-
En savoir plus
Minneapolis et St. Paul, au Minnesota
-
En savoir plus
Potosi, dans le Wisconsin
-
En savoir plus
LeClaire, en Iowa
-
En savoir plus
Hannibal, dans le Missouri
-
En savoir plus
St. Louis, dans le Missouri
-
En savoir plus
Memphis, dans le Tennessee
-
En savoir plus
Natchez, dans le Mississippi
-
En savoir plus
La Nouvelle-Orléans, en Louisiane
La Great River Road du nord au sud
- Distance :
- 2 254 km
- Durée de séjour idéale :
- 1 à 2 semaines
Suivez le cours du Mississippi du Minnesota à la Louisiane
Le cœur des États-Unis bat en son centre. L'artère vitale de la nation est le fleuve Mississippi : en suivant son cours en voiture, vous aurez une vision unique et inoubliable du pays. C'est le fleuve qui a stimulé l'imagination de l'un des plus grands auteurs américains, Mark Twain. Le contrôle du Mississippi a joué un rôle décisif pendant la guerre de Sécession. Le Mississippi a été aussi important pour les premiers siècles de l'histoire des États-Unis que le Nil l'a été pour les Égyptiens. Depuis sa source dans le lac glacial d'Itasca, dans le nord-ouest du Minnesota, jusqu'au golfe du Mexique, il se déploie sur plus de 3 700 kilomètres (2 300 milles), alimenté par des dizaines d'affluents sur son chemin. Un voyage en voiture du nord au sud de la Great River Road, du Minnesota à la Louisiane, permet de vivre la diversité des cultures régionales des États-Unis et le mélange éclectique de ses populations. Comprendre le fleuve Mississippi, c'est comprendre les États-Unis.
Minneapolis et St. Paul, au Minnesota
Commencez votre périple dans le Minnesota en atterrissant à l'aéroport international de Minneapolis-St. Paul. La métropole moderne de Minneapolis, point de départ de l'expansion vers l'ouest, a abrité de nombreuses minoteries le long du fleuve Mississippi, dont on peut voir les vestiges encore aujourd'hui. Minneapolis a également vu naître Prince, l'un des artistes les plus innovants des États-Unis, qui n'a jamais délaissé cette ville chaleureuse. C'est dans le First Avenue Club que le chanteur a fait ses débuts et a continué de se produire tout au long de sa carrière. Non loin de là, à Bloomington, le Mall of America, deuxième plus grand centre commercial des États-Unis, abrite 500 boutiques, des montagnes russes, des hôtels de luxe et un parc aquatique. En été, vous pouvez assister à un match des Twins du Minnesota au Target Field, qui figure en permanence au palmarès des meilleurs stades de baseball de la Ligue majeure.
Potosi, dans le Wisconsin
Au départ de Minneapolis, prenez la direction du sud et traversez le Minnesota pour rejoindre votre prochaine étape, le pittoresque village de Potosi dans le Wisconsin. Le National Brewery Museum de Potosi retrace à la fois la célèbre tradition de brassage du Wisconsin et le rôle majeur que joue le fleuve Mississippi dans le transport et le commerce aux États-Unis. Le musée explore l'histoire brassicole du Midwest et propose des visites de la brasserie où sa bière est élaborée. Il consacre également un espace à l'histoire de la Great River Road, la route touristique du « grand fleuve ». Après la visite, traversez la frontière avec l'Iowa à Dubuque, une localité située aux carrefours de l'Iowa, de l'Illinois et du Wisconsin. Vous pourrez y visiter le National Mississippi River Museum & Aquarium (le musée et aquarium national du Mississippi) et vous dégourdir les jambes en vous baladant dans l'Eagle Point Park, qui offre des vues panoramiques sur le fleuve.
LeClaire, en Iowa
La petite ville pittoresque de LeClaire, en Iowa, est le lieu idéal pour faire une balade à bord de l'un des bateaux à aubes de couleur rouge emblématiques du Mississippi. Un véritable voyage dans le temps! Les croisières durent une heure et demie et permettent d'en savoir plus sur l'importance du fleuve Mississippi. Une fois revenu sur la terre ferme, faites halte à l'incontournable Buffalo Bill Museum, qui célèbre l'enfant le plus célèbre de LeClaire, William « Buffalo Bill » Cody et son Wild West Show. Pour les passionnés d'ornithologie, LeClaire offre quelques-uns des meilleurs sites d'observation des aigles à tête blanche migrateurs. Autre visite incontournable pour les amateurs de téléréalité : Antique Archeology, le magasin d'antiquités de l'émission télévisée American Pickers, chasseurs de trésors.
