Ce site Web utilise des témoins pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En savoir plus sur l’utilisation des témoins.

x
OK
USA Radio

Houston, une atmosphère à la fois simple et cosmopolite


Cultivant un certain style de vie, les habitants de la quatrième plus grande ville des États-Unis et du troisième plus grand comté (Harris) le savent bien : Houston est un lieu résolument unique.

Avec plus de 2,2 millions d’habitants, la ville attire visiteurs et nouveaux arrivants en proposant un savant mélange d’expositions artistiques de qualité, d’entreprises florissantes, de clubs de sport professionnels et de cuisines primées.

 

Le monde entier est d’ailleurs en train de découvrir ce que les locaux ont toujours su : l’année dernière, Houston a été cité au palmarès de plusieurs classements, notamment celui des villes américaines préférées du site Travel and Leisure, ainsi que celui des destinations américaines les plus abordables du site Hotwire.com.

À Houston, les habitants passent la plus grande partie de leurs journées à l’extérieur grâce à la douceur des températures tout au long de l’année. Prenez le temps de découvrir l’offre culturelle de la ville ainsi que ses quartiers, ses galeries et ses sites éclectiques, qui proposent différentes activités dans des atmosphères très singulières.  

Prenons l’exemple de la gastronomie. Un grand nombre de chefs audacieux se sont installés à Houston, dont les restaurants sont bien plus fréquentés que dans toute autre ville du pays. Les lauréats du prix James Beard et des chefs à la renommée internationale y servent une cuisine innovante, qui attire fréquemment l’attention des gastronomes dans les magazines Bon Appetit, Food & Wine et Saveur.

Raffinée, la scène gastronomique ne constitue qu’une facette de la philosophie épicurienne de Houston. Les grandes figures du secteur culinaire de la ville comptent d’ailleurs bien le prouver en proposant les Houston Culinary Tours. Chacune de ces visites animées par un chef et organisées dans une ambiance intimiste pour des groupes de 16 personnes dévoile progressivement la face cachée de la scène gastronomique de la ville, des taco trucks aux marchés de produits du monde.

Pendant votre séjour, flânez dans le centre-ville et découvrez une scène artistique dynamique, composée de compagnies professionnelles en résidence, qu’il s’agisse de ballet, d’opéra, de symphonie ou de théâtre. Seules quatre autres villes américaines peuvent se targuer de posséder une offre artistique aussi riche. Quatrième plus grand quartier du pays dans ce domaine, le Museum District, situé à proximité, abrite 18 espaces culturels ultra-dynamiques, à quelques pâtés de maisons les uns des autres.

Houston possède même son propre « Central Park », à savoir plus de 600 hectares d’espace vert en plein cœur de la ville.  À l’intérieur de la rocade, une autoroute contournant la ville, Memorial Park abrite un terrain de golf public, une piscine, des courts de tennis, des sentiers et bien plus encore. Au centre-ville, Discovery Green est un parc équipé du Wi-Fi, qui accueille un marché de producteurs, des parcours pour chiens, des restaurants gastronomiques ainsi qu’une patinoire en hiver. Un parmi les quelque 650 autres espaces verts que compte la ville.

Les entreprises reconnaissent également l’attrait de Houston. Vingt-cinq entreprises figurant au classement Fortune 500 se sont d’ailleurs installées dans cette capitale mondiale de l’énergie. Responsable de l’envoi du premier homme sur la lune, le siège de la NASA mène des travaux de recherche aéronautique jusque-là inégalés. Par ailleurs, avec 47 unités de soin et de recherche aux performances régulièrement saluées, le Texas Medical Center reste encore aujourd’hui le plus vaste au monde.

Vivez au rythme des habitants de la ville pendant quelques jours et découvrez pourquoi le rayonnement international de Houston et le charme du Sud ont nourri l’imagination des créateurs de tendances du monde entier.

Houston, Texas faits saillants

Quartier branché

Montrose est un quartier historique éclectique où les magasins d’antiquités côtoient les boutiques huppées et les bars de quartier divertissants, et où les jeunes gens branchés font la fête avec les nouveaux professionnels et les enfants du baby boom.

Ne partez pas sans y avoir goûté...

Le tex-mex! Le Texas est connu pour son interprétation pécheresse de la cuisine mexicaine traditionnelle. Les habitants blaguent qu'ils mangent trois repas par jour de cette chose. Arrêtez-vous pour une margarita à la chaîne locale Gloria's ou l'un des tacos à la poitrine à mourir à Mia's. Les autres favoris comprennent Ojeda's, Avila's et Herrera's. Chèvre braisée et dumplings coréens

L’Histoire s’est construite ici

Le Champ de bataille de San Jacinto, où le Texas a acquis son indépendance face au Mexique, est aujourd’hui le site du Monument San Jacinto et d’un musée permanent consacré à l’histoire de l’État.

Un bâtiment impressionnant

Le Menil Collection, le premier édifice des É.-U. conçu par Renzo Piano, est souvent cité comme l’une des œuvres architecturales les plus captivantes de la seconde moitié du 20e siècle.

Notez ces événements dans votre calendrier

  • Houston Livestock Show and Rodeo (mars)
  • Art Car Parade (mai)
  • Freedom Over Texas (4 juillet)
  • Texas Renaissance Festival (novembre)
  • Casse-noisettes par le ballet de Houston (décembre)

Le paradis du magasinage

Avec plus de 375 détaillants, y compris les marques les plus populaires et des magasins de luxe, la Galleria est une des merveilles de Houston. Pour des aubaines, magasinez sur Harwin Drive. Vous y trouverez de tout, des tissus aux vêtements, en passant par des meubles et des appareils électroniques. Et ne manquez pas les magasins Premium Outlets à Cypress, un peu plus loin.

L’occasion de prendre des photos magnifiques

  • Le Mur d’eau Williams situé dans les quartiers résidentiels de Houston
  • La vue panoramique du centre-ville depuis l’observatoire de l’édifice JP Morgan Chase
  • Le jardin japonais du Parc Hermann
  • La silhouette de la ville et le Bayou Buffalo depuis le pont Sabine Street
  • La sculpture « We Love Houston » de David Adickes devant son studio de Summer Street.

Où les résidents vont pour se détendre

Vous découvrirez que les gens de la place se détendent dans les bars décontractés et les bars à glace texans comme Little Woodrow’s et Sawyer Park à Midtown et sur Washington Avenue. Les résidents de Houston aiment profiter du beau temps dans les nombreux parcs de la ville, comme Discovery Green au cœur du centre-ville, où ils peuvent gratuitement assister à un concert ou visionner un film, naviguer des voiliers téléguidés sur le lac et y patiner pendant l’hiver, ou le Parc Hermann, pour faire du pédalo, se promener dans les jardins ou assister à un spectacle au Théâtre extérieur Miller. Les résidents aiment aussi faire du bateau dans la Baie de Galveston, à quelques kilomètres seulement du centre-ville de Houston.

Vous pourriez être surpris par…

Houston est aujourd’hui la région métropolitaine la plus diversifiée des grandes métropoles des É.-U. Plus de 90 langues sont parlées dans la région. Cette diversité est associée à une scène culinaire impressionnante, avec notamment des mets provenant de plus de 30 pays et régions des États-Unis, et une des plus grandes concentrations de restaurants par habitant.

Votre enfant s’en souviendra toujours...

Le Musée des enfants de Houston, le meilleur du pays en son genre selon le magazine Parents. Il offre des expositions comme Kidtropolis USA et FlowWorks!

Site de tourisme officiel de Houston

Informations touristiques officielles sur Houston, Texas

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration