Skip to main content
  • Un moment de détente au Lan Su Chinese Garden à Portland, dans l’Oregon
    En savoir plus

    La région de Portland : entre beauté naturelle et culture authentique

  • Balade à vélo sur les routes sinueuses de la Cascading Rivers Scenic Bikeway, à travers la Mt. Hood National Forest dans l’Oregon.
    En savoir plus

    Le mont Hood et la Columbia River Gorge : une montagne et des eaux majestueuses

  • Excursion en kayak sur le Elk Lake avec vue sur les montagnes
    En savoir plus

    Centre de l’Oregon : un lieu privilégié pour l’aventure au grand air

  • Virée en moto sur les routes panoramiques de l’Oregon
    En savoir plus

    Est de l’Oregon, première partie : Hot Springs et Painted Hills

  • Visite des coulisses du Barley Brown’s Beer à Baker City, dans l’Oregon
    En savoir plus

    Est de l’Oregon, seconde partie : communion avec la nature et l’histoire

  • Lever de soleil sur le Crater Lake National Park, dans le sud de l’Oregon
    En savoir plus

    Sud de l’Oregon : tout ce dont vous rêvez, du rafting en eaux vives aux dégustations de vins

  • Promenade en fat bike le long de la côte de l’Oregon, au Face Rock State Scenic Viewpoint
    En savoir plus

    Côte de l’Oregon : un littoral remarquable et son phare emblématique

  • Promenade à vélo sur la Covered Bridges Scenic Bikeway, dans la Willamette Valley en Oregon
    En savoir plus

    Willamette Valley, une région viticole de l’Oregon chargée d’histoire

  • Vue imprenable sur la côte de l’Oregon
    En savoir plus

    De retour sur la côte, dans un village de pêcheurs et sa plage emblématique

Visite des Painted Hills dans l’est de l’Oregon
En savoir plus

Road trip dans l’Oregon : à la découverte des 7 merveilles de l’État

Par Christi Womack

  • Distance :
    2 263 km
  • Durée de séjour idéale :
    Plus de 2 semaines

Ce road trip inoubliable démontre que chaque recoin de l’Oregon doit être exploré.

Avec son impressionnant littoral pacifique, ses lacs aux eaux cristallines, ses montagnes, ses vignobles, ses forêts et ses rivières, cet État bucolique mêle à la perfection les aventures en pleine nature et le charme des villes. Commencez votre quête des 7 merveilles de l’Oregon et trouvez l’inspiration à chaque recoin. Découvrez par vous-même pourquoi la Columbia River Gorge, le mont Hood, Smith Rock, Painted Hills, Wallowa Mountains, Crater Lake et la côte de l’Oregon ont été désignés comme les 7 merveilles de l’Oregon. Arrêtez-vous régulièrement pour déguster du vin de l’Oregon, pédaler sur un sentier de montagne ou simplement faire une pause et admirer les paysages.

