Skip to main content
De nombreux musées et monuments, comme le mémorial du 11/09 à New York, utilisent le braille sur les panneaux d’information
En savoir plus

Guide de l’accessibilité aux États-Unis : musées et monuments

Jay Lazarin

Catégories

L’accessibilité des musées et monuments aux États-Unis

Tout le monde est le bienvenu aux États-Unis pour explorer la grande variété de musées, monuments et sites culturels célébrant la richesse historique du pays et la diversité de sa population. Ces destinations touristiques prisées proposent des options d’accessibilité aux visiteurs présentant différents handicaps, afin qu’ils puissent être accueillis dans les meilleures conditions.

Options d’accessibilité des musées

Les musées publics et privés sont soumis à un ensemble de réglementations pouvant varier d’un établissement à l’autre, mais la plupart garantissent les options d’accessibilité de base pour une expérience inclusive. Avant chaque visite, pensez à vérifier les options qu’il propose. Vérifiez également si le musée fournit une carte d’accessibilité. Elle vous permettra de repérer les entrées accessibles et les places de stationnement qui vous sont réservées. La présence du macaron handicapé sur le pare-brise du véhicule est obligatoire dans de nombreux musées. Renseignez-vous au préalable avant de vous garer sur les places réservées. Les musées peuvent proposer des couloirs plus larges et des circuits spécifiques pour parcourir les expositions. Cela permet de simplifier l’accès aux offres du musée et de rendre l’expérience plus agréable pour tous.

Pour les personnes malvoyantes, des brochures imprimées en gros caractères et en braille sont disponibles dans certains musées ; des audioguides et assistants d’écoute sont fournis aux visiteurs malentendants ou malvoyants pour plusieurs expositions et présentations. Certains musées proposent également, sur demande, des interprétations en langue des signes ainsi qu’un sous-titrage en temps réel des visites et programmes publics. Les personnes accompagnées d’un chien d’assistance peuvent entrer avec lui dans la plupart des musées et expositions, conformément aux directives de la loi ADA. Avant votre visite, vérifiez auprès du musée que les chiens d’assistance sont bien autorisés. De nombreux musées mettent gratuitement à disposition des fauteuils roulants ; les toilettes et fontaines à eau sont également accessibles aux personnes en fauteuil roulant.

Monuments et accessibilité

Que vous souhaitiez visiter l’impressionnante Statue de la Liberté ou flâner dans les allées du magnifique Lincoln Memorial, des options d’accessibilité existent dans la plupart des lieux publics. Renseignez-vous auprès des centres d’information touristique des monuments nationaux, qui sont nombreux à proposer des films avec narration et volume réglable, ainsi que des brochures en braille pour les personnes malvoyantes. Des rampes et accès PMR sont présents dans la plupart des monuments pour circuler sur le site plus facilement, et beaucoup de visites peuvent être interprétées en langue des signes sur demande préalable. Plusieurs monuments nationaux organisent des visites privées pour les personnes à mobilité réduite, une option particulièrement appréciable. Pensez à appeler à l’avance pour en savoir plus sur ce genre de visites et les modalités de réservation.

Cinq sites historiques accessibles à tous aux États-Unis

Parmi les nombreux monuments et sites historiques proposant des aménagements pour tous les types de handicaps, en voici cinq à ne pas manquer.

Lincoln Memorial : le Lincoln Memorial, à Washington, D.C., offre de multiples options d’accessibilité. Fauteuils roulants en accès libre, rampes, ascenseurs ou encore visites privées pour les personnes à mobilité réduite : le monument s’efforce d’offrir une expérience inclusive à tous ses visiteurs.

Mont Rushmore : l’emblématique Mount Rushmore National Memorial, à Keystone, Dakota du Sud, propose des options d’accessibilité pour que chaque visite se passe dans les meilleures conditions possibles. Les personnes handicapées peuvent par exemple bénéficier de brochures en braille, d’interprétation en langue des signes gratuite, de fauteuils roulants en accès libre et de sentiers, ascenseurs et boutiques de souvenirs accessibles à tous.

Île d’Alcatraz : l’île d’Alcatraz, à San Francisco, Californie, est une fenêtre fascinante sur ce qui fut l’une des prisons les mieux gardées du pays. Le site propose des places pour personnes handicapées à la Pier 33, des rampes d’accès aux ferries, des toilettes accessibles aux fauteuils roulants, des visites en audiodescription, des poteaux de balisage en braille, ainsi que des visites des cellules en langue des signes sur des appareils numériques individuels portables.

Gateway Arch : la Gateway Arch, à St. Louis, Missouri, qui commémore la conquête de l’Ouest, propose de nombreuses options d’accessibilité. Bien que le sommet de l’arche ne soit pas accessible aux personnes en fauteuil roulant, la salle de projection, la boutique et le hall du musée le sont. Des assistants d’écoute sont mis à disposition et vous pouvez demander, une semaine au préalable, à bénéficier d’une interprétation en langue des signes des spectacles en direct.

Montezuma Castle National Monument : abritant des habitations à flanc de falaise, construites par le peuple Sinagua en l’an 1100, Montezuma Castle National Monument, à Campe Verde, Arizona, offre des options d’accessibilité pour accueillir les visiteurs présentant tous types de handicaps. Ce site comprend des zones escarpées, mais le centre d’information touristique et un tiers du circuit reste accessible aux personnes en fauteuil roulant. Pour tout autre besoin spécifique, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un ranger pour discuter des options disponibles.