Hannibal, dans le Missouri
Aucun périple sur la Great River Road ne serait complet sans une visite de la ville natale de l'un des écrivains les plus appréciés des Américains, Mark Twain. Sa maison d'enfance et le musée qui lui est consacré se trouvent dans une ville reconstituée, animée par des acteurs et des interprètes costumés. Cette attraction pleine de charme permet de plonger dans la vie et l'époque de l'une des plus grandes légendes de la littérature mondiale. Et pour une dose supplémentaire de culture américaine, le musée expose également 15 peintures à l'huile de Norman Rockwell.
St. Louis, dans le Missouri
À votre arrivée à St. Louis, la deuxième plus grande ville de l'État du Missouri, vous serez accueilli par la célèbre Gateway Arch. Admirez cet impressionnant monument d'en bas avant de prendre l'ascenseur pour monter au sommet et profiter de vues panoramiques sur la ville. Flânez dans l'immense Forest Park, qui abrite le zoo de St. Louis, le Missouri History Museum (musée de l'histoire du Missouri) et d'autres attractions. Rendez-vous ensuite au Busch Stadium, le stade des Cardinals de St. Louis, pour assister à un match de baseball en plein cœur de la ville.
Memphis, dans le Tennessee
Quittez St. Louis pour prendre la direction du « berceau du blues » : Memphis, dans le Tennessee. Écoutez quelques-uns des morceaux emblématiques de la ville sur Beale Street, puis plongez dans l'histoire de la musique au Memphis Rock ‘n' Soul Museum. Ne manquez pas de goûter un authentique barbecue de Memphis au Central BBQ ou au Charlie Vergos' Rendezvous, par exemple. Les deux attractions principales de Memphis sont Graceland et The National Civil Rights Museum (musée national consacré au mouvement en faveur des droits civils). Graceland est la résidence légendaire du « Roi du Rock ‘n Roll », Elvis Presley. Avec ses moquettes, sa profusion de disques d'or et ses deux avions privés, Lisa Marie et Hound Dog II, Graceland est le monument qui atteste le mieux de la vie et des goûts esthétiques d'Elvis. Le National Civil Rights Museum se trouve dans l'ancien Lorraine Motel, là où le Dr Martin Luther King a été assassiné en 1968. Après avoir rendu hommage au Dr King et au King, arrêtez-vous au Peabody Hotel pour prendre un verre et assister à l'une des traditions les plus insolites et populaires de Memphis, la marche des canards.
Natchez, dans le Mississippi
Aucun périple dans le Sud profond ne serait digne de ce nom sans la visite d'une demeure sudiste datant d'avant la guerre de Sécession. La ville de Natchez, dans le Mississippi, vous offre plusieurs options séduisantes. Longwood, un manoir octogonal unique surmonté d'un dôme à bulbe, a été construit en 1860, mais son intérieur n'a jamais été terminé à cause du déclenchement de la guerre de Sécession. Non loin de là, Carriage House, un restaurant implanté dans une autre propriété du XIXe siècle, sert des produits typiques du Sud et un brunch très prisé, ce qui en fait le lieu idéal pour se restaurer.
La Nouvelle-Orléans, en Louisiane
Terminez votre épopée sur la Great River Road à La Nouvelle-Orléans, une ville de la Louisiane qui fait la part belle à la musique. Promenez-vous dans le quartier français dont vous apprécierez les édifices typiques et les ruelles regorgeant de galeries d'art, de restaurants et d'autres attractions. Plongez au cœur de l'ambiance festive de la ville sur Bourbon Street ou optez pour une soirée plus paisible aux sons du jazz et d'autres rythmes locaux sur Frenchmen Street. Une fois votre périple terminé, rendez-vous à l'aéroport international Louis Armstrong de La Nouvelle-Orléans pour prendre le chemin du retour.