01
Un moment de détente au Lan Su Chinese Garden à Portland, dans l’Oregon
En savoir plus

La région de Portland : entre beauté naturelle et culture authentique

Louez une voiture à l’aéroport international de Portland (PDX) et débutez votre road trip en admirant de superbes paysages, à seulement 25 minutes de route. À deux pâtés de maisons à l’ouest de la Willamette River, partez à la découverte du Lan Su Chinese Garden, un jardin chinois paisible conçu par des spécialistes de Suzhou, ville chinoise jumelée avec Portland. Au salon de thé, sirotez une tasse de thé chinois et dégustez des brioches à la vapeur, des gâteaux de lune et un bol de raviolis chinois ou de nouilles. Une fois ressourcé, roulez environ 20 minutes vers l’ouest jusqu’à Oyatsupan Bakers à Beaverton, où vous pourrez acheter d’authentiques pâtisseries japonaises pour la route. (Vous pouvez également goûter aux délicieuses pâtisseries sucrées-salées du café Umami au jardin japonais de Portland.) Prochaine destination : Forest Grove et le SakéOne, une brasserie américaine produisant un saké primé et fabriqué à partir des eaux cristallines de la Willamette Valley. Visitez les lieux pour assister au processus de fermentation et découvrir les traditions japonaises. Rendez-vous dans la salle de dégustation pour goûter différentes variétés aromatiques de saké, doux ou sec, qui raviront votre palais. De nombreux hôtels, auberges et maisons d’hôtes vous attendent pour poser vos valises lors de la découverte de la région de Portland. Au sud de Portland, prévoyez suffisamment de temps pour admirer les Willamette Falls, la plus grande cascade de la région du Nord-Ouest Pacifique en termes de volume. Mieux encore, adressez-vous à un prestataire (eNRG Kayaking est le plus réputé) et réservez une excursion en kayak ou en paddle qui vous mènera au pied de la cascade de près de 13 mètres de haut. Avant de partir, visitez le quartier Central Eastside de Portland et dégustez quelques spécialités culinaires de la région. Les producteurs de la région proposent à peu près tout, du miel issu de l’apiculture durable aux friandises et spécialités au sel marin faites maison. Vous pourrez sans problème déguster ces produits tout au long de votre voyage.

67 km
0,75 heure de route
02
Balade à vélo sur les routes sinueuses de la Cascading Rivers Scenic Bikeway, à travers la Mt. Hood National Forest dans l’Oregon.
En savoir plus

Le mont Hood et la Columbia River Gorge : une montagne et des eaux majestueuses

Lors de cette étape, vous partirez à la découverte de deux des sept merveilles de l’État : la Columbia River Gorge et le mont Hood. Prenez la direction du sud jusqu’au Mt. Hood Territory, où les terres qui entourent la montagne volcanique aux sommets enneigés sont propices aux loisirs de plein air tout au long de l’année, notamment le ski et le snowboard les mois d’été. Pour une excursion à vélo, suivez la Cascading Rivers Scenic Bikeway le long des rivières Clackamas et Breitenbush, sur un chemin difficile et sinueux à travers la forêt luxuriante. Partez du centre-ville d’Estacada et pédalez sur les routes isolées pendant 114 kilomètres pour atteindre Détroit afin de vous reposer et de vous restaurer. Poursuivez la découverte des paysages de la région au Wildwood Recreation Site et à la Cascade Streamwatch, à Welches. Baladez-vous le long des sentiers d’interprétation et des promenades paisibles bordés de marécages et de ruisseaux.

Ensuite, dirigez-vous vers la Historic Columbia River Highway pour rejoindre Cascade Locks, et profitez des superbes points de vue sur les falaises, la rivière et la forêt. Ici, vous découvrirez Thunder Island, qui abrite le Port of Cascade Locks Marine Park et offre de magnifiques points de vue sur le Bridge of the Gods. Ce pont à poutres en porte-à-faux enjambe la Columbia River et traverse le Pacific Crest Trail (pensez à réserver un hôtel ou une auberge avec vue sur la rivière). Faites un tour au Thunder Island Brewing Co. pour déguster des bières artisanales au bar et à la brasserie aux sept fûts de Cascade Locks. Participez à une croisière touristique à bord du Columbia Gorge Sternwheeler pour observer les cascades et paysages à couper le souffle de la Columbia River Gorge National Scenic Area, directement depuis la rivière. De retour sur la terre ferme, prenez la route vers l’est pour rejoindre le Columbia River Gorge Discovery Center & Museum et en apprendre davantage sur l’histoire de la rivière, la géographie et la faune régionales. Prévoyez un peu de temps pour assister à l’un des spectacles de rapaces en direct. Avant de poursuivre votre voyage vers le sud, attardez-vous un moment sur le Riverfront Trail voisin, à The Dalles, et empruntez le chemin touristique aménagé le long de la rivière.

159 km
2 heures de route
03
Excursion en kayak sur le Elk Lake avec vue sur les montagnes
En savoir plus

Centre de l’Oregon : un lieu privilégié pour l’aventure au grand air

Une fois arrivé au Smith Rock State Park, en plein cœur de l’Oregon, admirez les impressionnantes parois des falaises de basalte, un véritable paradis pour les grimpeurs. Vous pourrez également faire du vélo et de la course à pied sur le Summit Trail, ou randonner le long du River Trail, qui dispose de bancs sur lesquels vous pourrez vous reposer et contempler les grimpeurs. Pour une escapade rafraîchissante, glissez sur la Deschutes River en paddle en vous adressant au prestataire Tumalo Creek Kayak & Canoe de Bend. En 2014, la balade a été élue meilleure escapade en paddle par le Outside Magazine. Après l’effort, le réconfort : régalez-vous autour d’un plat de bistrot au Bend Brewing Company, dans le centre-ville. Arrosez votre menu d’une pinte de bière API très houblonnée ou d’une bière brune charpentée. Non loin de là, dans la Deschutes National Forest, admirez les lacs, les coulées de lave et les sommets du Newberry National Volcanic Monument. Randonnez sur le Paulina Peak, qui s’étend sur 2 433 mètres, et montez à bord d’une navette au Lava Lands Visitor Center pour rejoindre le sommet du Lava Butte. Profitez-en pour séjourner au Black Butte Ranch, un ancien ranch transformé en complexe hôtelier. En été, faites une partie de golf, pratiquez la pêche à la mouche ou promenez-vous en canoë sur le Phalarope Lake et profitez de jolis points de vue sur les Cascade Mountains qui se profilent au loin. En hiver, essayez-vous au ski ou au snowboard dans la station Hoodoo Ski Area ou sur le mont Bachelor. Suivez la Cascade Lakes Scenic Byway pour atteindre Sparks Lake, une jolie escapade avec sa boucle de randonnée de 4 kilomètres. Si le sentier est enneigé, enfilez vos raquettes pour explorer ce relief époustouflant. Autre lieu de prédilection pour les cyclistes à la recherche d’itinéraires pittoresques : la Crooked River Canyon Scenic Bikeway, au nord-est de Bend.

180 km
2,25 heures de route
04
Virée en moto sur les routes panoramiques de l’Oregon
En savoir plus

Est de l’Oregon, première partie : Hot Springs et Painted Hills

Découvrez une autre merveille de l’Oregon au John Day Fossil Beds National Monument : les Painted Hills. Ici, les collines en argile aux couleurs rouge, or et noir se démarquent sur les vestiges d’une ancienne plaine inondable. Visitez le Thomas Condon Paleontology Center pour en apprendre davantage sur la flore et la faune présentes dans cette magnifique nature il y a quelque 40 millions d’années. Apportez votre canne à pêche pour tenter d’attraper un bar ou une truite arc-en-ciel à proximité, dans la Wild and Scenic John Day River, classée au niveau national. Cet affluent de la Columbia River, long de 457 kilomètres, serpente vers le nord à travers les forêts de pins ponderosa, les canyons escarpés, les charmants villages et l’impressionnant Cottonwood Canyon State Park. Poursuivez votre chemin vers l’est pour rejoindre Kam Wah Chung State Heritage Site à John Day, où vous aurez un aperçu de l’époque de la colonisation chinoise, au début du XXe siècle, dans un établissement qui abritait autrefois un dispensaire de plantes médicinales et une épicerie. Plongez dans l’histoire de ces deux immigrés chinois qui ont fait de leur commerce un lieu de rassemblement communautaire. Celui-ci n’a pratiquement pas changé et ressemble toujours à ce qu’il était en 1948.

À ce stade, il est temps de se désaltérer avec une bière artisanale rafraîchissante. Continuez vers le sud en direction de Burns, et faites une halte à la Steens Mountain Brewing Company, qui a pour slogan « l’aventure commence ici ». Savourez les bières régionales représentant les lieux incontournables de la région (rendez-vous par exemple à McCoy Creek après avoir dégusté une bière écossaise portant le nom du site, ou laissez-vous tenter par une bière ambrée inspirée de la Harney Valley). Terminez cette étape du voyage par la visite des Crystal Crane Hot Springs, au milieu du désert d’altitude. Immergez-vous dans les bassins de sources chaudes apaisants ou dans un bassin privé. Vous pouvez y passer la journée, ou réserver une nuit dans un chalet, un dortoir, ou même un tipi, au bord de l’eau.

277 km
3,25 heures de route
05
Visite des coulisses du Barley Brown’s Beer à Baker City, dans l’Oregon
En savoir plus

Est de l’Oregon, seconde partie : communion avec la nature et l’histoire

Sur la route menant aux Wallowa Mountains, arrêtez-vous au National Historic Oregon Trail Interpretive Center pour découvrir la vie des pionniers par le biais d’expositions d’histoire vivante interactives. Profitez des infrastructures de Baker City, élu comme l’un des six plus beaux villages des États-Unis par le Rand McNally pendant trois années consécutives. La promenade à pied dans cet ancien village minier inscrit au registre national des lieux historiques est époustouflante. Passez la nuit dans le majestueux Geiser Grand Hotel, ou dénichez une petite auberge confortable. Une fois votre promenade terminée, venez siroter des boissons artisanales dans trois établissements du coin. Les différents cépages du vignoble familial Copper Belt Wines sont élaborés à partir de raisins issus de l’agriculture locale et cultivés sur les terres d’un pionnier de l’Oregon Trail. Inspirée des paysages montagneux de la région, la Glacier45 Distillery est spécialisée dans la vodka pure ou aromatisée avec des ingrédients locaux, comme le concombre, l’airelle ou le poivre. Ne passez pas à côté de la brasserie Barley Brown’s Beer, réputée pour ses bières primées et sa nourriture savoureuse. Les saucisses et la purée, le steak de fer plat ou le burger confectionné avec des ingrédients locaux sauront ravir vos papilles.

En empruntant la route Cove-Union Farm Loop non loin de là, vous pourrez explorer les fermes et ranchs alentour, avec leurs chèvres, leur bétail et leurs produits frais. Un peu plus au nord se trouve la Wallowa Barn Tour, que vous pourrez visiter librement, avec ses granges historiques caractéristiques de la région, nichées au cœur des impressionnantes Wallowa Mountains. Attardez-vous quelques instants pour contempler la beauté naturelle de ce lieu, qui abrite également Eagle Cap Wilderness, Wallowa Lake et Hells Canyon. Le lendemain, sur le chemin du retour vers le sud-est de l’Oregon, flânez dans les petites villes qui bordent la route pour découvrir d’autres merveilles.

Plus d'informations
752 km
8,5 heures de route
06
Lever de soleil sur le Crater Lake National Park, dans le sud de l’Oregon
En savoir plus

Sud de l’Oregon : tout ce dont vous rêvez, du rafting en eaux vives aux dégustations de vins

Ce long périple à travers l’État sera largement récompensé lorsque vous poserez pour la première fois les yeux sur le Crater Lake National Park. Le lac, le plus profond des États-Unis avec 594 mètres de profondeur, s’est formé après l’affaissement d’un volcan il y a 7 700 ans. Promenez-vous, à pied ou à vélo, au bord des falaises qui entourent ses eaux cristallines d’un bleu profond. Ensuite, roulez environ deux heures vers le sud-ouest pour rejoindre Gold Hill, un lieu familial où vous pourrez pratiquer le rafting en eaux vives. Faites appel à un prestataire touristique pour descendre la Rogue River et passer par les rapides Nugget et Powerhouse de classe IV. Profitez du superbe paysage qu’offre ce canyon boisé tout en vous baignant dans les rapides de classe II. Le Kriselle Cellars, dans la ville voisine de White City, vous accueillera pour un repos bien mérité. Au sommet de la plus haute colline, la salle de dégustation de l’exploitation viticole propose des plateaux de fromages (et des pizzas cuites au feu de bois le week-end), ainsi qu’un grand choix de vins, notamment du Cabernet sauvignon, du Cabernet franc, du Tempranillo et du Sauvignon blanc. À environ 1 h 30 de là, autour de Klamath Lake, la région est également propice à de multiples activités : vous pourrez faire de la randonnée, du vélo, et même observer les oiseaux. S’il vous reste un peu de temps, parcourez les 27 kilomètres de la boucle autour du lac pour découvrir les montagnes, les cascades et les nombreux chemins de randonnée. Arrêtez-vous au Rocky Point Resort pour louer un bateau à moteur, vous restaurer et passer la nuit dans un chalet. Le lendemain, prenez la direction des Klamath Falls, au Crater Lake ZipLine, pour vivre une expérience exaltante. Envolez-vous dans les cimes des arbres de la Fremont-Winema National Forest et admirez les splendides panoramas sur le Klamath Lake et la Cascade Range.

386 km
4,5 heures de route
07
Promenade en fat bike le long de la côte de l’Oregon, au Face Rock State Scenic Viewpoint
En savoir plus

Côte de l’Oregon : un littoral remarquable et son phare emblématique

Il est impossible de se préparer aux splendides panoramas de l’océan Pacifique et du littoral accidenté de l’Oregon. Faites une halte au Face Rock State Scenic Viewpoint, un parc d’État à Bandon, où les rochers, également appelés stacks, jaillissent de l’océan. À marée basse, descendez les marches escarpées jusqu’à la plage de sable. Dans ce parc, situé au cœur du Oregon Islands National Wildlife Refuge, vous aurez l’occasion d’apercevoir des bébés phoques et une multitude d’oiseaux marins nicheurs, notamment des macareux huppés (il s’agit d’une espèce protégée, veillez donc à ne pas vous approcher des nids et habitats lorsque vous les observez). Empruntez la U.S. Route 101 vers le nord (également appelée Pacific Coast Scenic Byway) pendant deux heures environ, jusqu’au Heceta Head Lighthouse. Entouré par la Siuslaw National Forest, ce phare datant 1894 et construit sur une falaise rocheuse serait hanté par le fantôme de Gray Lady. Pour vous faire votre propre avis sur cette légende, réservez une chambre dans la maison du gardien du phare. Le lendemain matin, à l’aube, partez vers le nord et parcourez les 19 kilomètres qui vous séparent de la Cape Perpetua Scenic Area, à la lisière de la forêt. Aventurez-vous sur la plateforme d’observation du centre d’information touristique pour apprécier la vue renversante sur le littoral immaculé, puis partez à la découverte des chemins de randonnée qui s’étendent sur 42 kilomètres. Non loin de là, vous tomberez sur Cook’s Chasm et le Spouting Horn, un geyser jaillissant d’un rocher. À marée haute, vous pourrez également apercevoir le Thor’s Well, une grotte en haute mer qui se remplit d’eau lorsque la marée monte et la fait rejaillir à six mètres de hauteur. À marée basse, vous apercevrez les créatures marines qui vivent dans les mares résiduelles peu profondes. Suivez bien les conseils au sujet des mares résiduelles : marchez sur les rochers dénudés autant que possible, regardez, mais ne touchez pas (ou effleurez seulement), et ne retirez aucun élément des mares. L’autre façon de découvrir la côte de l’Oregon, qui s’étend sur 584 kilomètres, consiste à garer votre voiture et à réserver une excursion en fat bike. Pédaler sur le terrain sableux et rocheux vous fera découvrir le spectaculaire littoral sous un nouveau jour.

177 km
2 heures de route
08
Promenade à vélo sur la Covered Bridges Scenic Bikeway, dans la Willamette Valley en Oregon
En savoir plus

Willamette Valley, une région viticole de l’Oregon chargée d’histoire

Vivez intensément chaque moment passé dans la magnifique Willamette Valley, avec ses rivières, ses collines et ses vignobles. Découvrez ses paysages bucoliques lors d’une balade à vélo sur la Covered Bridges Scenic Bikeway. Pour admirer les six ponts couverts, il vous faudra arpenter les 32 kilomètres de la boucle passant par Cottage Grove et les environs de Dorena Lake. À 165 kilomètres au nord, dans les contreforts des Cascade Mountains, faites un tour au Silver Falls State Park, où les chemins de randonnée offrent des panoramas sur les canyons et les étendues de forêts denses. Les cascades, de toute beauté, sont l’une des attractions phares du parc. En passant par le Trail of Ten Falls, contournez les célèbres South Falls pour admirer la cascade d’une hauteur de 54 mètres depuis un point de vue privilégié et unique. Pour une ambiance rustique, passez la nuit dans l’un des chalets du parc. Ne quittez pas la Willamette Valley sans avoir visité un domaine viticole et goûté quelques-uns des cépages de la région. À la sortie de Salem, à Weatland Ferry, l’Arcane Cellars vous permettra de vivre les deux expériences en une seule visite. Ramez le long du Willamette River Water Trail à bord d’un kayak ou d’un canoë, et arrêtez-vous au niveau d’Arcane Cellars. En bordure de la Willamette River et des Eola Hills, les raisins sont cultivés sur 12 hectares de vignobles produisant 23 cépages rouges et blancs. Faites un tour à l’aire de pique-nique, au terrain de pétanque et au site de camping. Visitez également le Willamette Valley Vineyards pour comprendre pourquoi il mérite le titre de « meilleure expérience de vignoble/dégustation » accordé par le Sunset Magazine. Il fait également partie des « meilleurs producteurs américains de Pinot noir », selon le Wine Enthusiast Magazine. Réputé pour sa production durable de vin, le Willamette Valley Vineyards propose par ailleurs une excellente dégustation des vins du domaine. Appréciez des vins accompagnés de menus préparés avec les produits de la région tout en contemplant le magnifique paysage offert par la vallée qui s’étend devant vos yeux. Sirotez un Pinot noir du domaine tout en savourant une truite arc-en-ciel grillée, ou un Chardonnay accompagné de raviolis au saumon.

110 km
1,5 heure de route
09
Vue imprenable sur la côte de l’Oregon
En savoir plus

De retour sur la côte, dans un village de pêcheurs et sa plage emblématique

Prenez la direction de l’ouest pour apprécier la beauté et les merveilles de la côte nord de l’Oregon. Marquez un premier arrêt à Pacific City, où les surfeurs se retrouvent à Cape Kiwanda tout au long de l’année. Admirez les panoramas sur le Haystack Rock et la flotte de bateaux de pêche à fond plat, en service depuis des centaines d’années. (Gardez une distance de sécurité, car les bateaux s’échouent volontairement sur la plage lorsqu’ils rentrent de la pêche). Régalez-vous dans l’un des restaurants servant du saumon, du crabe, du thon ou de la rascasse tout juste pêchés. Arrêtez-vous régulièrement aux points de vue et dans les villes accueillantes qui longent la U.S. Route 101, au cours du trajet de deux heures vers le nord, qui vous mènera à la ville historique d’Astoria. Construite en 1926, l’Astoria Column s’élève à 183 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les efforts pour rejoindre le pont d’observation seront récompensés par le magnifique panorama sur la Young’s Bay, le pont en acier aux poutres en porte-à-faux Astoria-Megler, la Coast Range et la Columbia River. Montez à bord du Riverfront Trolley, un tramway d’époque qui vous fera faire le tour de la ville tout en s’arrêtant aux attractions et hôtels. Faites une halte à la Astoria Chamber of Commerce pour consulter la carte de tous les sites incontournables. Il sera difficile de repartir de la charmante ville d’Astoria, mais malheureusement, votre road trip autour des 7 merveilles de l’Oregon se termine aujourd’hui. Parcourez les 155 kilomètres qui vous séparent de Portland, là où tout a commencé, pour restituer votre voiture de location et prendre votre vol de retour.