Skip to main content
Les gens du Vermont donnent vie à votre expérience sur place
Les gens du Vermont donnent vie à votre expérience sur place
View More

Les habitants du Vermont ont un respect de longue date pour la terre, et sont déterminés à protéger leur environnement et à transmettre leur amour pour leur territoire. Deux siècles de traditions agricoles ont contribué à créer de vastes paysages aux terres fécondes avec en arrière-plan les montagnes, dont les crêtes accueillent le Long Trail, le plus vieux sentier pédestre longue distance des États-Unis, qui traverse l'État de part en part.

La chaîne des montagnes Vertes est très ancienne et a été sculptée par le temps durant plusieurs périodes glaciaires. En outre, les pierres et la substance minérale qui composent l'État – le granite, le marbre, l’ardoise et le talc – sont toujours exploitées de nos jours. Le Vermont compte plus de 220 montagnes dont l’élévation est supérieure à 610 mètres, la plus haute étant le Mont Mansfield, qui se dresse à 1340 mètres d'altitude. Les régions montagneuses de l’État sont principalement boisées. En fait, bien que les 251 villes du Vermont aient fait l’objet de coupes à blanc presque exhaustives à la fin du 19e siècle, de nos jours, plus de 75 % de la superficie de l’État est recouverte d’arbres.

Au pied des montagnes et des collines vallonnées se trouvent des vallées fertiles où la production laitière, agricole, maraîchère et fruitière est importante. On y pratique également l’élevage de chevaux, de bovins, de chèvres et même d’émeus. Le Vermont est reconnu depuis longtemps pour son avant-gardisme en ce qui a trait aux aliments locaux, aux restaurants qui privilégient la cuisine de la ferme à la table, aux producteurs de fromages artisanaux et aux marchés de producteurs. L'État compte aussi le plus grand nombre de brasseries artisanales par habitant aux États-Unis, et les dernières années ont vu naître de nombreux vignobles et plusieurs distilleries originales.

Rien n’est plus simple que de passer des journées entières à admirer le paysage. Il est toutefois bien plus gratifiant de profiter pleinement de la nature. Explorez les routes de campagne ainsi que les sentiers pédestres et les pistes cyclables; vous apprécierez à quel point ceux-ci sont bien entretenus. Allez courir ou marcher dans les quartiers historiques, ou découvrez les villages paisibles et les ponts couverts. De nombreux artistes et artisans de renommée mondiale vous invitent à visiter leur studio et à admirer leurs œuvres. Découvrez de nouvelles facettes de l’histoire en visitant les sites historiques et les musées. Lancez votre ligne dans un lac ou un ruisseau, ou allez vous détendre sur une plage de l’un des magnifiques parcs nationaux. Profitez de la saison hivernale en pratiquant le snowboard ou le ski. Vous aurez peut-être l’occasion de partager les pistes avec des athlètes olympiques d’hier et de demain.

Peu importe ce que votre journée vous réserve, vous jouirez assurément d’une délicieuse nuit de sommeil – que vous choisissiez de camper sous les étoiles, de vous blottir sous un édredon douillet dans une auberge ou de dormir entre les draps de grande qualité d’un complexe touristique de luxe. Par-dessus tout, venez vous détendre et passer un long séjour. Le Vermont vous dévoilera toutes ses particularités de façon honnête et inspirante.

Au Vermont, vous pouvez compter sur une chose : les saisons changent et ne se ressemblent pas. À chaque saison son paysage, ses activités, son mode de vie... et même ses chaussures ! Chaque saison propose de nouvelles occasions d’explorer le monde qui vous entoure. Bienvenue dans un État où la haute saison bat toujours son plein. Bienvenue au Vermont.

Les gens du Vermont donnent vie à votre expérience sur place
Les gens du Vermont donnent vie à votre expérience sur place
View More