Ce site Web utilise des témoins pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En savoir plus sur l’utilisation des témoins.

x
OK
USA Radio

L'État du Maine est surnommé le pays des vacances. Bien plus qu'une simple destination, le Maine constitue avant tout la promesse d'aventures extraordinaires. Authenticité, originalité, simplicité... Autant de valeurs que revendique cet État. Ses habitants apprécient ses grands espaces sauvages constitués de forêts profondes et d'un littoral animé. Ils puisent leur inspiration dans la nature et celle-ci fait partie de leurs activités au quotidien, de la simple préparation du parfait sandwich au homard à la fabrication artisanale de bateaux, reconnue dans le monde entier.

Les touristes se rendent dans le Maine pour y puiser leur propre inspiration : dénicher la meilleure bière artisanale, trouver le plus beau cadeau fait main ou encore admirer un magnifique lever de soleil sur l'Atlantique tout en s'imprégnant de la sérénité qui s'en dégage. Venez vous ressourcer dans le Maine.

Scène culinaire

Les habitants du Maine intègrent les produits de la mer (et de la ferme) dans leur cuisine depuis des siècles. Aux quatre coins de l'État, des chefs étoilés mettent leur créativité et leur passion au service de leur art. Des food trucks aux établissements gastronomiques en passant par les restaurants locaux et les bars à tapas, goûtez aux délices culinaires et découvrez la variété des saveurs et des spécialités du Maine.

C'est dans le Maine que le mouvement des brasseries artisanales est né. Ce même esprit anime encore aujourd'hui l'activité de distillerie artisanale désormais prospère, qui repose avant tout sur l'association entre ingrédients locaux, inventivité et inspirations. De l'alcool de myrtilles (oui, cela existe) à la vodka aux pommes de terre, les palais les plus exigeants y trouveront leur compte.

Aventures en plein air

Observer les oiseaux au printemps, découvrir un nouveau sentier de montagne en été, admirer les incroyables couleurs de l'automne et profiter des épaisses couches de neige de l'hiver... On comprend vite pourquoi les organismes d'activités en plein air (et nos guides agréés) ne prennent jamais un jour de repos, quelle que soit la saison. Le Maine est presque aussi grand que les cinq autres États de la Nouvelle-Angleterre réunis. Plus de 85 000 kilomètres carrés d'espace à explorer s'offrent à vous. Les vrais aventuriers découvriront les forêts et les cours d'eau du nord quasiment dans le même état qu'il y a 150 ans, lorsque Henry David Thoreau et des guides de la tribu Penobscot du Maine s'aventurèrent à travers la partie nord de l'État.

Shopping, art et culture

L'esprit ingénieux, inventif et fidèle des habitants du Maine se retrouve dans la longue tradition artisanale de cet État, présente dans de nombreux domaines, comme la cuisine, l'ameublement, la couture et la bijouterie. Découvrez les nombreux marchés de producteurs, ainsi que les superbes galeries et salles d'exposition que compte l'État, et notamment le Centre d'artisanat du Maine. « Fabriqué dans le Maine », un véritable gage de qualité.

Une grande partie de la culture du Maine est liée à la mer, le patrimoine maritime local y est d'ailleurs très présent : les homardiers balisent les rivages de leurs bouées tandis que les grands voiliers sillonnent la côte quotidiennement. Les visiteurs peuvent découvrir l'influence à la fois passée et présente de l'océan sur la vie des habitants du Maine au Musée maritime du Maine ou tout simplement en observant les nombreux ports en activité.

La mer et les spectaculaires paysages environnants ont également inspiré de nombreux artistes, tels que Winslow Homer, Edward Hopper et Andrew Wyeth depuis des centaines d'années : musées, galeries, studios et espaces d'art de la scène continuent de perpétuer la tradition artistique qui fait partie de la vie quotidienne dans le Maine. Qui sait ? La beauté naturelle du Maine vous inspirera peut-être également quelques vers d'un poème de Henry David Thoreau. « Vis ta vie comme tu l'imagines. »

À voir/faire dans le Maine

Road trip classique :

Empruntez un itinéraire pittoresque national. Le Maine en propose cinq, notamment l'Acadia Byway, une All-American Road. Les autres sont les suivants : Old Canada Road National Scenic Byway, Rangeley Lakes National Scenic Byway et Schoodic National Scenic Byway. Chacun des itinéraires pittoresques du Maine est reconnu pour ses richesses archéologiques, culturelles, historiques, naturelles, touristiques et panoramiques. Tous vous réservent des expériences uniques.

Ne partez pas sans avoir goûté…

Au plus grand nombre de sandwiches au homard possible. Sinon, comment savoir qui détient la meilleure recette ?

Envie d'une petite escapade romantique ?

Empruntez le ferry depuis le vieux port de Portland pour rejoindre l'île de Great Diamond, puis dînez en terrasse au restaurant Diamond’s Edge. Le panorama y est magnifique, et la cuisine divine.

Quelques habitudes locales…

Goûtez au whoopie pie, la spécialité du Maine, et accompagnez ce petit gâteau d'un Moxie, la boisson sans alcool locale officielle.

Une œuvre architecturale impressionnante

Situé sur un pont, l'observatoire du Penobscot Narrows Bridge est le plus haut du monde de sa catégorie. Plus élevé que la statue de la Liberté, il offre une vue à 360° sur le fleuve et la baie de Penobscot.

Les grands espaces comme terrain de jeu

Plaisir et émotions sont au rendez-vous pour la descente en eau vive des rivières Dead, Kennebec et Penobscot, dans le Maine. Les amateurs de sensations extrêmes découvriront de véritables rapides de classe V tout au long de l'été sur la rivière Penobscot.

Le paradis du shopping

Découvrez les nombreux magasins du centre Kittery Outlets et du charmant village de Freeport en veillant à ne pas manquer L.L. Bean, la boutique phare. Les meilleures affaires de la Nouvelle-Angleterre se font aux grands magasins Reny, implantés sur tout le territoire de l'État.

Les plus belles photos

• Vous devant votre dîner au homard du Maine cuit à la vapeur

• Le coucher de soleil depuis la montagne Cadillac, dans le parc national Acadia

• Le mont Katahdin

• Un élan du Maine

• L'un des 60 phares en activité

Le saviez-vous ?

Le Maine dispose d'un littoral de 8 500 kilomètres, parsemé de plus de 60 phares.

Vous saurez que vous êtes arrivé à destination lorsque…

Vous ne verrez plus de panneaux publicitaires en bord de route. Les entreprises du Maine sont autorisées à placer des publicités en bord de route uniquement sur les propriétés qui leur appartiennent. Ainsi, lors de vos déplacements dans le Maine, vous pouvez apprécier le paysage sans être gêné par les panneaux publicitaires géants.

Site officiel de tourisme du Maine

Office de tourisme du Maine

Office du tourisme du Maine

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration