USA Radio

New York est un État à la fois familier et plein de surprises. De l’effervescence de la pêche en haute mer dans l’océan Atlantique depuis les côtes de Long Island aux randonnées tranquilles et à la planche à bras dans les Adirondacks, il y a des trésors qui n’attendent qu’à être découverts.

Il n’y a qu’ici où vous pouvez survoler le parc national de Letchworth, surnommé le Grand Canyon de l’Est, à bord d’une montgolfière, participer à des démonstrations de soufflage de verre au musée du verre de Corning et déguster des millésimes primés dans les établissements vinicoles aux abords des Finger Lakes. Montez à bord du bateau Maid of the Mist aux chutes Niagara pour découvrir l’une des merveilles naturelles du monde. Visitez un musée dans les Catskill, là où le festival de musique Woodstock s’est tenu dans les années 1960. Parcourrez le plus long système de canaux du pays, rendez-vous dans une brasserie artisanale ou découvrez les cavernes souterraines dans le centre de l’État de New York. Revivez l’histoire coloniale américaine ainsi que la guerre de l'Indépendance dans la région de la capitale entourant Albany, et observez une course palpitante dans laquelle les meilleurs pur-sang du monde s’affrontent dans l’hippodrome le plus ancien des États-Unis, le Saratoga Race Course. Faites un tour en bateau pour aller admirer deux châteaux dans les Mille-Îles ou assistez à des performances artistiques dans un village victorien dans la région de Chautauqua-Allegheny.

Dans la ville de New York, assistez à un spectacle sur Broadway, admirez la silhouette de la ville depuis une terrasse d’observation au sommet d’un gratte-ciel ou visitez le monument commémoratif du 11 septembre, un hommage inspirant à la résilience des Américains. Pour faire l’expérience du parcours suprême, baladez-vous en voiture dans la vallée pittoresque de l’Hudson et faites un arrêt au célèbre Culinary Institute of America pour y déguster leur délicieuse cuisine. Visitez West Point, la plus ancienne académie militaire des États-Unis, et découvrez des domaines historiques tels que le Vanderbilt Mansion et la résidence du président Franklin Delano Roosevelt. Peu importe ce que vous décidez de faire, vous vous régalerez dans l’État de New York; il y en a pour tous les goûts.

Attraits de New York

Paysage époustouflant

Le parc Adirondack est plus grand que les parcs Yellowstone et Yosemite réunis et il offre des kilomètres de voies navigables à parcourir et 46 sommets élevés pour faire de la randonnée. Le parc national de Letchworth est surnommé le Grand Canyon de l’Est et il offre une vue à la hauteur de son surnom. La beauté des plages de sable blanc de Long Island n’a d’égal que le coucher de soleil au phare Montauk Point Lighthouse.

À ne pas manquer

Les chutes Niagara sont une des merveilles du monde à ne manquer sous aucun prétexte; vous pouvez les admirer depuis la terre ferme ou en bateau. Les lumières éclatantes de Times Square sont une merveille réalisée par l’homme, de même que les gratte-ciel de New York. Certains d’entre eux, comme l’Empire State Building et le Top of the Rock, offrent des points d’observation à la vue splendide.

Pour les amateurs de sport

En plus d’assister à un match des ligues majeures et mineures, de Brooklyn à Buffalo, les adeptes de sport peuvent aussi visiter les panthéons, comme celui du baseball à Cooperstown ou celui de la boxe dans le centre de l’État de New York. Le panthéon de la course équestre se trouve juste à côté du majestueux Saratoga Race Course, le plus ancien hippodrome du pays. Admirez les souvenirs du miracle sur glace au Olympic Center and Museum de Lake Placid.

Revivre le passé

Apprenez-en sur Franklin et Eleanor Roosevelt dans leur résidence à Hyde Park. Découvrez les demeures des fondateurs de la Hudson River School of Painting dans les Catskills et dans la vallée d’Hudson. Visitez l’académie militaire de West Point et foulez le sol sur lequel les patriotes ont combattu à Saratoga dans le cadre de la Révolution américaine; saluez la mémoire des pionniers au Women’s Rights National Historic Park et allez témoigner votre respect au monument commémoratif du 11 septembre.

Musées à ne pas manquer

Tout le monde connaît les musées d’art de la ville de New York. Le musée du verre de Corning propose des démonstrations de soufflage de verre. Le Musée de Bethel Woods explore les années 1960 sur les lieux du festival de musique de Woodstock. La George Eastman House raconte l’histoire de la photographie et des films. Le campus bucolique de l’Adirondack Museum présente la vie dans les Adirondacks au milieu de splendides paysages.

Plats à ne pas manquer

Dégustez des ailes de poulet Buffalo là où elles ont été inventées : l’Anchor Bar de Buffalo. Savourez le travail de véritables chefs ou suivez un cours de cuisine au Culinary Institute of America. Découvrez des établissements viticoles le long des routes des vin de Long Island, de la vallée d’Hudson ou de Finger Lakes, notamment le plus ancien établissement du pays, le Brotherhood Winery. Visitez les brasseries du centre de l’État de New York, qui devient rapidement le quartier général du pays en matière de bières artisanales.

Un paradis pour le magasinage

À New York, les boutiques de la Fifth Avenue et de Madison Avenue sont réputées mondialement. De grandes marques similaires sont disponibles au rabais dans des magasins d’usine comme Woodbury Commons dans la vallée d’Hudson. Des boutiques huppées vous attendent à Long Island, notamment dans le quartier de Miracle Mile à Manhasset et dans les Hamptons. Destiny USA à Syracuse est l’un des plus grands centres commerciaux des États-Unis offrant des boutiques, des restaurants et des divertissements.

Il y a des choses qui pourraient vous surprendre

Dans les eaux cristallines des Mille-Îles se trouvent des épaves que vous pouvez explorer tout au long de l’année en faisant de la plongée sous-marine. Après avoir loué le matériel et suivi une courte formation, les couples, les familles et les groupes peuvent passer des jours et des nuits à conduire leur bateau sur le canal Érié. Vous pouvez visiter la caverne Howe Caverns au centre de l’État de New York, qui fait 15 étages de haut et dans laquelle il fait 11 °C tous les jours.

Superbes endroits pour se détendre

Les touristes se détendent depuis des décennies dans les eaux naturellement effervescentes de Roosevelt Baths & Spa à Saratoga. Les autres options de spa comprennent de délicieux repas et de superbes logements dans des endroits comme Mohonk Mountain House et Mirbeau Inn & Spa. Vous pouvez également découvrir comment les riches célébrités faisaient des escapades en visitant l’historique Great Camp Sagamore ou en y passant la nuit; c’était l’endroit d’évasion des Vanderbilt dans les Adirondacks.

Meilleurs endroits pour prendre des photos

Prenez vos plus beaux égoportraits sur le Poughkeepsie Bridge au-dessus de la rivière Hudson, aux points d’observation des gratte-ciel de New York, sur le passage au centre du pont de Brooklyn et au sommet des phares dans la région de Chautauqua-Allegheny et dans les Mille-Îles. Gardez votre appareil-photo au sec pour ne rien rater de ce qui se passe autour (ou en dessous!) de vous aux chutes Niagara. Vous pouvez également prendre de magnifiques photos depuis les téléphériques ou depuis la Veteran’s Memorial Highway à Whiteface dans les Adirondacks.

L’Amérique classique

Vous pouvez découvrir le Jell-O Museum dans le Greater Niagara, et le plus grand kaléidoscope du pays au Emerson Country Store dans les Catskills. Les parcs d’attractions historiques proposent encore des manèges classiques, notamment le Rye Playland dans la vallée de l’Hudson, le Midway Park dans la région de Chautauqua-Allegheny, le Santa’s Workshop dans les Adirondacks et Coney Island dans la ville de New York. Des décors de la série télévisée « I Love Lucy » peuvent être admirés au Lucy-Desi Center à Jamestown, sa ville natale.

Pour les plus petits et pour ceux qui sont restés jeunes dans l’âme

Le Strong National Museum of Play de Rochester renferme le National Toy Hall of Fame et la plus grande et complète collection au monde d’artefacts liés aux jeux. Le Wild Center dans les Adirondacks comporte une piscine intérieure à loutres et, à compter de 2015, il offrira le Wild Walk à la cime des arbres. Des trains pittoresques transportent les familles dans les Catskills et dans le centre de l’État de New York, tandis que le bateau Maid of the Mist les amène à la base tourbillonnante des chutes Niagara.

Divertissement en plein air

La Hunter Mountain est équipée de la plus longue et plus haute tyrolienne d’Amérique du Nord. Un réel moteur à réaction propulse les bateaux du Whirlpool Jet Boat Tours dans les gorges de Niagara Falls. Les escaladeurs sont friands des surplombs et des falaises verticales des Shawangunk Mountains dans les Catskills. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un sens de l’aventure pour faire un tour en montgolfière dans les Mille-Îles ou du rafting en eau vive (guidé) ou du bobsleigh dans les Adirondacks.

Site officiel de voyage New York

Division du tourisme de l’État de New York

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration