USA Radio
janvier 1, 2011

Pourquoi avoir choisi le Sud-Est

En 2010, j'ai choisi Asunción, au Paraguay, comme point de départ pour mon voyage en Amérique du Sud. Deux heures après mon atterrissage à l'aéroport, mon hôte du service loge-trotteurs insistait pour que son autre invitée, Danielle, originaire des États-Unis et voyageant également seule, et moi achetions des billets pour l'Argentine la nuit même. Danielle et moi avons voyagé ensemble jusqu'à ce qu'elle décide de rester à Buenos Aires pour y apprendre l'espagnol. Lorsque le Chili fut frappé par un terrible tremblement de terre, j'ai tenté de rentrer chez moi mais tous les vols étaient annulés. J'ai donc décidé de me rendre à Buenos Aires afin de faire une surprise à la fille qui était devenue ma partenaire de voyage attitrée. Comme vous vous en doutez sûrement, j'avais déjà commencé à planifier mon prochain voyage : rendre visite à Danielle aux États-Unis. Elle était alors étudiante à l'université de James Madison et nous avons organisé un voyage routier historico-culturel pour découvrir le Sud-Est.

janvier 2, 2011

Les Montagnes Blue Ridge

Photo de Gustavo Latorre représentant les montagnes Blue Ridge

J’étais excité à l’idée de découvrir les montagnes Blue Ridge pour deux raisons : parce que Danielle m'avait confié que les montagnes tiraient leur nom de leur couleur, et parce que je vis à côté des Andes (et pourrais ainsi les comparer et « me sentir chez moi »). Nous avons passé une journée à randonner et à conduire dans le parc. Il était intéressant de noter que même si les rivières et les chutes d'eau étaient gelées, les montagnes étaient dépourvues de neige. À la tombée du jour, j'ai compris pourquoi les montagnes portaient le nom de Blue Ridge.

janvier 3, 2011

L'ascension des cheminées naturelles

Photo de Gustavo Latorre les Chimneys de la vallée de Shenandoah

Même la route jusqu'au parc des Natural Chimneys fut intéressant, dans la mesure où j'ai pu observer la culture mennonite présente dans les petites bourgades et les marchés que nous avons traversés. Mes années de pratique d'escalade et de randonnée m'ont donné envie de grimper en haut de ces cheminées de pierre. La base supérieure ne mesure que 0,5 m², je me sentais en paix et en introspection là-haut (et par-dessus tout je priais pour ne pas tomber pendant que je posais pour la photo).

janvier 4, 2011

À la découverte de Washington D.C.

Photo de Gustavo Latorre de la Maison-Blanche

Nous avons vu Washington D.C. sous un autre angle avec ses bâtiments monumentaux couverts de neige. Danielle avait prévu de me faire une visite privée du titanesque musée d'histoire nationale, mais finalement c'est moi qui fis office de guide car je me repérais bien mieux qu'elle dans ce dédale.

Lors de votre départ

Meilleur souvenir :
La confiture de framboises du marché des producteurs agricoles à Harrisonburg, en Virginie.

Conseil de voyage :
Arrêtez-vous à chaque bourgade ou endroit qui attire votre attention. Et achetez des appareils photo jetables.

Meilleur repas :
Cornichons frits, bouchées de pomme de terre et pizza au fromage bon marché. (Une pizza à 5 $ (3 £) au Chili, c'est du jamais vu.)

Où j'aimerais aller par la suite :
En Louisiane et à New York pour la culture, puis dans dans la région nord-ouest pacifique pour la nature.

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration