USA Radio

Hawaï : sa diversité et son hospitalité légendaire


Hawaï est de ces endroits si chaleureux qu’ils semblent vous prendre dans leurs bras. Découvrez cet État aussi fascinant que singulier, son climat tropical, ses somptueuses plages et sa richesse culturelle, où influences asiatiques, hawaïennes, européennes, nord-américaines et polynésiennes s’entremêlent. Plus qu’une destination, Hawaï est un rendez-vous avec la beauté, la culture et la découverte. À peine arrivé, vous vous surprendrez à prononcer avec bonheur « aloha » (bonjour), « mahalo » (merci) et « ma kai » (vers l’océan), comme si vous aviez toujours vécu ici.

Les îles à visiter absolument

L’archipel de Hawaï se compose de centaines d’îles et îlots. Les principales îles à l’extrémité sud (à l’exception de Niihau et Kahoolawe) sont habitées et offrent une multitude d’expériences.

Bien entendu, il y a les célèbres volcans de Big Island, mais vous adorerez aussi faire de la plongée libre dans les eaux de la baie de Honaunau, près du parc national de Puʻuhonua o Hōnaunau, un ancien refuge renfermant temples et villages. Sur Kauai, admirez les couleurs du Waimea Canyon ou les vallées et cascades sur les 35,5 kilomètres de sentiers côtiers de la Napali Coast. Promenez-vous dans le paysage lunaire de Keahiakawelo (surnommé le jardin des Dieux) sur Lanai, ou visitez le Kaunolu Village Site, un village de pêcheur hawaïen préhistorique.

Hana Highway figure parmi les nombreuses curiosités de Maui. Cette route sinueuse offre des vues à couper le souffle. Près de Lahaina, un ancien grand port baleinier, guettez l’horizon : des baleines bondissent souvent hors de l’eau. Sur l’île de Molokai se trouve le parc historique national de Kalaupapa, qui abrite les anciennes léproseries en activité jusqu’en 1969, près de falaises parmi les plus grandes du monde. L’île la plus peuplée, Oahu, dont Honolulu est la ville principale, compte de nombreux sites d’intérêt, tels que le Palais Iolani, la célèbre plage de Waikiki et le Centre culturel polynésien.

Les parcs et monuments incontournables

Parmi les sites naturels et historiques incroyables de Hawaï, le parc national de Haleakalā, « la Maison du Soleil » sur Maui, abrite un imposant volcan -bouclier, qui offre des levers de soleil grandioses. Prenez part à une excursion guidée pour fouler au plus près Kilauea, un volcan en activité. Visitez le musée, puis passez la nuit dans l’hôtel situé près du sommet. Au monument de Pearl Harbor, rebaptisé World War II Valor in the Pacific National Monument, visitez le Mémorial de l’USS Arizona, dédié à ceux tombés lors de la tristement célèbre attaque de 1941. Une visite lourde de sens et chargée en émotions. Dans le parc d’État de Waimea Canyon, sur Kauai, découvrez le « Grand Canyon du Pacifique », né de l’effondrement du volcan ayant formé l’île ; un exemple parfait des effets redoutables de l’érosion. 

La vie au grand air

Les plages spectaculaires et les vallées luxuriantes de Hawaï offrent des expériences variées aux amoureux des grands espaces. Au choix : surf, randonnée, chute libre, vol touristique en hélicoptère, canoë-kayak, observation des baleines et tyrolienne.

Mais ce n’est pas tout : nagez avec des raies mantas, des dauphins et des otaries dans le Sea Life Park de Honolulu, ou naviguez sur les canaux et à travers les tunnels des anciennes plantations sucrières de Kauai.

La culture hawaïenne

Pour une expérience locale classique, prenez un cours particulier de danse hawaïenne (le hula), sur Maui et Oahu. Admirez la dextérité des guitaristes qui jouent en mode « slack-key » (kī hō‘alu) à l’Outrigger Reef ou l’Outrigger Waikiki, sur la plage de Waikiki. Le Bishop Museum à Honolulu accueille des expositions complètes sur la culture hawaïenne et abrite la plus grande collection d’artefacts polynésiens au monde. Quant au Centre culturel polynésien, sur la côte nord-est d’Oahu, il permet aux visiteurs de découvrir le luau, la fête traditionnelle qui comprend un grand repas et des animations.


Bienvenue - Hawaï

Vous saurez que vous êtes arrivé quand...

Vous serez accueilli par le mot « aloha » (« bonjour »), un sourire chaleureux et un lei parfumé (ou une guirlande). Et vous saurez aussi que vous êtes arrivé quand vous entendrez les gens indiquer les directions en utilisant les mots « ma kai » (« vers l'océan ») ou « ma uka » (« vers la montagne »).

Vous pourriez être surpris par…

Cowboys hawaïens ou paniolo

  • La neige sur les sommets de Haleakala sur Maui ou Mauna Kea sur l'île de Hawaii
  • Les ranchs de bétail en activité et les rodéos avec paniolo (cow-boys hawaiien)
  • Le seul palais royal sur le sol américain, l'« Iolani Palace » à Honolulu.

Musée à voir absolument

Musée Bishop Museum à Honolulu

Le Bishop Museum à Honolulu est le plus grand musée d'Hawaii, dédié à l'étude et la préservation de l'histoire d'Hawaii et du Pacifique. Initialement conçu pour abriter la collection d'objets d'Hawaï et les héritages de la famille royale de la princesse Bernice Pauahi Bishop, descendante du roi Kamehameha I, le musée est maintenant la première institution d'histoire naturelle et culturelle du Pacifique.

Votre enfant s’en souviendra toujours...

confection d’un collier de fleurs

Enfiler un lei floral, prendre une vague à l'endroit où le surf a été inventé, apprendre à danser le hula, voir une mère baleine à bosse escorter son bébé.

Voyage routier classique

Route panoramique vers Hana à Maui

Avec 620 virages et 59 ponts, la route panoramique de Maui à Hāna serpente à travers des forêts florissantes, des cascades qui s'écoulent, des piscines à plongeon et des paysages marins spectaculaires. Ou rendez-vous pour une excursion d'une journée le long d'un des couloirs du patrimoine sur la côte Hāmākua de la grande île d'Hawaii. Celui-ci commence à Hilo et se termine à l'affût de Waipi'o Valley. Explorez les villes aux plantations anciennes, admirez les cascades incroyables et découvrez des détours pittoresques.

N'oubliez pas...

De l’art le premier vendredi du mois

Jouez des épaules avec la communauté locale hippie amatrice d'art, au cours de chaque premier vendredi du mois dans le centre de Honolulu et de Chinatown, ou en ville à Wailuku, sur Maui.

Le paradis du magasinage

Le centre Ala Moana est l'un des plus grands centres commerciaux en plein air d'Amérique, avec 290 magasins. Et pour les fruits, les aliments frais et les fleurs, rendez-vous dans les marchés paysans répartis sur les différentes îles.

Émotion en plein air

Véliplanchisme

Hawaii dispose de tout — surf, paddleboarding, planche à voile, kayak, observation des baleines, pêche en haute mer, tyrolienne, nage avec les raies manta ou les dauphins, randonnées à travers les forêts pluviales et parachutisme. Êtes-vous déjà allé pratiquer le tubing en montagne pour descendre en glissant vers les fossés des vieilles plantations? Vous vous devez d'essayer quand vous êtes sur Kauai ou sur la grande île d'Hawaii!

Vous voulez simplement vous faire plaisir?

Massage sur la plage

Considérez un spa à l'aide des soins locaux tels que le massage hawaiien traditionnel au lomilomi ou exfoliant au café Kona et chocolat au noix de macadamia. Vous pouvez même profiter d'un massage sur la plage!

Pour votre première visite…

  • « Parlez d'histoires » avec les résidents locaux pour faire l'expérience de la véritable signification de l'aloha.
  • Choisissez un des sites emblématiques tels que Pearl Harbor, le parc national des volcans d'Hawaii, le parc national d'Haleakala ou le parc d'état de Waimea Canyon.
  • Prenez part aux expériences propres à Hawaii, comme un dîner-spectacle lu'au, une leçon de danse hula ou un concert de kī hō‘alu (guitare slack key).

Pour plus d'informations, veuillez visitez:

Office du tourisme d’Hawaï

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration