Ce site Web utilise des témoins pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En savoir plus sur l’utilisation des témoins.

x
OK
USA Radio

Le Montana fait partie des rares endroits où l’on peut ralentir son rythme de vie et apprécier la grandeur de la nature et de l’Ouest américain. Comptant seulement un million de résidents dispersés sur plus de 38 millions d’hectares (une superficie plus vaste que l’Allemagne), le Montana figure parmi les joyaux intacts les plus précieux des États-Unis en raison de ses paysages pittoresques et de la richesse de sa faune. Le Montana propose un mélange de cultures modernes et traditionnelles qui en font un endroit de prédilection pour en apprendre davantage sur l’histoire de la frontière et la vie américaine dans les petites collectivités.

Souvent appelé la « Couronne du continent », le parc national de Glacier du nord-ouest du Montana est l’un des écosystèmes les plus intacts des zones tempérées. Une excursion dans les sentiers pédestres qui s’étendent sur plus de 1 100 km ou une balade en voiture le long de la ligne continentale de partage des eaux aux panoramas spectaculaires sur la « route qui va vers le soleil » de 80 km, permettra aux observateurs d’apprécier une faune composée de grizzlis, d’ours noirs, d’orignaux, de mouflons d’Amérique, de wapitis, de couguars et d’autres animaux sauvages. 

Le Parc national de Yellowstone, qui est accessible en voiture par trois entrées distinctes de la partie sud du Montana, abrite le plus grand volcan actif au monde. Les geysers, les sources hydrothermales et d’autres sources chaudes sont entourés de montagnes, de rivières, de canyons et de prairies où vivent l’un des derniers troupeaux de bisons sauvages et deux espèces de loups en milieu naturel. 

Et la splendeur des paysages se prolonge à l’extérieur des parcs nationaux. Les tableaux à couper le souffle se multiplient sur les routes de l’État et récompensent les visiteurs qui sont sortis des sentiers battus en leur offrant 24 chaînes de montagnes, des millions d’hectares de terres publiques et de réserves fauniques, des lacs alpins, de vastes plaines, des sources hydrothermales naturelles et des ruisseaux bien connus pour la pêche à la mouche. Durant votre voyage au Montana vous pourrez apprécier la splendeur de la nature le jour et profiter de l’ambiance chaleureuse des petites villes pour vous détendre lorsque le soir tombe. 

L’État comprend quelques petites villes sophistiquées dont les paysages magnifiques ont attiré aventuriers, artistes, écrivains, musiciens et amateurs de plein air depuis des décennies. Tout au long des routes qui traversent les montagnes et les plaines se dressent de touts petits villages western qui ont très peu changés au fil des années : assister à un rodéo ou à un festival peut faire vivre un véritable voyage dans le temps aux spectateurs. Mais qu’ils visitent une ville de 400 habitants ou de 40 000 habitants (une très vaste population pour le Montana!), les visiteurs découvriront assurément des gens profondément sympathiques, prêts à faire connaître leur vision des merveilles de la vie à travers la gastronomie, un accueil chaleureux et une nature grandiose. 

Dans les villes fantômes du Far West comme Virginia City et au cours des rodéos de campagne comme le Wild Horse Stampede de Wolf Point, l’histoire minière et la culture des cow-boys du Montana prennent vie tous les jours. De plus, les sept nations amérindiennes et les nombreuses collectivités autochtones américaines dispersées aux quatre coins de l’État veillent à préserver une histoire encore plus ancienne que celle des États-Unis, entre autres en présentant des reconstitutions historiques publiques au Battlefield National Monument de Little Bighorn. 

Le Montana abrite des merveilles naturelles, des charmantes petites villes, des gens fort sympathiques et propose un rythme de vie décontracté—et un territoire riche d’expériences uniques.

Bienvenue - Montana

Ne partez pas sans y avoir goûté...

Tarte aux myrtilles

La tarte aux myrtilles est disponible en saison dans de nombreux restaurants au nord-ouest du Montana, mais un lieu de prédilection est le Two Sisters Café, près de Babb, à seulement quelques minutes du parc national de Glacier.

Vous pourriez être surpris par...

Des fossiles de dinosaures. Il y en a tant, en fait, que vous pouvez les suivre à travers l'État sur ​​les 14 arrêts de la piste Montana Dinosaur Trail. À ne pas manquer, le centre d'interprétation Fort Peck, avec le Peck’s Rex grandeur nature, l'un des squelettes les plus complets de Tyrannosaurus rex jamais découvert.

Des paysages à couper le souffle

Montagne de Beargrass dans le parc national des Glaciers

Le parc national de Glacier, vu de l'historique « route qui va vers le soleil » longue de 84 km.

Votre enfant s’en souviendra toujours...

La première fois qu'un cow-boy du Montana l'aide à se mettre en selle pour un tour de cheval sur la piste. Beaucoup de ranchs du Montana ont des programmes d'équitation pour les enfants.

Si vous souhaitez vous adapter...

Laissez les fourrures et les bijoux à la maison. Emmenez plutôt vos jeans les plus confortables.

Voyage routier classique

Lac de St. Mary dans le parc national des Glaciers

Comme la route 89 se faufile à travers le Montana, les voyageurs bénéficient de vues exceptionnelles sur les parcs nationaux de Glacier et de Yellowstone, ainsi que de vastes étendues de terres caractéristiques de l'ouest moderne du Montana.

Attractions en bord de route

Ville fantôme de Virginia City

  • Virginia et Nevada, des villes fantômes sur la route 287, offrent des chambres dans des bâtiments historiques et la possibilité d'en savoir plus sur l'époque des mines d'or des années 1800
  • Pompeys Pillar, à l'est de Billings, est un affleurement rocheux où le capitaine William Clark (de la célèbre équipe de l'exploration Lewis et Clark) a sculpté sa signature et la date de 1806.

Un bâtiment impressionnant

La mission Saint Ignace, construite dans les années 1890, se situe dans ​​la réserve indienne de Flathead, avec la chaîne de montagnes Mission en guise de décor splendide. Cette église catholique est unique parce que 58 peintures originales par le Frère Joseph Carignano tapissent les murs et les plafonds.

Vous voulez simplement vous faire plaisir?

Installez-vous dans l'une des luxueuses propriétés du Montana, le Paws Up Resort, le Ranch at Rock Creek ou le Triple Creek Ranch, pour les meilleures adresses en termes de logement, de restauration et de soins.

Site officiel de voyage dans le Montana

Montana Officiel Informations Voyage

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration