USA Radio

Entre Yellowstone et les parcs nationaux des Glaciers se trouve un paysage de découverte


Quand vous pensez au Montana, que vous imaginez-vous? D'immenses rangées de rochers couverts de neige? Des centres culturels historiques évoquant la fierté et la détermination de l'ouest? Un cowboy vous saluant de son chapeau alors qu'il passe sur une promenade? Des troupeaux de wapitis dans l'herbe touffue à la hauteur de la taille? Un ciel si vaste qu'il semble vous engouffrer?

Si c'est ce qui vous vient à l'esprit, vous avez imaginé le sud-ouest du Montana, une région regroupant le meilleur du Montana. 

Il s'agit de la région du Montana prise en sandwich entre les sommets enneigés du parc national des Glaciers au nord et les merveilles géologiques du parc national de Yellowstone au sud-est. Au centre se trouve Helena et Butte, les pierres angulaires de l'histoire du Montana. Au sud de ces villes accueillantes se trouve le célèbre Trout Triangle, convoité par les pêcheurs à la mouche du monde entier.

Vous vous sentez ici à des milles de l'animation de la vie urbaine. Vous rencontrerez un mélange diversifié de gens amicaux – commerçants, historiens, propriétaires de ranch, mineurs, pêcheurs à la mouche, cowboys et cowgirls et plus encore. Vous aurez la possibilité d'entrevoir la même faune que Lewis et Clark ont admiré il y a deux siècles de cela – wapitis, ours noirs, cerfs mulets, orignaux, aigles royaux et possiblement des loups gris. Et vous trouverez un véritable trésor d'endroits où vous reposer, des simples chalets dans le bois aux somptueux complexes de l'ouest. 

Il n'a pas toujours été facile d'aimer cet endroit. Dans les premiers jours arides d'établissement au Montana, il n'y a pas que l'or qui ait disparu, mais aussi bien des gens. Voyez-le par vous-même lors d'une visite d'endroits comme Virginia City, Nevada City, Bannack et Garnet – certaines des villes fantômes les mieux conservées du 19e siècle dans l'ouest américain.

Évidemment, les Euro-américains n'ont pas été les premiers résidents de cette région. Le sud-ouest du Montana englobe les territoires de chasse traditionnels de bien des autochtones, depuis plus de mille ans. Pour les visiteurs à la recherche d'une connexion avec ces cultures traditionnelles, veillez à prévoir une visite en septembre dans le coin du North American Indian Alliance Pow Wow (à Butte) ou du Last Chance Community Pow Wow (à Helena). Ces rassemblements offrent des moyens significatifs aux autochtones et aux autres de vivre une immersion inoubliable avec les tenues colorées, les danses captivantes et la musique émouvante d'un pow-wow traditionnel.

Alors que la plupart des visiteurs viennent en été, la région est reconnue pour sa beauté et sa multitude d'activités hivernales. Les trois aires de ski de la région – Discovery Basin, Great Divide et Maverick Mountain – offrent des pentes désertes et une ambiance sans prétention. Le Windswept Canyon Ferry Reservoir est considéré comme l'un des meilleurs endroits en Amérique pour essayer la voile sur glace. Le lac Georgetown, près de la ville minière historique de Philipsburg, est un endroit populaire pour le paraski. Et ces deux lacs offrent une expérience de pêche sur glace fantastique pour la truite, le saumon kokani et d'autres espèces.

Peu importe le temps de l'année, planifiez un long séjour. Il y a simplement trop de choses à faire et à voir, trop d'aventures à vivre. 

Le Montana que vous vous imaginez est celui que vous trouverez dans le sud-ouest du Montana.

Site officiel de voyage Sud-ouest du Montana

Official Southwest Montana Travel Site

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration