USA Radio

Berceau du Michigan, Sault-Sainte-Marie est une terre d’une grande beauté naturelle qui tisse des liens entre des pays, des lacs et des cultures. La première ville de l’État du Michigan se trouve sur les rives de la rivière St. Marys River, un cours d’eau essentiel qui relie les Grands Lacs et constitue une frontière maritime avec le Canada. Dotée d’une richesse historique aux influences autochtones américaines, françaises et britanniques, la ville qu’on surnomme affectueusement « Soo » offre beaucoup à voir et à faire.

Une somptueuse voie maritime

Sault-Sainte-Marie abrite le canal Soo Locks et ses écluses qui font monter et descendre le niveau de la rivière de 6 mètres pour permettre aux bateaux et autres embarcations de voyager entre le lac Supérieur et le lac Huron. Construit il y a près de 160 ans pour éviter les rapides, le canal Soo Locks constitue encore aujourd’hui une voie de passage pour 8 millions de tonnes de céréales, de charbon, de minerai de fer et d’autres grandes ressources naturelles distribuées dans la région des Grands Lacs. Les visiteurs peuvent suivre le même chemin et explorer la rivière à bord d’un bateau de la société Soo Locks Boat Tours. Une fois de retour sur terre, ils peuvent se rendre au parc pittoresque et au centre d’accueil qui se trouvent dans le complexe du canal Soo Locks, pour y découvrir une multitude de récits de voyages maritimes, d’histoires de navires et de brisants. La ville propose d’autres façons d’explorer cette somptueuse voie maritime, comme le bateau-musée Museum Ship Valley Camp, un ancien cargo qui abrite maintenant des centaines d’expositions nautiques.

Culture nord-américaine

Le peuple autochtone américain a été le premier à vivre à Sault-Sainte-Marie. Il trouvait de la nourriture en abondance dans la rivière et dans les bois qui entouraient la ville. Des tribus venues de près ou de loin se sont rassemblées à Soo. Aujourd’hui, les visiteurs participent à la culture autochtone américaine en assistant à des rassemblements annuels appelés des « pow-wow », en visitant des musées locaux sur l’histoire du peuple autochtone américain et en écoutant des conteurs relater la vie que leurs ancêtres menaient ici à Bahwating, le nom autochtone américain de Sault-Sainte- Marie.

Les merveilles de la nature

Le lac Supérieur, plus grand lac des États-Unis, est près de Sault-Sainte- Marie. Cette étendue d’eau douce, propre et cristalline est appréciée des nageurs, des navigateurs et des pêcheurs. Les plages et les parcs qui bordent la rive sont parfaits pour faire d’agréables promenades ou pour prendre un bain de soleil.

Mère Nature est aussi présente dans le parc Tahquamenon Falls State Park, à proximité. Des cascades rugissantes jaillissent entre les rochers et forment une toile de fond pittoresque pour prendre de parfaites photographies de vacances. Les cascades supérieures s’étendent sur 5 mètres de large et tombent dans la rivière plus de 15 mètres plus bas. Les cascades inférieures sont une succession de petites chutes, toutes plus belles les unes que les autres. Le parc est équipé de sentiers de randonnée, de canots à rames à louer, de nourriture et de cadeaux à acheter. C’est un endroit idéal pour explorer la nature.

Animations de nuit

Sault-Sainte-Marie est aussi dotée d’une vie nocturne dynamique qui se déroule à l’intérieur comme à l’extérieur. Le casino Kewadin propose des jeux dignes de Las Vegas, des concerts, des salons et des services de restauration. Les visiteurs peuvent savourer des bières artisanales à la brasserie Soo Brewing Company et divers mets locaux, comme du corégone frais et des pâtisseries dans les restaurants du coin. À l’extérieur, le ciel du Nord offre aux visiteurs une occasion rare de voir des aurores boréales.

Site officiel de voyage Sault Ste. Marie, Michigan

Official Sault Ste. Marie, Michigan Travel Information

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration