Ce site Web utilise des témoins pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En savoir plus sur l’utilisation des témoins.

x
OK
USA Radio

Louisiane


La Louisiane est bien le lieu où, selon le slogan Pick Your Passion, vous pourrez choisir votre passion dans cet État d'une incroyable diversité, où à seulement quelques minutes de voiture, vous changez de monde, littéralement.

Aucun autre endroit des États-Unis n'est mieux connu pour sa musique et sa cuisine. C'est en Louisiane que sont nés le jazz, la musique cajun et zarico, et que le blues américain, la musique country et le rock'n roll ont acquis toute leur profondeur. Le riche patrimoine musical est la toile de fond idéale pour déguster les plats uniques de la région. Même le nom de ces spécialités, filé gumbo, jambalaya, étouffée, attisent la curiosité, autant que le palais. 

Le jazz comme la Nouvelle-Orléans où il est né, résultent du mélange éclectique des cultures et influences européenne, africaine et caribéenne. Cent ans après sa naissance, le jazz se déverse toujours dans les rues des quartiers touristiques populaires, comme le Quartier français et le Faubourg Marigny. À l'ouest de la ville, se trouvent les marais du pays bayou et les prairies d'Acadie, où les rendez-vous de la musique acadienne et zarico ponctuent le paysage, des salles de danse et des petites boîtes de nuit peu connues, aux festivals sur les porches des fermes de l'arrière-pays. 

Le nord et le centre de la Louisiane restent le pivot du blues américain, du rock'n roll et de la musique country. Des artistes notables se sont installés dans la région, notamment Jerry Lee Lewis, Tim McGraw et Kix Brooks. L'un des lieux les plus emblématiques de l'histoire de la musique américaine est l'auditorium municipal de Shreveport. L'émission de variétés « Louisiana Hayride » des années 50 a lancé des artistes comme Hank Williams, Elvis Presley et Johnny Cash. 

Le fin gourmet découvrira une cuisine légendaire, quel que soit le recoin de l'État qu'il visite. La cuisine de Louisiane comprend les spécialités culinaires cajuns et créoles et les meilleurs poissons et fruits de mer, crevettes, huîtres, écrevisses, crabes, poissons et même alligator, avec une base traditionnelle rehaussée de la touche exclusive de la Louisiane.

Et où pourriez-vous passer le plus clair de l'année en plein air sinon ici? Lorsqu'ailleurs, la neige tapisse encore le sol début février, le printemps est déjà là en Louisiane, les jardins fleurissent et les routes et les chemins s'ornent de toutes les couleurs. Il est possible de jouer toute l'année au golf ici (découvrez le parcours de golf Audubon Golf Trail) et vous pourrez vous livrer à de nombreuses activités de plein air avec le sentier ornithologique Louisiana Birding Trail, le patrimoine national naturel d'Atchafalaya, Bike Louisiana et Louisiana Paddle. 

La Louisiane accueille plus de festivals qu'aucun autre État, et la musique reste au centre de chacun d'eux. Essayez le festival du Patrimoine et du Jazz de la Nouvelle-Orléans, le New Orleans Jazz and Heritage Festival, ou celui de la Louisiane à Lafayette, le Red River Revel de Shreveport ou les Contraband Days à Lake Charles. En Louisiane, les occasions de danser et de festoyer ne manquent jamais. 

Si vous aimez le jeu, tentez votre chance dans l'un des casinos de l'État. Ou amusez-vous à Mardi Gras, célébré dans tout l'État de la fin de l'hiver jusqu'au début du printemps. 

Toute cette « joie de vivre » est profondément inscrite dans nos racines, issues du mélange des cultures française, espagnole, caribéenne, africaine et amérindienne et qui donnent à la Louisiane son caractère tellement unique. Quelle que soit votre passion, vous la trouverez en Louisiane.

Bienvenue - Louisiane

Vous saurez que vous êtes arrivé quand...

...vous commencerez à entendre un accent français Cajun plutôt qu'une voix traînante du sud — et quand la musique sera omniprésente.

Ne partez pas sans y avoir goûté...

Flusskrebse in Louisiana

  • Andouille et sauce au boudin à Lafayette
  • Le désordonné « po’ boy » au rôti de bœuf au Mother's à la Nouvelle-Orléans
  • Les écrevisses cuites à Breaux Bridge, un bol de gumbo partout (chaque bol sera différent)
  • L'alligator sauce piquante à Thibodaux
  • Le sandwich muffaletta dans le quartier français
  • Le poisson-chat frit au Middendorf's
  • Les gaufres aux noix de pécan au Grill Camelia à la Nouvelle Orléans.

Notez ces événements dans votre calendrier

Festival de jazz

  • Février/mars : Mardi Gras n'a pas lieu uniquement à la Nouvelle-Orléans, mais partout dans l'État de Louisiane, et chaque ville apporte ses propres saveurs et traditions à cet événement
  • Avril : New Orleans Jazz Fest, Festival International (Lafayette), Louisiana Strawberry Festival (Pontchatoula), Contraband Days (Lake Charles)
  • Mai : Mud Bug Madness (Shreveport)
  • Septembre : Shrimp & Petroleum Festival (Morgan City)
  • Octobre : Angola Prison Rodeo and Art Festival, Festival Acadiens (Lafayette)
  • Décembre : Fête des lumières (Natchitoches).

Musées à voir absolument

  • National World War II Museum à la Nouvelle-Orléans
  • New Orleans Plantation Country : huit maisons historiques de planteur d'avant-guerre narrent toutes les histoires de la vie dans les plantations, le long du pittoresque fleuve Mississippi.

Vous ne voulez pas vous coucher tôt?

Allez n'importe où dans la Nouvelle-Orléans — aucune heure de fermeture n'est imposée, de sorte que les bars et les discothèques restent ouverts jusqu'à ce que les clients décident de partir.

Votre enfant s’en souviendra toujours...

Tirer la corde qui déclenche la calliope (un instrument de musique ressemblant à un orgue, mais dont les notes sont produites par des sifflets à vapeur) à bord du Natchez Riverboat.

Si vous souhaitez vous fondre dans la masse...

Ne prononcez pas « N'Awlins » (cela se prononce « New Or-leens ») et ne demandez pas quelque chose de « pas trop épicé ».

Ne ratez pas...

Dans la ville d'Eunice, vous pouvez visiter le Cajun Music Hall of Fame ou assister à une diffusion en direct de musique Cajun au Liberty Theater.

Vous êtes d'humeur romantique ?

La plupart de nos maisons de planteur sont des Bed&Breakfast fabuleusement romantiques (et disponibles pour les mariages).

Pour votre première visite...

Asseyez-vous sur la passerelle « Moon Walk » dans le quartier français en mangeant un muffaletta, en buvant un cocktail et en regardant les bateaux passer sur le fleuve Mississippi tandis qu'en arrière-plan un musicien de rue joue du jazz ou du blues.

Expériences - Louisiane

Site officiel de voyage en Louisiane

Ministère de la Culture, des Loisirs et du Tourisme

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration