Ce site Web utilise des témoins pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En savoir plus sur l’utilisation des témoins.

x
OK
USA Radio

Alabama : beauté, histoire, culture et aventure


Le paradis de la musique

En plus de chansons comme « Sweet Home Alabama », l’Alabama jouit d’un patrimoine musical riche et dynamique. Des légendes de la musique telles que Nat King Cole, William Christopher Handy et Hank Williams en sont originaires, alors que d’autres artistes tels qu’Aretha Franklin et The Rolling Stones ont visité Muscle Shoals pour y enregistrer des albums. La ville fait partie, avec Memphis et Nashville, du triangle de la musique du sud. Visitez des studios d’enregistrement connus et des musées de musique, mais profitez surtout des salles de concert et des quartiers du divertissement de l’Alabama.

Sud historique

C’est à Montgomery, ville au sud de la rivière, que les nouveaux États confédérés d’Amérique sont nés, sous le majestueux dôme blanc du Capitole de l’État. C’est leur création qui a déclenché la guerre de Sécession.

L’Alabama est également célèbre pour le rôle qu’elle a tenu dans la lutte pour l’égalité entre les Noirs et les Blancs d’Amérique. Montgomery est la ville où Rosa Parks s’est opposée à la ségrégation en refusant de céder sa place d’autobus à un homme blanc et où le pasteur Martin Luther King Jr. prêchait. Le Birmingham Civil Rights Institute est situé en face de l’église baptiste historique de la 16e rue. L’église de Martin Luther King Jr. à Montgomery et l’église baptiste de la 16e rue à Birmingham ont toutes deux été nommées au patrimoine mondial.

Maisons de style avant-guerre et attraits uniques

Rien ne saurait mieux évoquer l’ambiance des États du Sud des États-Unis que les splendides maisons à colonnes de style avant-guerre que l’on retrouve en Alabama. Plusieurs peuvent même être visitées.

L’Alabama regorge de destinations uniques qui sauront plaire à toute la famille. Le U.S. Space & Rocket Center de Huntsville est le plus grand musée de l’espace du monde. Il accueille aussi le U.S. Space Camp. Le Barber Vintage Motorsports Museum de Birmingham abrite la collection de motos la plus spectaculaire du monde, qui compte plus de 1 200 motos et voitures de course. Du rafting en eau vive sauvage est offert à Phenix City. La vieille ville de Moundville est située près de Tuscaloosa. Mentone, Fort Payne et Gadsden comportent des montagnes et des chutes éblouissantes.

Gastronomie inoubliable

L’Alabama est l’une des meilleures destinations gastronomiques des États-Unis. Égayez vos papilles grâce à des délices mijotés du sud et à des fruits de mer fraîchement pêchés dans le golfe et mangez dans d’élégants restaurants gastronomiques.

Sable blanc, eau cristalline et Mardi gras

La pointe la plus au sud de l’Alabama est surtout connue pour la baie de Mobile et les plages longeant le golfe. Aux États-Unis, la tradition du Mardi gras a débuté à Mobile. Durant le carnaval, les rues du centre-ville de Mobile résonnent de la musique des fanfares et se parent des couleurs éclatantes des chars.

Les secteurs de villégiature de Gulf Shores et d’Orange Beach comptent plus de 50 kilomètres de magnifiques plages de sable blanc. Un grand parc d’État sur le front de mer comportant un quai de pêche et des plages publiques se trouve entre les deux villes touristiques voisines. Chaque ville offre nombre de restaurants, de bars et d’activités nocturnes.

Le paradis des golfeurs

Le Robert Trent Jones Golf Trail est l’une des destinations de golf les plus formidables au monde avec ses 26 parcours et ses 468 trous répartis à travers l’État.

Voyage au sud des États-Unis

L’Alabama est le cœur géographique et l’âme culturelle des États du Sud. Les villes clés de Montgomery et de Birmingham se trouvent à deux heures et demie de voiture d’Atlanta et de Mobile; un voyage de même durée vous amènera des plages des Gulf Shores à La Nouvelle-Orléans. Les villes de Florence, de Muscle Shoals et de Huntsville en Alabama ne se trouvent qu’à quelques heures de Nashville.

Bienvenue - Alabama

Les meilleures affaires

Les bagages non réclamés de Scottsboro

Au Centre des bagages non réclamés (Unclaimed Baggage Center) de Scottsboro, les bagages perdus des compagnies aériennes sont ouverts et leur contenu est vendu au public à rabais. Plus de 7 000 articles neufs et usagés y sont stockés tous les jours et tous les vêtements sont lavés et triés par taille.

N’oubliez pas...

Le studio d’enregistrement FAME

Des artistes comme Aretha Franklin, les Rolling Stones, Lynyrd Skynyrd et Otis Redding sont venus en Alabama pour enregistrer dans les années 60 et 70 à Muscle Shoals, surnommée à l’époque la Capitale mondiale des succès du palmarès. Visitez FAME et Muscle Shoals Sound Studios, deux des nombreux studios d’enregistrement situés dans les quatre villes adjacentes de Florence, Sheffield, Tuscumbia et Muscle Shoals. C’est aussi à Florence qu’est né le père du rock and roll, le producteur de disques Sam Phillips, et le père du blues, le musicien W.C. Handy. Les visiteurs peuvent faire le tour du lieu de naissance de monsieur Handy et du musée qui lui est consacré, et des festivals et évènements musicaux en l’honneur des deux hommes sont organisés tous les ans.

