurs hôtels un peu partout en ville, le Shark Reef Aquarium sur la propriété de l'hôtel Mandalay Bay, ainsi que le nouveau quartier des spectacles LINQ au Caesar's Palace. On y trouve notamment des restaurants chics, une piste de bowling et une grande roue.

Quittez les lumières de Las Vegas et prenez la route vers le sud-est en direction du célèbre barrage Hoover, situé à 45 minutes. Cette imposante merveille d'ingénierie a été construite durant la Grande Dépression afin de prévenir les inondations et de fournir de l'énergie hydroélectrique au Sud-Ouest. L'aire de loisirs nationale de Lake Mead qui entoure le barrage est une véritable oasis au cœur du désert brûlant. Rien de tel qu'une baignade ou une virée en bateau sur ce vaste lac pour vous rafraîchir un peu. 

Un circuit mémorable jusqu'au Grand Canyon

Suivez le tumultueux fleuve Colorado jusqu'au Skywalk du Grand Canyon, en Arizona. Cette passerelle en forme de fer à cheval dotée d'un plancher en verre est suspendue à 1 200 mètres au-dessus du fond du canyon. Considéré par beaucoup comme l'une des sept merveilles naturelles du monde, le Grand Canyon est un passage obligé si vous êtes dans le Sud-Ouest. Le Skywalk offre une vue spectaculaire sur les crevasses du canyon. Au coucher du soleil, le paysage est d'autant plus splendide qu'il se teinte de couleurs flamboyantes. Poursuivez votre chemin sur la crête sud du parc national du Grand Canyon. Au programme : randonnées, camping, excursions et observation de la faune.

Point d'arrivée : Flagstaff, Arizona

Sur la portion de plus de 1 500 km qui sépare le parc national du Grand Canyon de Flagstaff, en Arizona, le désert aride laisse progressivement place à un paysage montagneux et verdoyant de forêts de conifères. Pour profiter pleinement du changement de décor, partez en randonnée dans les San Francisco Peaks et admirez les étoiles au Lowell Observatory. Une fois à Flagstaff, découvrez une artère principale animée, regorgeant de boutiques, bars et restaurants locaux.

Même si Flagstaff marque la fin de votre itinéraire, faites un dernier détour pour contempler les rochers rouges de Sedona, en Arizona. Une courte randonnée jusqu'au Cathedral Rock vous promet un panorama exceptionnel sur les rochers couleur rouille et la charmante ville nichée au cœur de ce décor. Si vous aspirez à un peu de détente, des dizaines de spas et de complexes touristiques s'offrent à vous. Terminez votre voyage par un trajet d'environ deux heures vers le sud pour rendre votre voiture de location et prendre un vol au départ de l'aéroport international Sky Harbor de Phoenix, en Arizona.

Quoi apporter : beaucoup d'eau, de la crème solaire et votre musique préférée pour les voyages en voiture.

Voir sur la carte

Informations sur l'itinéraire de base

Distance 2235 Kilomètres
Temps 28 Heures

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration