Skip to main content

Le monde extérieur

Le climat doux et le relief varié du Sud de l’Oregon sont propices à une multitude d’activités de plein air tout au long de l’année. Visitez le Crater Lake National Park afin d’y admirer les eaux d’un bleu incomparable du plus profond lac des États-Unis. Formé par la caldeira suite à une explosion volcanique, Crater Lake permet aux visiteurs de découvrir ce lieu unique à vélo ou en voiture, ainsi que d’admirer des formations rocheuses et des eaux cristallines. Le passé volcanique de la région est tout aussi visible au gré des grottes et des autres formations rocheuses des monuments nationaux d’Oregon Caves et de Lava Beds. Essayez-vous à la pêche au saumon, à la truite ou à la truite arc-en-ciel, ou pratiquez le paddle sur les rivières Rogue, Klamath et Umpqua. Découvrez un paysage qui rappelle celui du Far West dans la région baptisée « Southern Oregon’s Outback » et abritant le Hart Mountain National Antelope Refuge recouvert de sauge, ainsi que la Fort Rock State Natural Area avec ses impressionnantes formations rocheuses en forme d’anneau.

 

Spectacles de théâtre

Les amateurs de théâtre apprécieront la sélection de pièces de théâtre qu’offre le sud de l’Oregon. De février à début novembre, le Tony Award-winning Oregon Shakespeare Festival organisé à Ashland propose 11 pièces, de Shakespeare aux comédies musicales en passant par des premières mondiales, sur trois scènes uniques parmi lesquelles le célèbre Allen Elizabethan Theatre en plein air. À Klamath Falls, assistez à une pièce de théâtre, une comédie musicale ou un concert au Ross Ragland Theater, ou assistez à un spectacle au Rogue Theatre, situé à Grants Pass. Parmi les manifestations culturelles qui se tiennent chaque année figurent le Ashland Independent Film Festival et le Britt Music and Arts Festival au cours desquels se produisent des artistes contemporains et classiques tout au long de l’été.

 

À la découverte des petites villes

Ashland est une charmante petite ville où il est agréable de faire du shopping à des prix hors taxe. Dans la vieille ville minière de Jacksonville, découvrez cinq caves agrémentées de délicieux restaurants. Savourez de délicieux crus à Elkton et Roseburg, toutes deux membres de l’American Viticultural Areas (AVA). Le climat doux d’Elkton est particulièrement propice à la production du pinot noir, du pinot gris et du riesling, tandis que Roseburg, située dans l’Umpqua Valley, se trouve à la même latitude que plusieurs grands vignobles européens. Le quartier historique de Grants Pass fait la part belle aux piétons et les invite à découvrir de jolies boutiques, des restaurants typiques et d’autres caves, après une journée à parcourir la région en hydrojet ou à descendre certains de ses rapides en rafting. Plus à l’intérieur, la ville de Lakeview est le camp de base idéal pour des aventures en plein cœur du désert d’altitude.

Le saviez-vous ?

Randonneur surplombant Crater Lake dans le sud de l’Oregon
En savoir plus

D’une profondeur de 594 mètres, Crater Lake est le lac le plus profond des États-Unis. C’est aussi l’un des rares endroits où vous pouvez nager et boire l’eau dans laquelle vous vous baignez tant elle est pure !

Vignoble entouré de montagnes dans le sud de l’Oregon
En savoir plus

Considéré comme le père du secteur viticole, l’immigrant suisse Peter Britt a été le premier à posséder un vignoble à Jacksonville en 1855. En 1880, il produisait quelque 11 000 litres de vin par an.

Journée ensoleillée dans le sud de l’Oregon
En savoir plus

Le climat du sud de l’Oregon se distingue du temps bruineux des zones côtières. Medford et Klamath Falls bénéficient respectivement d’un ensoleillement de 200 et 300 jours par an.

Lieux incontournables

Randonnée dans un cadre grandiose aux alentours d’Ashland

Ashland

Ashland, où se déroule l’Oregon Shakespeare Festival, fait la part belle au théâtre, à la musique, aux musées et aux galeries d’art. Pour les amateurs d’activités de plein air, Ashland permet d’accéder facilement à Rogue River et Upper Klamath River, au domaine skiable du Mt. Ashland, aux pistes de VTT de la Cascade Siskiyou Scenic Bikeway et aux chemins de randonnée du pittoresque Pacific Crest Trail. En cas de petite faim, attablez-vous dans l’un des nombreux restaurants et établissements viticoles que compte la ville.

En savoir plus

Paysage enneigé du Crater Lake National Park

Crater Lake National Park

Crater Lake et le parc national éponyme constituent l’une des attractions les plus prisées du sud de l’Oregon. Ce lac, le plus profond des États-Unis, est alimenté par la fonte des neiges et la pluie, ce qui explique pourquoi ses eaux sont si pures et si limpides, et que l’endroit est si photogénique. Parcourez les lieux en voiture, en vélo ou en téléphérique (en saison) et prenez en photo les formations rocheuses volcaniques qui font saillie. En été, partez en randonnée le long des chemins et en hiver, faites du ski et des raquettes en compagnie d’un ranger.

En savoir plus

Excursion en hydrojet sur la Rogue River près de Grants Pass

Grants Pass

Le slogan « C’est le climat ! » de la ville est amplement mérité. Grants Pass bénéficie d’un climat agréable tout au long de l’année, sec en été et tempéré en hiver. Son quartier historique plein de charme est particulièrement intéressant (shopping, galeries, caves et restaurants), ce qui fait de Grants Pass le point de départ idéal pour pratiquer d’autres activités parmi lesquelles le rafting, la pêche sur la Rogue River ou l’exploration des parcs nationaux de Crater Lake et d’Oregon Caves.

En savoir plus

Bernaches prenant leur envol près des Klamath Falls, le paradis des amateurs d’ornithologie

Klamath Falls

La « Ville du soleil » de l’Oregon ravira les familles et les amateurs d’activités de plein air. Essayez-vous au paddle sur l’Upper Klamath Canoe Trail ou à la pêche sur la Klamath River, prenez des jumelles pour observer les oiseaux, faites du VTT, de la randonnée ou de la course à pied dans le Moore Park ou sur l’OC&E Woods Line State Trail. Le Running Y Ranch Resort abrite un parcours de golf dessiné par Arnold Palmer, ainsi que la plus longue tyrolienne de tout l’Oregon. La ville comporte également des boutiques, des restaurants et le Ross Ragland Theater.

En savoir plus

Détente avec vue sur le lac de montagne au Lake of the Woods Resort

Lake of the Woods Resort

Situé dans la Fremont-Winema National Forest, l’une des aires de loisirs les plus prisées du sud de l’Oregon, le Lake of the Woods Resort se prête idéalement à la navigation, à la pêche, au ski nautique et à la randonnée par temps chaud, ainsi qu’aux raquettes, à la motoneige et au ski de randonnée par temps froid. Ajoutez à cela la possibilité de séjourner dans des cabanes, de faire du camping et de profiter d’un restaurant sur place et le Lake of the Woods Resort devient l’endroit idéal pour passer des vacances en famille ou entre amis.

En savoir plus

Dégustation de vin rouge dans un vignoble de Medford

Medford

Baignée de soleil, cette ville est l’une des plus riches de la région en termes de culture. Régalez-vous dans les restaurants proposant des produits frais de la ferme, choisissez des souvenirs dans les boutiques du centre-ville et goûtez aux bières et aux vins locaux. Ne manquez pas le site DANCIN Vineyards, élu Établissement viticole de l’année 2017 de l’Oregon. Parmi les autres attractions incontournables, citons le Natural Bridge Loop Trail et son pont formé par une coulée de lave volcanique, ainsi que le magasin Harry & David où l’épicerie fine propose des visites guidées.

En savoir plus

Spectacle au coucher du soleil lors de l’Oregon Shakespeare Festival d’Ashland

Oregon Shakespeare Festival

De février à début novembre, le Tony Award-winning Oregon Shakespeare Festival (OSF) présente 11 spectacles de théâtre organisés dans trois lieux différents d’Ashland. Vous pourrez également assister à des discussions, des conférences et des manifestations ayant trait au théâtre.

En savoir plus

Descente en rafting sur la Rogue River

Rogue River

La Wild and Scenic Rogue River est l’une des attractions naturelles les plus prisées du sud de l’Oregon. Diverses célébrités parmi lesquelles Clark Gable et Bing Crosby y ont d’ailleurs déjà passé leurs vacances. La pêche au saumon et à la truite arc-en-ciel, la pratique du rafting dans des rapides de classes I à V, ainsi que des randonnées le long d’un chemin de 64 kilomètres le long de la Rogue River dans un cadre spectaculaire ne manqueront pas de séduire chaque visiteur, quel que soit son niveau. Séjournez à Grants Pass ou Medford pour pouvoir y accéder facilement.

En savoir plus

Le long de la Rogue-Umpqua Scenic Byway « Highway of Waterfalls » près de Roseburg

Roseburg

La ville de Roseburg doit son développement à l’industrie du bois, ce qui lui a valu le surnom de « Capitale du bois de la nation ». Aujourd’hui, Roseburg abrite d’agréables boutiques, restaurants et caves. Roseburg est un excellent point de départ pour découvrir l’Umpqua River qui traverse la ville, ainsi que la Rogue-Umpqua Scenic Byway « Highway of Waterfalls », un itinéraire de 275 kilomètres au cœur des Cascade Mountains et ponctué de magnifiques cascades.

En savoir plus

Plus longue ligne de chemin de fer miniature au monde au Train Mountain de Chiloquin

Train Mountain

Le sud de l’Oregon a connu son heure de gloire lors de l’essor du chemin de fer en favorisant le passage des émigrants en route vers la côte Ouest, ainsi que le transport du bois et d’autres marchandises. Ashland, Grants Pass et Medford se sont développées avec l’essor du chemin de fer. Dans un tel contexte, vous ne serez pas surpris d’y découvrir la plus longue ligne de chemin de fer miniature au monde, ainsi que la plus riche collection de wagons au Train Mountain, dans la petite ville de Chiloquin.

En savoir plus

VTT dans le sud de l’Oregon
En savoir plus
Expérience Sud de l’Oregon