USA Radio

Imaginez une journée parfaite à la plage : le ciel bleu, une douce brise et des eaux turquoise qui caressent le sable blanc comme neige. Les quelque 51 km de plages immaculées de l’Alabama, donnant sur le golfe du Mexique, offrent un cadre idéal pour des vacances inoubliables. Les villes de Gulf Shores et d’Orange Beach sont situées sur l’île que les habitants de la région appellent « Pleasure Island ». La magie opère dès que les visiteurs posent le regard sur les condos en bord de mer ou sur les maisons de plage colorées, et qu’ils hument l’air frais du golfe. La vie semble ralentir et les soucis, s’envoler. Cette destination-soleil offre tellement de choses à voir et à faire que de nombreuses familles y viennent chaque année depuis plusieurs générations. Au-delà des magnifiques plages, toute une gamme d’activités et d’attractions plairont aux jeunes et aux moins jeunes.

Des fruits de mer fraîchement pêchés dans le golfe

Vous ne serez pas surpris d’apprendre que les fruits de mer sont placés au cœur de la gastronomie de Gulf Shores et d’Orange Beach. De nombreux restaurants mettent en valeur ces produits frais, pêchés localement, qui font la renommée de l’endroit. Plusieurs chefs et restaurateurs de la région ont d’ailleurs acquis une notoriété à l’échelle nationale en cuisinant avec des fromages, des fruits et des légumes locaux. Certaines de leurs recettes figurent au palmarès des 100 plats à goûter en Alabama, dressé par l’office du tourisme de l’État. Du casse-croûte décontracté au restaurant gastronomique haut de gamme, il y en a pour tous les goûts. On peut en outre manger au bord de l’eau ou en plein air, au son d’une musique jouée sur place. Des établissements familiaux offrent aussi des aires de jeux aux enfants. Bref, les arts de la table sont une attraction en soi.

Après la plage

Le plaisir ne s’arrête pas lorsque vous quittez la plage. Des parcours en tyrolienne jusqu’aux parcs aquatiques en passant par les terrains de golf et les excursions de pêche, tout le monde y trouve son compte. Les amoureux de la nature peuvent profiter de kilomètres de sentiers de randonnée ou de vélo, de croisières en compagnie de dauphins et d’excursions de plongée. Les passionnés d’histoire peuvent remonter dans le temps et découvrir le patrimoine historique de la région en visitant le Fort Morgan et les musées locaux. Les nombreux magasins spécialisés et boutiques de l’île plairont aux chasseurs de trésors à la recherche du souvenir parfait.

Pour profiter pleinement des spectacles, des harmonies et des saveurs qu’offre la côte, planifiez votre visite au moment d’un des nombreux festivals de la région. Se tenant en mars, le Wharf Boat and Yacht Show est le plus grand rassemblement du genre sur la côte du golfe. On peut par la suite assister à des prestations musicales données directement sur la plage, où de nombreuses scènes sont installées, lors du Hangout Music Festival qui a lieu en mai. En octobre, la crevette est mise en valeur au Annual National Shrimp Festival, attirant pas moins de 250 000 visiteurs venus profiter des arts, de l’artisanat, des activités pour enfants, des spectacles sur scène et, bien sûr, des crevettes. Le Frank Brown International Songwriters’ Festival de novembre met ensuite en vedette des auteurs-compositeurs gagnants de prix Grammy ainsi que des artistes pleins d’avenir. Faites coïncider votre visite avec le septième concours d’huîtres annuel, aussi en novembre, et goûtez aux créations de chefs provenant de partout aux États-Unis.

Profitez de la vue

Gulf Shores et Orange Beach proposent de nombreuses options d’hébergement à la portée de toutes les bourses, du condo en bord de mer jusqu’à l’hôtel de grande chaîne, en passant par la maison de plage privée et le complexe tout compris.

Site officiel de voyage Gulf Shores et Orange Beach, Alabama

Gulf Shores & Orange Beach Tourism

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration