Skip to main content
Rhode Island vu d’en haut
Rhode Island vu d’en haut
View More

Providence, capitale du Rhode Island, fait le buzz dans le monde de la gastronomie. Elle a récemment été désignée par les médias Travel + Leisure, Architectural Digest et CNN comme l’une des villes les plus agréables à vivre, notamment grâce à ses restaurants, parmi les meilleurs du pays. Une foule d’universités dont Brown, le Rhode Island School of Design, Johnson and Wales (l’une des plus grandes écoles de cuisine au monde) et bien d'autres produisent l'énergie qui fait de « Renaissance City », la ville de la Renaissance, un endroit spectaculaire.

La ville est devenue une plaque tournante de la créativité, un lieu où arts, musiques et autres activités culturelles prédominent. On pense à l'œuvre « WaterFire » (feux aquatiques) de l'artiste Barnaby Evans, dont la beauté épurée a attiré plus de 10 millions de visiteurs à Providence. Avec ses 80 braseros enflammés posés à la surface des trois rivières de Providence, WaterFire apporte un éclat et des senteurs uniques à la ville, tandis qu'artistes de rue, restaurateurs et musiciens divertissent les visiteurs.

Non loin de là, la ville de Warwick a fait l'expérience de « l'original des feux aquatiques » : l’incendie de la goélette britannique Gaspée en 1772. De longue date, on considère cet événement comme le premier incident qui mena à la guerre d'Indépendance, et Warwick le commémore chaque année lors des Gaspee Days, au cours du mois de juin.

Au nord, les bâtiments historiques des moulins de Blackstone Valley ont été transformés en espaces de travail bon marché convenant parfaitement aux artistes. Parmi ces nombreux moulins convertis, on peut citer Slater Mill, où débuta la révolution industrielle américaine de 1793 grâce au moulin à eau. Aujourd’hui devenu un musée et un centre d'information touristique, Slater Mill est le point d'accueil d’une région animée par la beauté de ses paysages. La vie est active le long de Blackstone River, avec des restaurants colorés proposant diverses cuisines du monde entier et des sites historiques.

À quarante-cinq minutes de route de là, le port de plaisance de Newport accueille l’une des régates les plus prestigieuses : l’America's Cup. Newport est un endroit jeune et animé, où vous aurez l’embarras du choix pour vos virées shopping, culinaires, sportives, ainsi que pour des visites gastronomiques ou historiques, des concerts et des festivals artistiques. Pendant la période du « Gilded Age », équivalent américain de la Belle Époque, les côtes rocheuses de Newport sont devenues le lieu de construction de centaines de « cottages » d'été pour les grandes familles new-yorkaises comme les Rockefeller ou les Vanderbilt. Aujourd’hui, ces demeures spectaculaires sont ouvertes aux visiteurs et organisent des événements ponctuels.

La baie de Narragansett, la perle de Rhode Island, a été nommée parmi les 12 meilleures destinations d'aventure au monde par National Geographic en 2012. Cette baie attire des dizaines de milliers de visiteurs en quête de beauté et d’aventure, en particulier le long de la côte du South County (Comté de Washington). Rhode Island compte plus de 640 kilomètres de magnifiques plages, dont la plupart sont encore sauvages et peu fréquentées, ce qui en a fait un abri pour de nombreuses espèces d’oiseaux migratoires et d'autres animaux rares. À dix-neuf kilomètres au sud se trouve Block Island, désignée comme l’une des dernières réserves naturelles de la planète par l'association Nature Conservancy en raison de sa faune rare, de ses sentiers naturels, ses falaises rocheuses et son littoral.

Chaque saison offre son lot d’activités à faire dans « l'État de l’Océan ». Le plus petit des États vous donne l’embarras du choix pour faire du sport, vous détendre, découvrir les arts, la musique, la culture et l’histoire de façons spectaculaires et inoubliables. Quels que soient vos désirs, Rhode Island les comble.

Rhode Island vu d’en haut
Rhode Island vu d’en haut
View More

Découvrir Rhode Island

Maisons de caractère colorées dans un vieux quartier
View More
|

Newport

Avec ses paysages spectaculaires, son architecture impressionnante et ses airs accueillants, la charmante ville côtière de Newport brille comme un diamant dans le sud de la Nouvelle-Angleterre. Newport permet de se livrer à toutes sortes d'activités toutes plus intéressantes les unes que les autres. Par exemple, vous pouvez faire la tournée des manoirs du Gilded Age, autrefois résidences estivales des Astor, Rockefeller ou autres Vanderbilt, ou encore profiter d'une excursion pour goûter les délices culinaires de la baie de Narragansett.

En savoir plus