Skip to main content
  • Pré vallonné d’une ferme équestre à Lexington, Kentucky
    En savoir plus

    Lexington : bluegrass et barbecue

  • Le Louisville Slugger Museum & Factory, Kentucky
    En savoir plus

    Louisville : sports, chevaux et cuisine maison

  • Poulet tout juste frit chez Brown Bag Burgers à Henderson, Kentucky
    En savoir plus

    Henderson : le paradis des amateurs de viande

  • Travers de porc au barbecue à Owensboro, Kentucky
    En savoir plus

    Owensboro : le temple du barbecue

  • Le chai de Maker’s Mark à la distillerie de Loretto, Kentucky
    En savoir plus

    Loretto : visite de la distillerie Maker’s Mark

  • Bières fraîches et plats consistants au pub Cock & Bull Public House dans Mainstrasse Village, Covington, Kentucky
    En savoir plus

    Covington : histoire et saveurs européennes

Dégustation de bourbon sur fût à la distillerie James E. Pepper, à Lexington, Kentucky
En savoir plus

Le Kentucky gourmand : le meilleur de la cuisine traditionnelle

  • Distance :
    851 km
  • Durée de séjour idéale :
    1 à 2 semaines

Avec ses pâturages vallonnés, sa chaleureuse hospitalité du Sud et sa passion pour la musique bluegrass, le bourbon et les chevaux, le Kentucky incarne l’Amérique profonde.

Pour les habitants, s’il y a une chose plus importante que le bluegrass, le bourbon et la culture équine, c’est la bonne chère. Une journée type rime avec dégustation de bourbon dans une distillerie et repas copieux dans un restaurant de cuisine au barbecue. Une chose est sûre : ce road trip à la découverte de l’offre culinaire exceptionnelle du Kentucky ne vous laissera pas sur votre faim !

01
Pré vallonné d’une ferme équestre à Lexington, Kentucky
En savoir plus

Lexington : bluegrass et barbecue

Louez une voiture à l’aéroport de Blue Grass (LEX) et rejoignez directement Lexington. Fière de son statut de capitale mondiale du cheval, cette ville abrite plus de 500 fermes équestres et attractions célébrant le monde équin : Kentucky Horse Park, Thoroughbred Park, l’hippodrome de Keeneland et une multitude d’élevages proposant des visites guidées.

Mais ce qui nous intéresse ici, c’est la gastronomie, alors direction le Blue Door Smokehouse. Les viandes fumées de ce restaurant sans prétention sont tellement tendres et savoureuses qu’il affiche souvent complet. Il faut arriver de bonne heure pour avoir la chance de déguster des spécialités de choix telles que poitrine de bœuf, effiloché de porc ou de poulet, saucisse fumée et travers de porc. Tout vous fait envie ? Commandez le Blue Door Special pour avoir un peu de tout dans l’assiette.

Le Kentucky assure 95 % de la production mondiale de bourbon. Et Lexington se trouve à moins d’une heure de route de quelques-unes des meilleures distilleries de l’État, comme Four Roses, Wild Turkey, Buffalo Trace, Woodford Reserve et James E. Pepper. Mais commencez par visiter Town Branch, en plein cœur de Lexington, la première distillerie construite en ville depuis près d’un siècle.

Avant de rallier votre prochaine destination, appréciez l’incroyable beauté naturelle du Kentucky à l’occasion d’une randonnée dans le Natural Bridge State Resort Park, dont l’arche naturelle est l’attraction phare.

127 km
1,67 hour de route
02
Le Louisville Slugger Museum & Factory, Kentucky
En savoir plus

Louisville : sports, chevaux et cuisine maison

Le trajet jusqu’à Louisville, une ville résolument sportive, sera des plus paisibles le long de la mythique Route 60 bordée d’immenses ranchs. Une fois à Louisville, visitez le Slugger Museum & Factory pour en savoir plus sur la fabrication des battes de baseball, le Muhammad Ali Center pour découvrir la vie et les exploits de l’illustre champion de boxe né ici, et les coulisses de Churchill Downs, l’hippodrome où se déroule le derby du Kentucky.

Avec plus de 1 500 restaurants, Louisville possède une offre gastronomique résolument dynamique, éclectique et appétissante. L’Urban Bourbon Trail, qui comprend plus de 40 bars et distilleries, sera l’occasion de découvrir la ville, de dégustation en dégustation. Au J. Graham’s Café, commandez un grand classique : le Hot Brown, un sandwich ouvert à base de dinde et de bacon, recouvert de sauce Mornay. Terminez par une part de Derby-Pie®, une tarte aux noix et aux copeaux de chocolat ; à moins que vous ne préfériez aller jusqu’à Homemade Ice Cream and Pie Kitchen pour une boule de glace maison ou une part de tarte encore chaude.

Après le sucré, retour au salé à Henderson, votre prochaine étape. Au menu : d’autres viandes au barbecue et un délicieux poulet frit croustillant.

206 km
2 heures de route
03
Poulet tout juste frit chez Brown Bag Burgers à Henderson, Kentucky
En savoir plus

Henderson : le paradis des amateurs de viande

L’Interstate 64 qui mène à Henderson traverse le sud de l’Indiana, mais vous pouvez aussi décider de rester dans le Kentucky en passant par les petites routes au sud de la rivière Ohio. Henderson consacre deux attractions au célèbre naturaliste et peintre John James Audubon, l’un de ses illustres habitants : l’Audubon Sculpture Walking Tour, un circuit pédestre dans le centre-ville, ponctué de sculptures en bronze créées à partir de ses illustrations (cartes du circuit en libre-service à l’office du tourisme) ; et l’Audubon State Park and Museum, où l’on peut découvrir certaines de ses œuvres originales.

Pour ce qui est de la gastronomie, Henderson saura combler les amateurs de viande. Thomason’s Barbecue est une adresse prisée pour son porc, son mouton et son bœuf cuisinés de manière traditionnelle et ses baked beans, dont on ne compte plus le nombre de fans. Brown Bag Burgers sert de délicieux burgers/frites, mais est surtout célèbre pour son poulet frit ; impossible de faire l’impasse sur cette recette ultra-croustillante et délicieusement salée. Faites ensuite une promenade digestive sur l’Atkinson Riverwalk, le long de la rivière Ohio, pour arriver à Owensboro l’appétit bien aiguisé.

Plus d'informations
50 km
0,58 hour de route
04
Travers de porc au barbecue à Owensboro, Kentucky
En savoir plus

Owensboro : le temple du barbecue

Owensboro se trouve à seulement 35 minutes de Henderson, vous pourrez donc y arriver pour le dîner. Cette ville au bord de l’eau se revendique capitale mondiale du barbecue. Son restaurant emblématique ? Moonlite Bar-B-Q Inn. Cette affaire familiale fondée il y a plus de 70 ans a été élue meilleur barbecue du Kentucky par Southern Living. Les habitués vous conseilleront de goûter le mouton.

Après ce succulent repas, visitez le Bluegrass Hall of Fame and Museum pour découvrir les reliques musicales de ce style emblématique du Kentucky, puis faites une promenade digestive le long des berges pour rejoindre Smothers Park. Vous y trouverez des balancelles donnant sur la rivière et une immense aire de jeux, élue meilleure aire de jeux du monde en 2015 par Landscape Architects Network. En été, concerts, food trucks, shopping et événements familiaux seront au programme du Friday After 5, les vendredis soir. C’est un lieu de rendez-vous incontournable au coucher du soleil pour boire un verre et fêter la journée qui s’achève. Profitez d’une bonne nuit de sommeil avant de reprendre la route pour Loretto.

203 km
2 heures de route
05
Le chai de Maker’s Mark à la distillerie de Loretto, Kentucky
En savoir plus

Loretto : visite de la distillerie Maker’s Mark

Entre Owensboro et Loretto, découvrez Mammoth Cave National Park. Considéré comme l’un des plus beaux trésors naturels de l’État, Mammoth Cave comprend 663 kilomètres de galeries répertoriés, ce qui en fait le plus vaste réseau de grottes au monde. C’est un site à visiter absolument (il est conseillé de réserver).

Loretto ne compte que 720 habitants, mais son attraction phare, Maker’s Mark Distillery, classée National Historic Landmark, est connue dans le monde entier. Cette distillerie de bourbon est célèbre pour sa cire à cacheter rouge. Avec une recette vieille de 170 ans, un incendie accidentel et une trouvaille inattendue qui a révolutionné le procédé de distillation, son histoire fascine. Inscrivez-vous pour prendre part à l’une des visites quotidiennes. Star Hill Provisions, le restaurant de la distillerie, propose une cuisine de la ferme à l’assiette, composée de sandwichs, de soupes et, bien entendu, de cocktails à base de bourbon.

Pensez également à consulter l’itinéraire du Kentucky Bourbon Trail ; plusieurs crochets sont possibles en chemin pour découvrir d’autres distilleries.

237 km
2,25 heures de route
06
Bières fraîches et plats consistants au pub Cock & Bull Public House dans Mainstrasse Village, Covington, Kentucky
En savoir plus

Covington : histoire et saveurs européennes

Si vous n’avez pas eu le temps de voir ou faire tout ce que vous vouliez à Lexington ou à Louisville, vous pourrez y repasser lors de la dernière partie de votre road trip. Choisissez votre itinéraire et appréciez les paysages bucoliques le long du trajet menant à Covington, une destination débordante de charme et d’histoire.

Les populations originaires d’Allemagne, d’Irlande et du bassin méditerranéen qui se sont installées ici aux XIXe et XXe siècles ont laissé leurs empreintes dans MainStrasse, le cœur historique de Covington. Découvrez des saveurs caractéristiques telles que la goetta, une croquette de viande d’inspiration allemande dégustée au petit déjeuner, et le Cincinnati chili, un ragoût de viande assaisonné d’épices méditerranéennes. Commencez votre aventure gourmande par un circuit gastronomique à pied de trois heures dans MainStrasse Village. Au menu : bretzels bavarois, fromage à la bière, goetta, desserts, bière, bourbon et vin. Plus tard, arrêtez-vous chez Herb & Thelma’s Tavern pour un savoureux burger et une bière fraîche.

Dernière étape de votre road trip : Newport, limitrophe de Covington. Au programme : visite de plusieurs distilleries et brasseries, attractions et événements à Newport on the Levee, et croisières touristiques sur la rivière. De quoi terminer votre voyage culinaire à travers le Kentucky de la plus belle des manières ! Vous pourrez prendre votre vol retour à l’aéroport international de Cincinnati/Northern Kentucky (CVG), situé à 15 minutes de là.

Téléchargez l’application GoUSA TV pour découvrir encore plus d’anecdotes alléchantes en provenance des États-Unis avec Roadfood. Disponible dès maintenant sur les Smart TV, l’App Store et Google Play.

Plus d'informations