Skip to main content
  • Huîtres sur coquille à La Nouvelle-Orléans, Louisiane
    En savoir plus

    Fruits de mer et mets sucrés à La Nouvelle-Orléans, Louisiane

  • Panorama côtier à Gulfport, Mississippi
    En savoir plus

    Explorez la gastronomie de la côte du golfe du Mexique à Gulfport, Mississippi

  • Un sandwich po'boy vietnamien à Le Bakery, à Biloxi, Mississippi
    En savoir plus

    Les fruits de mer du Sud rencontrent les saveurs asiatiques à Biloxi, Mississippi

  • Plateaux de fruits de mer de Wintzell's Oyster House à Mobile, Alabama
    En savoir plus

    Mobile, Alabama : des fruits de mer parmi les plus frais du pays

  • Alley Entertainment District à Montgomery, Alabama
    En savoir plus

    Microbrasseries et gastronomie locale à Montgomery, Alabama

  • Bar terrasse avec vue panoramique sur la ville d'Atlanta, Géorgie, au JCT Kitchen
    En savoir plus

    Steaks, fruits de mer et créations avant-gardistes à Atlanta, Géorgie

Un délicieux gombo aux fruits de mer du Sud à Biloxi, Mississippi
En savoir plus

Les saveurs de la cuisine du Sud

  • Distance :
    778 km
  • Durée de séjour idéale :
    4 jours

Une variété de mets somptueux et de saveurs délicieuses

Préparez-vous à flatter vos papilles (et à prendre quelques kilos) au cours de cette aventure culinaire à la découverte de plusieurs hauts lieux de la gastronomie du Sud. Que vous dégustiez un po'boy, un jambalaya collant ou des crevettes du golfe du Mexique fraîchement pêchées pour la première fois, impossible de passer à côté de ces expériences culinaires.

01
Huîtres sur coquille à La Nouvelle-Orléans, Louisiane
En savoir plus

Fruits de mer et mets sucrés à La Nouvelle-Orléans, Louisiane

La cuisine cajun et créole de La Nouvelle-Orléans est aussi célèbre (et festive) que son Mardi gras et la ville ne manque pas de restaurants. Après avoir atterri à l'aéroport international Louis Armstrong de La Nouvelle-Orléans, découvrez les saveurs du gombo et du gruau de maïs dans l'un des établissements incontournables de la ville comme Commander's Palace, un restaurant très apprécié des locaux qui sert un brunch du dimanche légendaire. Le déjeuner est érigé en art dans cette ville : sa tradition centenaire est caractérisée par des menus plus riches et variés servis le matin. Vous pourrez, par exemple, déguster un jambalaya un matin et un beignet sucré le lendemain. Pour faire l'expérience de cette variété exceptionnelle, rendez-vous chez Elizabeth's, où le Banana's Foster Stuffed French Toast (pain perdu à la banane flambée au rhum servi avec de la glace à la vanille) est un plat divin pour commencer la journée! Vous pouvez également commander des foies de poulet frits accompagnés d'œufs au plat. Pour comprendre la délicieuse obsession de la ville pour les beignets, rendez-vous à La Petite Grocery, où vous pourrez commander la version farcie au crabe. Le souper sera l'occasion de vous immerger dans la cuisine cajun et créole et ses saveurs riches et intenses : roux et haricots rouges servis avec du riz, gruau de maïs et grillades. Essayez le restaurant primé Cochon, où l'on sert une cuisine cajun et du Sud mettant à l'honneur le porc et vous comprendrez qu'ici, on ne plaisante pas avec les saveurs. Pour déguster des huîtres, le plateau de fruits de mer du Peche Seafood Grill est idéal. Et pour goûter à l'un des meilleurs poulets frits cajuns des environs, faites une halte à Coop's Place. Avant de prendre la direction de Gulfport, n'oubliez pas de goûter à l'un des desserts les plus appréciés de la région : le « bread pudding » (pudding de pain perdu). Essayez la version élaborée par Krispy Kreme servie au restaurant Boucherie.

