USA Radio

Pendant plus de 14 siècles, le peuple pueblo a prospéré dans cette région qu’on appelle aujourd’hui Mesa Verde Country. La magnificence de ces paysages majestueux inspire maintenant une nouvelle génération d’artistes et de poètes, et on retrouve encore les saveurs paysannes dans les vins et les ingrédients locaux. Aujourd’hui, dans ces mêmes monts et vallées, le vélo, le kayak ou la pêche sont autant de moyens de répondre à l’appel de la nature. L’histoire des Pueblos est de nos jours racontée dans les centres culturels et les musées, ainsi que par des danses et d’autres manifestations. Postes de traite, galeries et boutiques exposent leur artisanat traditionnel. Les villes de Cortez, Dolores et Mancos regorgent de ces attraits. Toutes trois forment Mesa Verde Country, où l’on trouve la plus grande concentration de sites archéologiques en Amérique du Nord.

Le parc national de Mesa Verde n’est que le début. D’autres trésors vous attendent dans les environs. Le magazine National Geographic Traveler a d’ailleurs désigné Ute Mountain Tribal Park comme l’une des « 80 destinations de voyage du 21e siècle ». Seuls huit sites américains ont eu l’honneur de recevoir ce titre rare. À seulement quelques kilomètres de Cortez, une vallée fertile parsemée de vignobles verdoyants abrite le Canyons of the Ancients National Monument, qui comprend les sites d’Hovenweep et de Sand Canyon. Vous pouvez rejoindre les nombreux sites historiques à pied ou à VTT, et des milliers d’autres attendent encore d’être découverts ! Non loin de Cortez, on retrouve également le Four Corners National Monument. Le seul endroit aux États-Unis où l’on peut se vanter d’être dans quatre États en même temps ! La photo est de mise !

Après une journée empreinte d’histoire, rendez-vous en ville pour profiter des galeries d’art, des musées, d’une cuisine élaborée avec des ingrédients locaux, des microbrasseries et des boutiques. Les ancêtres pueblos cultivaient les vallées et les mesas du sud-ouest du Colorado, y compris les terres du parc national de Mesa Verde, jusqu’en l’an 1300 environ. Le maïs, les fèves et la courge constituent l’héritage agricole des fermiers, des éleveurs et des viticulteurs d’aujourd’hui, qui perpétuent cette longue tradition. Quatre microbrasseries et deux vignobles vous permettront d’étancher votre soif. Dans le Mesa Verde Country, l’agriculture est une expérience culturelle à part entière.

La grande diversité du relief dans un territoire de cette taille ravira les amateurs de plein air, que ce soit pour la randonnée, le vélo ou le camping. Avis aux cyclistes : si vous cherchez des sentiers et des routes secondaires touristiques peu fréquentés, Mesa Verde Country est une destination de choix tout au long de l’année. Avec les sentiers étroits et les montées abruptes des monts San Juan, Mesa Verde Country offre près de 1 000 kilomètres de sentiers de VTT, dans des environnements allant du canyon au roc lisse, en passant par les forêts de pins et de genévriers et la forêt ancienne.

La meilleure période est entre le printemps et l’automne, mais en hiver, on peut pratiquer le fatbike, et d’autres parcours sont accessibles dans les canyons. Les mesas et les sentiers de montagne en altitude offrent des panoramas saisissants et autant d’oasis de fraîcheur lors des grandes chaleurs d’été.

Les cyclistes sur route et les motocyclistes peuvent emprunter deux routes touristiques nationales : la Trail of the Ancients National Scenic Byway (la seule route en Amérique du Nord dédiée à l’archéologie) et San Juan Skyway, « la plus belle route des États-Unis ».

À Mesa Verde Country, les traditions passées ne sont pas que des souvenirs, elles font partie du quotidien. Elles vivent dans les visages des habitants, l’artisanat local transmis de génération en génération et dans l’âme de la communauté. Elles sont dans les vents chauds des canyons, dans les couchers de soleil, dans le patrimoine laissé par les rochers, les arbres et les vallées.

Une journée ne suffit pas. Chaque départ est un au revoir ému, et les retours sont autant de retrouvailles. Tous les visiteurs repartent avec ces souvenirs gravés dans leur mémoire.

Expériences près de Mesa Verde Country, Colorado

Site de tourisme officiel de Mesa Verde Country, Colorado

Informations touristiques officielles sur Mesa Verde Country, Colorado

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration