Skip to main content
De la mer aux montagnes
Capture d’écran de la vidéo De la mer aux montagnes
En savoir plus

Récits du Sud

Quel que soit l’endroit où vous vous rendez dans cet État, la Caroline du Sud est profondément ancrée dans l’histoire des États-Unis. C’est à Fort Sumter, près de Charleston, que les premiers tirs de la guerre de Sécession ont été échangés en avril 1861. Faites un petit tour et découvrez les boutiques d’antiquaires à Camden, la plus ancienne ville de l’arrière-pays de la Caroline du Sud, où a eu lieu une bataille de la guerre d’indépendance en 1780. Les passionnés d’histoire seront également ravis de découvrir Charleston, ville pittoresque fondée en 1670 et élue ville n° 1 des États-Unis par le magazine Travel + Leisure pendant cinq années consécutives, et ville n° 1 au monde en 2016. En outre, le long de la côte, vous découvrirez l’histoire et la culture des Gullah, ces descendants d’esclaves africains qui ont toujours habité le Lowcountry et ont développé une culture et une langue distinctes encore préservées aujourd’hui.

 

Le goût de la vie

Impossible de visiter la Caroline du Sud sans avoir l’eau à la bouche. Dans un restaurant en bord de mer, dégustez les fruits de mer fraîchement pêchés dont regorge cet État bordé par l’océan et composé de dizaines de lacs et de rivières. Partagez avec la population locale un Lowcountry boil, plat traditionnel comprenant un mélange généreux de crevettes, de saucisses, de pommes de terre et de maïs préparé à la perfection et servi directement à table dans un plat garni. Il ne vous reste plus qu’à vous régaler ! N’oubliez pas le barbecue : il existe quatre sauces différentes à essayer : vinaigre et poivre, moutarde, sauce tomate légère et sauce tomate épaisse, et ce dans plus de 200 restaurants de grillades aux quatre coins de l’État.

 

Golf et plage au programme

Apportez vos clubs, car la Caroline du Sud compte plus de 350 terrains de golf qui vous permettront d’assouvir votre passion tout au long de l’année. Vous aurez la certitude d’y trouver un terrain, quels que soient le lieu et le moment de votre visite, mais les meilleurs greens de l’État sont généralement concentrés le long de la côte. Fait remarquable, le parcours de golf Ocean Course au Kiawah Island Golf Resort fait partie des quatre parcours nationaux qui ont accueilli tous les événements majeurs du circuit PGA et il est régulièrement classé parmi les meilleurs terrains du monde.

Si vous êtes plus châteaux de sable que sables mouvants, les 301 kilomètres de côte qu’offre la Caroline du Sud valent vraiment le détour. Les familles adorent se réunir à Hilton Head Island. Ses innombrables pistes cyclables et ses plages de sable blanc paisibles sont deux des raisons pour lesquelles elle a été élue meilleure île du territoire continental des États-Unis par le magasine Travel + Leisure pour la cinquième fois en six ans. Myrtle Beach est une autre destination familiale, qui abrite des complexes hôteliers abordables en bordure de plage et de nombreuses attractions le long de sa promenade. Par ailleurs, les amateurs de soleil peuvent également se rendre sur des sites moins fréquentés, tels que Isle of Palms, Folly Beach et Kiawah Island.

De la mer aux montagnes
Capture d’écran de la vidéo De la mer aux montagnes
En savoir plus

Le saviez-vous ?

Vue sur le parcours de golf Atlantic Dunes by Davis Love III au bord de l’océan à Hilton Head Island, Caroline du Sud
En savoir plus

La Caroline du Sud possède plus de trous de golf par habitant que tout autre État des États-Unis.

Sandwich d’un restaurant de grillades de Caroline du Sud
En savoir plus

Se revendiquant comme le berceau du barbecue, la Caroline du Sud dénombre quatre sauces barbecue « officielles » et plus de 200 restaurants de grillades.

Visite de la Charleston Tea Garden sur Wadmalaw Island, en Caroline du Sud
En savoir plus

L’île historique de Wadmalaw Island abrite le seul vignoble de Charleston (Deep Water Vineyard) et la seule plantation de thé d’Amérique du Nord (Charleston Tea Plantation).

Lieux incontournables

Récolte des feuilles de thé au Charleston Tea Garden en Caroline du Sud

Charleston Tea Garden

À bord d’un bus d’époque, faites la tournée de la seule plantation de thé des États-Unis, puis visitez l’usine pour tout savoir sur la récolte de ces feuilles parfumées. Après avoir dégusté une tasse de thé, l’excursion « Satisfy Your Thirst » se poursuit dans toute la Caroline du Sud avec la visite de brasseries, de distilleries, de fermes laitières et d’exploitations vinicoles. 

En savoir plus

La Magnolia Plantation en Caroline du Sud, le long de la route Ashley River National Scenic Byway

Ashley River Road National Scenic Byway

À la périphérie de Charleston, en empruntant la route 61 qui serpente sur 18 kilomètres, vous découvrirez le paysage caractéristique de la Caroline du Sud et trois des anciennes plantations les plus prisées : Magnolia Plantation, Drayton Hall et Middleton Place. Partez du quartier historique d’Ashley River et traversez un paysage de chênes, de pacaniers, de mousse espagnole et de palmiers nains.  

Vue de l’une des Sea Islands de Caroline du Sud depuis la plage

Sea Islands

Divers voyagistes vous emmènent au cœur de la région de Gullah, une communauté qui prospère sur les Sea Islands et préserve son héritage d’Afrique de l’Ouest depuis plus de 100 ans. Accompagné de guides locaux, découvrez la spiritualité, la musique, la cuisine et la langue de cette culture chaleureuse.
 

Kayak à Congaree National Park

Congaree National Park

Congaree se compose d’une ancienne forêt et d’un système de voies d’eau qui traversent l’arrière-pays où se trouve le parc. Pour vous aventurer en plein cœur de ce parc, explorez les 24 kilomètres de la voie Cedar Creek en canoë ou en kayak, ce qui vous permettra peut-être d’observer des cerfs, des loutres de rivière et des échassiers. Vous pouvez également faire une randonnée sur un sentier de 40 kilomètres, comprenant une passerelle en bois qui enjambe les voies d’eau. 

Vue sur Table Rock Mountain depuis le Caesars Head State Park en Caroline du Sud

Caesars Head State Park

Depuis la plateforme située au sommet de ce parc, le point culminant de Caroline du Sud, vous pouvez admirer Table Rock Mountain et les vallées en contrebas. De septembre à novembre, le parc accueille de nombreux visiteurs venus observer les aigles lors de leur migration annuelle vers l’Amérique centrale et du Sud. 

Le Harbour Town Lighthouse à Hilton Head Island, en Caroline du Sud

Harbour Town Lighthouse

Le fait que ce phare soit parfois appelé le phare de Hilton Head Island montre à quel point ce monument est devenu emblématique le long de la côte de la Caroline du Sud. Ses rayures rouges et blanches tranchent clairement dans le paysage du Harbour Town Marina Yacht Basin et l'érigent en éclaireur sympathique pour les visiteurs et les habitants de la région. Gravissez les 114 marches qui mènent au sommet de cette structure de plus de 28 mètres de haut pour avoir une vue panoramique de l’île, de la côte et des marais. Visitez ensuite le musée et la boutique de souvenirs sur place.

Vue de Murrells Inlet Marsh Walk

Murrells Inlet Marsh Walk

L’une des deux promenades les plus appréciées de la région de Myrtle Beach, Murrells Inlet Marsh Walk est un centre de restauration et de divertissement niché dans un ancien village de pêcheurs. Flânez le long de la promenade champêtre et restez à l’affût des oiseaux de la région, tels que les hérons et les pélicans. Faites votre choix parmi les restaurants qui servent la cuisine traditionnelle du Lowcountry, des fruits de mer frais et des pizzas cuites au four traditionnel. Les concerts du soir constituent la bande-son parfaite pour contempler les palmiers nains et les marais environnants.

Balade le long de la promenade de Myrtle Beach en Caroline du Sud

Promenade et jetée de Myrtle Beach

Au cœur de Myrtle Beach, longez l’océan en empruntant la promenade surélevée de 2 kilomètres pour profiter d’une vue incroyable sur la belle plage, la superbe SkyWheel et la jetée typique. Commencez la matinée par une belle balade à pied pour admirer le lever du soleil sur l’océan Atlantique, puis passez le reste de la journée à profiter des boutiques de souvenirs et des magasins, des restaurants abordables et des attractions familiales.

Phare de Hunting Island sur la côte de Caroline du Sud

Phare de Hunting Island

Situé au cœur des plages immaculées et des forêts côtières du Hunting Island State Park, le phare de Hunting Island a été construit en 1859, reconstruit en 1875, puis finalement déplacé à 2 kilomètres dans l’arrière-pays en raison de l’érosion en 1889. Aujourd’hui, la tour noire et blanche est une icône du littoral de la Caroline du Sud. Explorez les lieux, découvrez l’histoire du phare en compagnie de guides locaux et photographiez-le depuis différents endroits du parc.

Vue aérienne du Kiawah Island Golf Resort sur le littoral atlantique de la Caroline du Sud

Kiawah Island Golf Resort

Partez pour une destination paradisiaque huppée à Kiawah Island, une île isolée tout près de Charleston, entourée par les marais et les plages paisibles de l’océan Atlantique. Les golfeurs peuvent jouer sur cinq parcours de renommée mondiale, dont le magnifique Ocean Course. Parmi les autres activités du complexe, on trouve des restaurants, un spa relaxant, un service de location de vélos et des courts de tennis. Faites votre choix parmi des hébergements élégants, de l’hôtel The Sanctuary au bord de l’océan aux villas du complexe, en passant par les maisons et cottages privés.

Découvrez les destinations touristiques du Caroline du Sud

Caledonia Golf & Fish Club
En savoir plus

Découvrez les destinations touristiques du Caroline du Sud