Skip to main content
  • Dîner en terrasse à Minneapolis, Minnesota
    View More

    Minneapolis et St. Paul, Minnesota

  • Panneau en forme de gouvernail représentant un bateau de la Great River Road à Potosi, Wisconsin
    View More

    Potosi, Wisconsin

  • Bateau à vapeur sur le Mississippi à LeClaire, Iowa
    View More

    LeClaire, Iowa

  • Rue pavée de briques rouges à Hannibal, Missouri
    View More

    Hannibal, Missouri

  • Match de base-ball des Cardinals à St. Louis, Missouri
    View More

    St. Louis, Missouri

  • Illuminations de Beale Street à Memphis, Tennessee
    View More

    Memphis, Tennessee

  • Route illuminée par des réverbères au bord du Mississippi à Natchez, Mississippi
    View More

    Natchez, Mississippi

  • Rue dans le quartier français de La Nouvelle-Orléans, Louisiane
    View More

    La Nouvelle-Orléans, Louisiane

Bateau à aube sur le Mississippi
View More

La Great River Road du nord au sud

Carte des excursions
View More
  • Distance:
    2254km
  • Durée de séjour idéale:
    1-2 weeks

Suivez le cours du Mississippi du Minnesota à la Louisiane

Le cœur de l'Amérique bat en son centre. L'artère vitale des États-Unis est le Mississippi : en suivant son cours en voiture, vous aurez une vision unique et inoubliable du pays. C'est le fleuve qui a stimulé l'imagination de l'un des plus grands auteurs américains, Mark Twain. La contrôle du Mississipi a joué un rôle décisif pendant la guerre de Sécession. Le Mississipi a été aussi important pour les premiers siècles de l'histoire des États-Unis que le Nil pour les Égyptiens. Depuis sa source dans le lac glacial d'Itasca dans le nord-ouest du Minnesota jusqu'au golfe du Mexique, il se déploie sur plus de 3 700 kilomètres, alimentant des dizaines d'affluents sur son chemin. Un road trip du nord au sud de la Great River Road, du Minnesota à la Louisiane, permet de vivre la diversité des cultures régionales des États-Unis et la diversité éclectique de ses populations. Comprendre le Mississipi, c'est comprendre l'Amérique.

01
Dîner en terrasse à Minneapolis, Minnesota
View More

Minneapolis et St. Paul, Minnesota

Commencez votre périple dans le Minnesota en atterrissant à l'aéroport international de Minneapolis-St Paul. La métropole moderne de Minneapolis, point de départ de l'expansion vers l'ouest, a abrité de nombreuses minoteries le long du Mississippi, dont on peut voir les vestiges aujourd'hui. Minneapolis a également vu naître l'un des artistes les plus innovants des États-Unis, Prince, qui n'a jamais délaissé cette ville chaleureuse. C'est dans le First Avenue Club que le chanteur a fait ses débuts et a continué de se produire tout au long de sa carrière. Non loin de là, le Mall of America, deuxième plus grand centre commercial des États-Unis, abrite 500 boutiques, des montagnes russes, des hôtels de luxe et un parc aquatique. En été, assistez à un match des Minnesota Twins au Target Field, qui figure en permanence au palmarès des meilleurs stades de base-ball de la Major League Baseball.
Plus d'informations
385 km
5 heures en voiture
02
Panneau en forme de gouvernail représentant un bateau de la Great River Road à Potosi, Wisconsin
View More

Potosi, Wisconsin

Au départ de Minneapolis, prenez la direction du sud et traversez le Minnesota pour rejoindre votre prochaine étape, le pittoresque village de Potosi dans le Wisconsin. Le National Brewery Museum de Potosi retrace à la fois la célèbre tradition de brassage du Wisconsin et le rôle majeur du Mississipi dans le transport et le commerce aux États-Unis. Le musée explore l'histoire brassicole du Midwest et propose des visites de la brasserie où sa bière est élaborée. Il consacre également un espace à l'histoire de la Great River Road. Après la visite, traversez la frontière avec l'Iowa à Dubuque, une localité située aux carrefours de l'Iowa, de l'Illinois et du Wisconsin. Vous pourrez y visiter le National Mississippi River Museum & Aquarium et vous dégourdir les jambes en vous baladant dans l'Eagle Point Park, qui offre des vues panoramiques sur le Mississipi.

158 km
2 heures en voiture
03
Bateau à vapeur sur le Mississippi à LeClaire, Iowa
View More
Getty Images/iStockphoto

LeClaire, Iowa

La pittoresque petite ville de LeClaire est idéale pour faire une balade à bord d'un des bateaux à roue à aube rouge emblématique du Mississippi. Un vrai voyage dans le temps. Les croisières durent une heure et demie et permettent d'en savoir plus sur l'importance du fleuve Mississippi. Une fois revenu sur la terre ferme, faites halte à l'incontournable Buffalo Bill Museum, qui célèbre l'enfant le plus célèbre de LeClaire, William « Buffalo Bill » Cody et son Wild West Show. Pour les passionnés d'ornithologie, LeClaire offre quelques-uns des meilleurs sites d'observation des pygargues à tête blanche migrateurs. Autre visite incontournable pour les fans de téléréalité : Antique Archeology, le magasin d'antiquités de l'émission télévisée American Pickers, chasseurs de trésors.  

Plus d'informations
293 km
3 heures en voiture
04
Rue pavée de briques rouges à Hannibal, Missouri
View More

Hannibal, Missouri

Aucun périple sur la Great River Road ne serait complet sans une visite de la ville natale de l'un des écrivains les plus appréciés des Américains, Mark Twain. Sa maison d'enfance et le musée qui lui est consacré se trouvent dans une ville reconstituée, animée par des acteurs et des interprètes costumés. Cette attraction pleine de charme permet de plonger dans la vie et l'époque de l'une des plus grandes légendes de la littérature mondiale. Et pour une dose supplémentaire de culture américaine, le musée expose également 15 peintures à l'huile de Norman Rockwell.

Plus d'informations
189 km
2 heures en voiture
05
Match de base-ball des Cardinals à St. Louis, Missouri
View More

St. Louis, Missouri

À votre arrivée à St. Louis, la deuxième plus grande ville de l'État du Missouri, vous serez accueilli par la célèbre Gateway Arch. Admirez cet impressionnant monument d'en bas avant de prendre l'ascenseur pour monter au sommet et profiter de vues panoramiques sur la ville. Flânez dans l'immense Forest Park, qui abrite le zoo de St. Louis, le Missouri History Museum et d'autres attractions. Puis, rendez-vous au Busch Stadium, le stade des St. Louis Cardinals, pour assister à un match de base-ball en plein cœur de la ville.

Plus d'informations
456 km
5 heures en voiture
06
Illuminations de Beale Street à Memphis, Tennessee
View More
Andrew McMurtrie/Tennessee Photographic Services

Memphis, Tennessee

Quittez St. Louis pour prendre la direction du « berceau du blues » : Memphis, dans le Tennessee. Écoutez quelques-uns des morceaux emblématiques de la ville sur Beale Street, puis plongez-vous dans l'histoire de la musique au Memphis Rock ‘n’ Soul Museum. Ne manquez pas de goûter un authentique barbecue de Memphis, au Central BBQ ou au Charlie Vergos’ Rendezvous, par exemple. Les deux attractions principales de Memphis sont Graceland et The National Civil Rights Museum. Graceland est la résidence légendaire du « Roi du Rock ‘n Roll », Elvis Presley. Avec ses moquettes, sa profusion de disques d'or et ses deux jets privés, Lisa Marie et Hound Dog II, Graceland est le monument qui atteste le mieux de la vie et des goûts esthétiques d'Elvis. Le National Civil Rights Museum se trouve dans l'ancien Lorraine Motel, là où le Dr Martin Luther King a été assassiné en 1968. Après avoir rendu hommage au Dr King et au King, arrêtez-vous au Peabody Hotel pour prendre un verre et assister à l'une des traditions les plus insolites et populaires de Memphis, la marche des canards.

Plus d'informations
489 km
5 heures en voiture
07
Route illuminée par des réverbères au bord du Mississippi à Natchez, Mississippi
View More
Getty Images

Natchez, Mississippi

Aucun périple dans le Sud profond ne serait digne de ce nom sans la visite d'une demeure sudiste datant d'avant la guerre de Sécession. La ville de Natchez offre plusieurs options enchanteresses. Longwood, manoir octogonal unique surmonté d'un dôme à bulbe, a été construit en 1860, mais son intérieur n'a jamais été terminé à cause de la guerre de Sécession. Non loin de là, Carriage House, un restaurant implanté dans une autre propriété du XIXe siècle, sert des produits typiques du Sud et un brunch très prisé, ce qui en fait le lieu idéal pour se restaurer.

Plus d'informations
284 km
3 heures en voiture
08
Rue dans le quartier français de La Nouvelle-Orléans, Louisiane
View More
Getty Images/iStockphoto

La Nouvelle-Orléans, Louisiane

Terminez votre épopée sur la Great River Road à La Nouvelle-Orléans, une ville sur laquelle souffle le vent de la musique. Promenez-vous dans le quartier français dont vous apprécierez les édifices typiques et les ruelles regorgeant de galeries d'art, de restaurants et d'autres attractions. Plongez au cœur de l'ambiance festive de la ville sur Bourbon Street ou optez pour une soirée plus paisible aux sons du jazz et d’autres rythmes locaux sur Frenchmen Street. Une fois votre périple terminé, rendez-vous à l'aéroport international Louis Armstrong New Orleans pour prendre le chemin du retour.

Plus d'informations

Explorer plus

Cyprès recouverts de mousse au cœur du bayou
View More

Destination

Houma

Downtown Monroe, en face de West Monroe, sur l’autre rive de la rivière Ouachita
View More

Destination

Monroe