Plus d'informations
126 km
1,5 heure de route
02
Panorama côtier à Gulfport, Mississippi
En savoir plus

Explorez la gastronomie de la côte du golfe du Mexique à Gulfport, Mississippi

Situé à seulement une heure de La Nouvelle-Orléans, Gulfport vous séduira par son interprétation de la cuisine classique de la côte du golfe du Mexique. Cette ville côtière accueillante bénéficie d'une situation exceptionnelle sur le golfe du Mexique. Vous serez charmé par le quartier Old Florida, situé en front de mer, ainsi que par ses adorables cottages et ses nombreux restaurants et boutiques indépendantes. La gastronomie locale combine influences du Sud et cuisine du littoral. Goûtez aux crevettes, au poisson-chat et aux huîtres fraîchement pêchées, à déguster face à la mer, au coucher du soleil. Les spécialités du Sud, comme les cornichons frits à l'aneth et les beignets de tomates vertes, sont souvent proposées en entrée ou dans des restaurants servant des petites portions, comme le Blow Fly Inn. Si vous demandez aux locaux où manger le meilleur sandwich po'boy à Gulfport, ils vous parleront sans doute de Lil Ray's, dont le slogan est « South in Ya Mouth » (le Sud dans votre bouche). Les amateurs de déjeuner pourront se rendre à Long Beach (à 10 minutes en voiture) pour déguster des crêpes à la framboise et au chocolat blanc au Harbor View Café. Accompagnez votre dégustation d'un Mimosa, tout en profitant de la vue sur Long Beach Harbor (le port de Long Beach). Avant de prendre la route de Biloxi, commandez un café au Southern Grounds Coffeehouse.

Plus d'informations
21 km
0,5 heure de route
03
Un sandwich po'boy vietnamien à Le Bakery, à Biloxi, Mississippi
En savoir plus

Les fruits de mer du Sud rencontrent les saveurs asiatiques à Biloxi, Mississippi

L'offre gastronomique de Biloxi est réputée pour le mariage des fruits de mer, qui sont incontournables, avec d'autres saveurs. Vous ne vous contenterez pas de déguster la pêche du jour : celle-ci vous sera servie à la vietnamienne, parsemée d'influences du Sud pour faire bonne mesure. Les saveurs du monde sont à l'honneur et viennent sublimer la cuisine traditionnelle, les grillades et les écrevisses. Le Bakery & Café incarne parfaitement cette cuisine fusion, avec un menu qui combine saveurs locales et asiatiques dans des plats vietnamiens, tels que le po'boy ou le poulet au curry et au lait de coco. Vous pouvez également opter pour des grillades traditionnelles dans un restaurant comme le Slap Ya Momma's BBQ Smokehouse (ne vous laissez pas intimider par son nom, qui signifie « tape ta mère »), où vous vous régalerez de côtes levées et de porc effiloché. Les amateurs d'écrevisses apprécieront la recette de Taranto's Crawfish, où les crustacés sont bouillis, puis servis avec du maïs et des pommes de terre. Pendant votre voyage, la découverte de toutes les variantes de pudding de pain perdu est un passage obligé : passez chez Mary Mahoney's Old French House pour acheter des portions à emporter qui vous permettront de tenir jusqu'à Mobile.

Plus d'informations
52 km
1 heure de route
04
Plateaux de fruits de mer de Wintzell's Oyster House à Mobile, Alabama
En savoir plus

Mobile, Alabama : des fruits de mer parmi les plus frais du pays

Tartes aux pêches, petits restaurants de grillade et cacahuètes bouillies : la gastronomie de Mobile est riche et variée, et il va sans dire que les fruits de mer occupent le devant de la scène. Le secteur de la pêche est un bassin d'emploi très important et le golfe du Mexique se trouve juste derrière Mobile Bay. Les locaux sont très fiers de la réputation de la gastronomie locale. Le nombre de restaurants servant du crabe, des crevettes, du poisson et des huîtres en sont la preuve! Le Wintzell's Oyster House, un restaurant emblématique situé au cœur du quartier des spectacles, en plein centre-ville de Mobile, est l'endroit idéal pour découvrir les spécialités d'huîtres locales. Essayez les huîtres « Carnival », servies avec de la chair de crabe, des épinards et une sauce hollandaise. Tous les restaurants servent des variantes amusantes des plats traditionnels, comme le One-One and One (des bols de gombo, de soupe de crabe et de soupe de tortue) servi au Fish Camp Grill, ou encore l'omelette cajun aux fruits de mer, agrémentée de crevettes noircies et nappée d'une sauce au mérou du Mexique et aux écrevisses servie au restaurant Spot of Tea. Avant votre départ, achetez un sachet de cacahuètes grillées à la boutique A&M Peanut Shop et vous serez paré pour votre route jusqu'à Montgomery, où il y a encore bien d'autres spécialités à découvrir.

Plus d'informations
272 km
3 heures de route
05
Alley Entertainment District à Montgomery, Alabama
En savoir plus

Microbrasseries et gastronomie locale à Montgomery, Alabama

Le Alley Entertainment District (le quartier des spectacles Alley) regroupe de nombreux restaurants intéressants de cette capitale, ce qui en dit long sur la richesse de l'offre gastronomique de Montgomery. Vous pourrez notamment déguster de délicieuses grillades préparées dans des gargotes aux noms amusants, comme la « Butt Hut », ou encore vous rendre dans un établissement de hot-dogs centenaire. Pour vous immerger dans la culture du barbecue, rendez-vous au restaurant Dreamland Bar-B-Que et régalez-vous de saucisses et de côtes levées fumées au bois de caryer servies avec des gombos et du ragoût de Brunswick. Pour varier les plaisirs, vous pourrez également opter pour un restaurant japonais, italien ou mexicain. À quelques encablures du quartier Alley se trouve un établissement qui devrait satisfaire les estomacs affamés et les palais assoiffés. La microbrasserie Railyard Brewing Company sert ses hamburgers sur un pain bretzel avec des frites au fromage pimento et de la bière artisanale, le tout dans un bâtiment mêlant tradition et modernité. Vous serez ainsi prêt à découvrir le dynamisme de la gastronomie et des brasseries artisanales d'Atlanta.

Plus d'informations
259 km
3 heures de route
06
Bar terrasse avec vue panoramique sur la ville d'Atlanta, Géorgie, au JCT Kitchen
En savoir plus

Steaks, fruits de mer et créations avant-gardistes à Atlanta, Géorgie

Si cette métropole s'accommode à merveille des classiques, ce sont les influences de la cuisine américaine contemporaine aux accents du Sud qui font d'Atlanta un haut lieu émergent de la gastronomie. Bien sûr, les pêches, les baies, le poulet et les raviolis chinois sont monnaie courante, de même que les nombreux brunchs jazz créoles. Cependant, Atlanta est également une destination très prisée pour ses steaks ainsi que pour ses menus associant ingrédients locaux et saveurs du monde. Au Buckhead's KR SteakBar, les steaks sont servis en petites portions pour que vous ayez encore de la place pour les pâtes qui figurent au menu. Pour déguster des mets du Sud aux influences urbaines, rendez-vous au Decatur's Cakes + Ale Restaurant, situé à seulement 20 minutes, où une assiette d'arancinis accompagnés d'une trempette au potiron vous sera servie avant même que vous n'ayez terminé votre verre. Pour vous plonger dans les racines du sud d'Atlanta, allez à JCT Kitchen, dans le quartier branché de Westside Urban Market. Commencez par prendre un verre à l'étage, puis installez-vous dans la salle à manger pour déguster des frites au parmesan et aux truffes et des crevettes sur gruau de maïs, accompagnées de tomates anciennes. S'il vous reste encore un peu de place, faites une escale à One Flew South, dans l'aéroport international Hartsfield-Jackson, avant de prendre votre vol de retour. On y sert une cuisine mêlant saveurs du Sud et influences internationales, parfaite pour clore votre escapade gastronomique dans le Sud.

Plus d'informations

Informations touristiques officielles de Travel South

Explorer plus