Skip to main content
Le meilleur endroit pour se ressourcer | La belle vie en Caroline du Nord
Capture d’écran de la vidéo montrant des chevaux sauvages et un phare sur les côtes de la Caroline du Nord
En savoir plus

Un monde de découvertes pittoresques

Les magnifiques paysages naturels de Caroline du Nord s’étendent de la côte Atlantique aux Great Smoky Mountains, promettant un spectacle enchanteur sur près de 140 000 kilomètres carrés. Explorez ces panoramas grandioses sur les sommets en faisant de la randonnée, du camping, du rafting ou de la tyrolienne, puis reposez-vous dans un confortable chalet de montagne. Le long de la côte, pratiquez des sports nautiques comme le kiteboard, le surf, le kayak ou le stand-up paddle. Montez jusqu’en haut de phares historiques, notamment le Cape Hatteras Lighthouse, le plus haut du pays, embarquez sur l’impressionnant Battleship North Carolina ou admirez le lever et le coucher du soleil depuis le Cape Lookout National Seashore.

La Caroline du Nord offre aux visiteurs une incroyable diversité d’aventures aussi respectueuses de l’environnement que riches en sensations fortes. L’État s’engage à préserver ses atouts incroyables pour les générations à venir : détendez-vous dans un hébergement écologique et dînez dans des établissements « farm-to-table », puis partez à la découverte d’attractions écologiques telles que le sanctuaire consacré aux reptiles de Swamp Park. Gardez une distance de sécurité quand vous admirerez la richesse de la faune locale, qu’il s’agisse des chevaux sauvages sur les rives de la Crystal Coast ou des quelque 475 espèces d’oiseaux dans les parcs, forêts et réserves naturelles de l’État.

 

Plaisirs citadins et charme local

Toutes ces activités nature entre terre et mer ne doivent pas vous faire oublier d’explorer les villes universitaires éclectiques et animées de la Caroline du Nord. Découvrez des centaines de vignobles et de vallées, des parcours de golf de qualité, des circuits de stock-car, des sites historiques et de nombreux commerces et restaurants aux menus alléchants perpétuant la tradition culinaire caractéristique de l’État. Pour se régaler, les gastronomes peuvent compter sur des experts du barbecue, des chefs primés, des maîtres-brasseurs, des viticulteurs et même des fabricants de Moravian cookies (biscuits fins d’origine morave). Les ostréiculteurs de Caroline du Nord utilisent des techniques durables pour préserver la biodiversité naturelle de la région tout en alimentant une offre culinaire « de l’océan à l’assiette » qui ravira les gourmets. Vous pourrez observer les professionnels au travail et même déguster des huîtres tout juste sorties de l’eau lors de visites en bateau le long du North Carolina Oyster Trail. Les noctambules se laisseront charmer par les quartiers cosmopolites bouillonnants de vie. Des villes hautes en couleur comme Raleigh et Charlotte vous régaleront avec leurs scènes musicales très vivantes, leurs brasseries très animées et une offre de divertissements quasiment infinie.

Le meilleur endroit pour se ressourcer | La belle vie en Caroline du Nord
Capture d’écran de la vidéo montrant des chevaux sauvages et un phare sur les côtes de la Caroline du Nord
En savoir plus

Le saviez-vous ?

Artisan cherokee tissant un panier au Qualla Arts & Crafts Mutual à Cherokee, en Caroline du Nord
En savoir plus

Le Qualla Boundary, qui s’étend sur les comtés de Swain et de Haywood, est la terre ancestrale des Cherokees. Il abrite la « ville-mère » Cherokee, le Museum of the Cherokee Indian et d’autres sites qui mettent en valeur cette culture ancienne.

Le Wright Brothers Memorial sur fond de ciel bleu
En savoir plus

Le premier vol motorisé a eu lieu en Caroline du Nord en 1903. Les frères Wright ont réussi cet exploit de 12 secondes en décollant de Kill Devil Hills.

Viande prête à être grillée au Skylight Inn BBQ
En savoir plus

Succombez aux délices de l’une des 24 étapes qui constituent le « Historic Barbecue Trail » de la North Carolina Barbecue Society. Vous pourrez y déguster du cochon rôti lentement à l’ancienne, au brasero ou au barbecue.

Lieux incontournables

Couleurs automnales à Newfound Gap, dans les Great Smoky Mountains

Great Smoky Mountains National Park

Ces montagnes, qui doivent leur nom à la brume bleuâtre qui les enveloppe, couvrent 111 693 hectares de l’État et abritent de charmantes bourgades préservant l’histoire culturelle unique de la région et proposant de multiples aventures au grand air, de l’escalade au rafting en passant par le camping.

Les vastes jardins à l’européenne du Biltmore Estate, à Asheville

Biltmore Estate

La plus grande demeure privée des États-Unis s’étend sur un immense domaine de 3 237 hectares (à explorer à cheval, par exemple). Elle compte 250 pièces et sa façade ornementée est tellement imposante que vous aurez du mal à la photographier en entier. Non loin, Antler Hill Village accueille le vignoble Biltmore Winery maintes fois primé, des restaurants, boutiques et sites historiques ainsi que deux hôtels, idéaux pour prolonger votre séjour.

Le Mile High Swinging Bridge à Grandfather Mountain, Linville

Grandfather Mountain

L’une des falaises de cette imposante montagne de 1 828 mètres de haut ressemble à un vieil homme, d’où son nom. Vous y trouverez des formations rocheuses datant de plus d’un milliard d’années et la réserve naturelle offrant la plus grande biodiversité de la région ; l’occasion d’apercevoir des ours, des pumas, des loutres et des pygargues à tête blanche dans leur habitat naturel. Profitez-en pour admirer la vue à 360 degrés du pont Mile High Swinging Bridge, parcourir les sentiers naturels ou randonner dans la montagne.

Une soirée animée au Raleigh Beer Garden, à Raleigh

Raleigh Beer Garden

Citée dans le Livre Guinness des records comme l’établissement proposant la plus grande variété de bières à la pression (plus de 350, pour la plupart produites en Caroline du Nord), la brasserie Raleigh Beer Garden est un lieu tout indiqué pour découvrir la culture brassicole de l’État. Faites un tour dans le jardin perché sur le toit pour admirer la vue de la ville.

Intérieur du NASCAR Hall of Fame, à Charlotte

NASCAR Hall of Fame

Tout est à la gloire de la NASCAR dans ce gigantesque complexe du centre de Charlotte, dont la visite s’avère aussi instructive que divertissante. Expositions interactives, expériences sans cesse renouvelées, cinéma de 278 places, salle d’honneur, restaurants et boutiques : plongez dans l’histoire incroyable de la course automobile.

Cape Lookout Lighthouse dans les Outer Banks

Cape Lookout National Seashore

Trois îles-barrières préservées dans les Outer Banks de Caroline du Nord forment le Cape Lookout et offrent aux visiteurs un accès direct à de nombreuses activités de plein air : pêche, baignade, observation des oiseaux, bateau, planche à voile, kayak ou encore pêche aux coquillages. Montez au sommet du phare de Cape Lookout de mi-mai à mi-septembre pour admirer les sublimes panoramas sur la Crystal Coast ou apercevoir les chevaux sauvages qui arpentent ses plages.

Deltaplane au-dessus des dunes du Jockey’s Ridge State Park, à Nags Head

Jockey’s Ridge State Park

Plus grand cordon dunaire de la côte est, Jockey’s Ridge est un lieu de prédilection pour les randonneurs, ainsi que les amateurs de deltaplane, de cerf-volant et de beaux couchers de soleil sur Roanoke Sound. Les 200 hectares de dunes étant sans cesse remodelés par le vent, il est impossible de se lasser des paysages de ce parc d’État.

Vue aérienne du Chimney Rock State Park en Caroline du Nord

Chimney Rock State Park

Si vous avez vu les dernières scènes du film « Le Dernier des Mohicans », ce paysage exceptionnel vous dit certainement quelque chose. Le point de vue Chimney Rock est l’attraction phare de ce parc d’État, qui compte six sentiers de randonnée et abrite également la magnifique cascade Hickory Nut Falls. Cet escarpement rocheux de 96 mètres de haut offre des panoramas sur la Hickory Nut Gorge et le Lake Lure et permet de voir jusqu’à 120 kilomètres à la ronde.

Ford Mustang exposée au Mustang Owners Museum de Concord, Caroline du Nord

Mustang Owners Museum

Situé à Concord, à quelques kilomètres du circuit de Charlotte, cet immense musée abrite plus de 50 Ford Mustangs appartenant à des passionnés de ce modèle ou à des entreprises automobiles. Les voitures tournent donc régulièrement et chaque visite offrira un regard unique sur cette grosse cylindrée de légende.

Chevaux sauvages paissant sur les Shackleford Banks, Caroline du Nord

Shackleford Banks

Admirez, à une distance respectueuse, la centaine de chevaux sauvages qui vit sur les Shackleford Banks, l’île-barrière située à l’extrémité sud du Cape Lookout National Seashore. Au nord, vous pouvez aussi apercevoir des mustangs espagnols de Corolla, présents dans les Outer Banks depuis l’arrivée des colons au XVIe siècle.

Découvrez les destinations touristiques du Caroline du Nord

Panorama depuis le Mount Pisgah dominant la Blue Ridge Parkway, Caroline du Nord
En savoir plus

Découvrez les destinations touristiques du Caroline du Nord