Si vous souhaitez vous adapter...

  • Commandez du gruau de maïs grossièrement moulu (« grit » en anglais) au déjeuner, du thé glacé au dîner et des fruits de mer frais du golfe au souper
  • Dites bien « Y’all » (prononcé en une syllabe comme « yawl ») si vous vous adressez à un groupe en anglais, comme « Y’all look nice », « Hello y’all » et « Bye y’all »

Conçu dans notre État

Une courtepointe de Gees Bend

Dans le hameau rural de Gee’s Bend, les courtepointiers afro-américains produisent de véritables œuvres d’art. Ils s’inspirent de dessins américains et afro-américains traditionnels, mais leur géométrie simpliste rappelle les courtepointes de la communauté Amish et les motifs de l’art moderne, transmis depuis au moins six générations. Les femmes raffinent et enseignent leur art au Collectif des courtepointières de Gee’s Bend. Les visiteurs y sont les bienvenus et vous pouvez acheter une courtepointe ou en assembler un carreau ou deux.

Musée à voir absolument

Birmingham Barber Vintage Motorsport Museum

Le Musée Barber des sports motorisés d’époque comprend plus de 1 200 motocyclettes et voitures de course millésimées et modernes, notamment la plus grande collection de voitures de sport Lotus et de motocyclettes datant de 1904. Le musée fait partie du Parc Barber des sports motorisés, qui est également l’hôte d’une piste de course de classe mondiale et d’une école de conduite.

Vous ne passez qu’une journée ici?

Le Capitole d’État d’Alabama

Marchez du Capitole jusqu’à la rivière Alabama et retracez le cours de l’histoire. Des musées et des bâtiments historiques ponctuent ce court trajet. Ils comprennent : l’église où le Dr Martin Luther King prêchait; un musée en l’honneur de Rosa Parks situé à l’endroit où elle a été arrêtée pour avoir refusé de se déplacer vers l’arrière de l’autobus; le Musée Hank Williams qui contient la voiture dans laquelle il a été trouvé mort sur la banquette arrière; un tunnel jusqu’à la rivière Alabama par où les esclaves et le coton étaient transportés; la première Maison blanche de la Confédération; le Capitole où les représentants des États du sud ont décidé de quitter les É.-U. et vers où, 100 ans plus tard, le Dr King a guidé des manifestants. En soirée, faites un tour en calèche le long de la route, comme le faisaient les témoins de ces moments historiques.

Émotion en plein air

Un terrain de golf d’Hampton Cove

  • Le plus long trajet urbain de descente en eau vive débute dans les villes jumelles de Phenix City en Alabama et de Columbus en Georgie, sur la rivière Chattahoochee
  • Une des plus incroyables destinations des amateurs de golf au monde, le parcours du golfeur Robert Trent Jones qui comprend 26 terrains de golf créés par le célèbre concepteur.

Où les résidents vont pour se détendre

Fauteuils Adirondack sur les côtes du golfe

Il y a de la magie dans l’air quand vous visitez la côte du Golfe d’Alabama et admirez ses eaux d’un vert émeraude éblouissant et ses 51 km de plages de sable blanc. Dès votre arrivée à Gulf Shores ou Orange Beach, le reste du monde commence à se dissiper. Vous pouvez faire de la pêche en haute mer sur un bateau affrété, de la plongée libre ou une croisière aux dauphins. À proximité de là se trouve Mobile, avec ses magnifiques maisons historiques et ses chênes couverts de mousse. Faites du kayak entre les îles-barrières tout près de Dauphine Island ou observez les oiseaux le long de la Piste côtière d’ornithologie d’Alabama (Alabama Coastal Birding Trail).

Vous pourriez être surpris par…

Le Parc archéologique de Moundville

Le Parc archéologique de Moundville est un des sites archéologiques amérindiens les plus importants aux É.-U. Les 26 monticules de terre au sommet aplati correspondent à l’emplacement de la deuxième plus grande colonie de la culture mississippienne, un peuple qui habitait la région quand les premiers explorateurs européens sont arrivés, bien avant les Choctaws. À l’époque où la population de Moundville était à son apogée, soit entre les années 1000 et 1450 de notre ère, la communauté prenait la forme d’un village de 121 hectares édifié sur une falaise en surplomb de la rivière Black Warrior.

Votre enfant s’en souviendra toujours...

Le Centre de l’espace et des fusées d’Huntsville

Au Centre américain des fusées et de l’espace (U.S. Space & Rocket Center) d’Huntsville, vous pouvez, grâce à des simulateurs, faire l’expérience d’un lancement spatial, de la force de gravité et de l’apesanteur à bord d’une navette spatiale. Visitez le site du Centre de formation du camp spatial américain où, depuis 25 ans, plus d’un demi-million d’enfants de tous les âges se sont rendus jusqu’à la frontière ultime de la terre.

Site Web officiel des voyages de l’Alabama

Ministère du Tourisme de l’Alabama

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration