USA Radio

Où l’histoire prend la route


Située à seulement 40 km au nord de Saint-Louis, dans le Missouri, et longeant les rives du fleuve Mississippi, la route secondaire touristique Meeting of the Great Rivers (Great River Road en Illinois) constitue un véritable trésor du Midwest américain grâce à son magnifique parcours bercé par les flots du puissant fleuve Mississippi et bordé de majestueuses falaises de calcaires.

Son trajet commence à Hartford, en Illinois, au confluent du fleuve Mississippi et de la rivière Missouri, à l’endroit même où Lewis et Clark ont entrepris leur expédition vers l’Ouest. C’est en Illinois que les deux explorateurs se sont préparés à leur périple, et que des hommes ordinaires sont devenus des soldats prêts pour une expédition militaire.

En continuant votre excursion le long de la Great River Road, vous découvrirez le majestueux fleuve Mississippi et pourrez l’admirer sous un nouvel angle : depuis le dessus du barrage de Melvin Price Locks and Dam #26, à une hauteur de huit étages. À la base des écluses et du barrage, les visiteurs peuvent accéder au National Great Rivers Museum. Ce musée ultramoderne raconte de quelle façon se déroulait la vie sur le Mississippi et comment celui-ci a façonné l’identité, l’histoire, l’économie, l'écologie et les habitants de la région.

Toujours sur les rives du fleuve se trouve Alton, l’une des villes fluviales les plus intéressantes des États-Unis. L’histoire de la nation est profondément inscrite sous les rues et sur les berges de cette petite ville tranquille. Le nouveau sentier historique Lincoln & Civil War Legacy Trail vous suggère de réaliser une promenade aux côtés d’Abraham Lincoln, de Mary Todd Lincoln et de combattants de la guerre de Sécession provenant du Nord et du Sud pour découvrir 10 lieux historiques importants situés un peu partout dans la ville. 

Villes fluviales historiques

Sur la route secondaire, les visiteurs croiseront deux petits villages pittoresques : Elsah et Grafton. Le village d’Elsah en entier figure sur le registre national des lieux historiques. On parle souvent de ce village d’environ 100 habitants comme d’un endroit où le temps s’est arrêté. Grâce à ses rues tranquilles et à ses maisons en pierre construites au 19e siècle, les visiteurs auront l’impression de découvrir les États-Unis du début des années 1800. Ce village enchanteur niché dans la vallée réjouira les photographes, amateurs ou professionnels, qui désirent immortaliser une trace du passé.

Dans leur village situé tout juste après la courbe du fleuve, les habitants de Grafton accueillent chaleureusement les visiteurs et les invitent à célébrer la vie sur le Mississippi. Grafton, construit à l’ombre des falaises de calcaire du Mississippi, possède plusieurs entreprises vinicoles, marchés aux puces, magasins d’antiquités et restaurants, ainsi que des points de vue uniques sur le fleuve.

Aventures en plein air

Cette route sinueuse qui longe le fleuve offre le cadre idéal pour pratiquer des activités récréatives. Que vous soyez amateur de vélo, de randonnée, de pêche, de navigation ou de golf, vous ne serez jamais à court d’idées ni d’endroits à découvrir. Situé à l’extrémité nord de la route touristique, le Pere Marquette State Park est le plus grand parc d’État de l’Illinois et offre plus de 3 237 hectares de terrain à explorer. Vous y trouverez des sentiers pédestres, des quais pour la pêche, des centres d’équitation et des endroits parfaits pour pique-niquer.

Site officiel de voyage Alton, Illinois

Alton Regional Convention & Visitors Bureau

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration